semis d'alibizia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

semis d'alibizia

Message par palmatuma »

J'ai récupérer une gousse d'alibizia sur le parking d'un supermarché :lol: , j'ai semé les graines et j'ai obtenu 3 petites pousses qui sont en train de se développer et qui ressemble à ça:

Image
Image

J'ai un doute car je ne reconnais pas une feuille d'albizia.... :shock:

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
émilie 37
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 avr. 2005 14:05
Localisation : beaumont en véron 37

albizzia

Message par émilie 37 »

effectivement ça ne ressemble pas du tout à la feuille d'albizzia. Comment était la graine (forme, couleur)
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

la graine était marron, assez plate, un tout petit haricot..., j'ai "oublié" la gousse pendant 6 mois dans le garage et quand j'ai commencé mes semis de tomates, je l'ai retrouvée, elle était un peu sèche mais j'ai planté quand m^me quelques graines et j'ai 3 pousses comme ça!!! ça ne ressemble pas à de la mauvaise herbe et je n'ai rien planté d'autres à côté donc, je suis assez perplexe.... :shock:
Avatar de l’utilisateur
émilie 37
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 avr. 2005 14:05
Localisation : beaumont en véron 37

albizzia

Message par émilie 37 »

ça ressemble bien à la graine d'albizzia. Peut-être est ce parce que ce sont les premières feuilles. Comme l'érable, la feuille définitive est dentelée alors que les premières petites feuilles sorties sont deux feuilles allongées.
Donc, situation à surveiller, je vais même moi-même semer des graines d'albizzia pour voir, j'en ai une bonne centaine qui attendent tranquillement dans une poche (pour la petite histoire, qui viennent d'un albizia que nous avons dans notre maison au bord de la mer, mais qui est planté beaucoup trop près de la maison et qui soulève régulières avec ses racines les dalles de la terrasse. Et tous les automnes nous rentrons dans la maison, sous nos chaussures mouillées, les morceaux de petites feuilles tombées ! ! ! :roll: )
Merci de nous tenir informés de la suite de la pousse. ça m'intéresse.
Maruku

Message par Maruku »

Même un jeune albizia ne ressemble pas à ça, donc ça ne peut en être un.
Attendons quand même que ça pousse :lol:
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Je confirme : j'ai un bébé albizia de 10 cm dans un pot et il ne ressemble pas dut tout à ça !

Il ressemble à ..... un albizia mais tout petit ;)
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Zut alors, j'étais contente d'avoir un albizia :cry:
ja vais attendre que ça pousse pour voir ce que c'est... :|
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

j'en ai des tonnes qui se sont ressemé dans les cailloux de l'allée , dans les massifs mais petits ils ont déjà leur feuille comme quand ils seront adultes, peut être un catalpa :roll:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

cendra4 a écrit :Je confirme : j'ai un bébé albizia de 10 cm dans un pot et il ne ressemble pas dut tout à ça !

Il ressemble à ..... un albizia mais tout petit ;)
Moi aussi, j'en ai deux qui poussent et ont tout d'un grand mais en minuscule.
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

Ce qui me parait etrange, c'est que mes 3 petits "arbres" ont les mêmes feuilles mais un les a bien vertes, un autre les a verte et nervurées un peu rouge et le dernier les a verte et beaucoup nervurées rouges :shock: , toutes les graines ont été plantées en même temps et viennent de le même gousse :shock:
ImageImageImage

Par hasard, si vous avez un trop plein de "vraies" graines d'albizia, merci beaucoup de penser à moi :)
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Il me semble qu'il m'en reste quelques gousses. Je regarde et te confirme ce soir.
Avatar de l’utilisateur
palmatuma
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 07 oct. 2005 18:17

Message par palmatuma »

OK Ninet, je te remercie :D
Avatar de l’utilisateur
maëlys
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 08 avr. 2005 14:13
Localisation : manche (50)

semis albizia

Message par maëlys »

Bonjour,


Quand et comment fait-on les semis d'albizia ? Merci


A bientôt


Maëlys :)
Avatar de l’utilisateur
cirrus
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 19 mars 2006 11:05
Localisation : près de Pau (64)

Message par cirrus »

A mon avis, pour les albizias il n'y a rien de spécial à prévoir, ça pousse vraiment tout seul :D !
La preuve il suffit d'être à 100 m au vent de l'albizia du second voisin et je passe mon temps à en arracher!! et je ne parle pas du premier voisin qui lui en est envahi et sont traités au Garlon.
Bref je hais les albizias :evil: :evil: . Car en plus il faut savoir qu'il vaut mieux éviter tout emplacement destinés aux voitures : le parking de mon boulot est ombragé par des albizias, résultat on se prend à quelques mois d'intervalle les fleurs puis les cosses puis les "feuilles". Ces dernières ont d'ailleurs la particularité désagréable de se scinder en touts petits éléments qui passent au travers des grilles de protection des prises d'air d'habitacle de certains véhicules et vont ensuite boucher les évacuations d'eau de ces prises d 'air. Résultat : habitacle inondé par forte pluie + démontage de tout le sistus pour virer ces cochonneries de feuilles d'albizia.
Autre inconvénient, les fleurs pleurent un jus poisseux qui met les carrosseries minables.
Et un petit dernier, les racines soulèvent tous les revètements (goudrons, béton, dalles bordures ..)
Par contre, c'est beau en fleur, ça sent extrèmement bon et ça fait bien de l'ombre... alors comment choisir??? :? :?
Et pour répondre à Maëlys: récup de deux ou trois cosses (ou graines petites marrons, style petit haricot vert) tout ça dans un pot ou une jardinière et ça va le faire facile :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
maëlys
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 08 avr. 2005 14:13
Localisation : manche (50)

semis d'albizia

Message par maëlys »

Bonsoir Cirrus,



Merci de ta réponse, je vais essayer, dis donc, cela a l'air envahissant, mais comme tu le dis si bien, c'est si joli lorsque cela est en fleurs.

Bonne soirée.

Maëlys
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Pardon pour le retard.
Palmatuma, c'est bon j'ai retrouvé les gousses d'albizzia. :D
Un MP stp...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »