Rhododendron sans fleur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Rhododendron sans fleur

Message par natéo92 »

Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit conseil Rhododendron.

J'en ai 3 dans le jardin, deux qui n'ont fleuri qu'à moitié, un pas du tout.

Je sais qu'après floraison, il faut supprimer les fleurs en veillant à laisser les bourgeons naissants pour assurer la foraison de l'année suivante, ce que j'ai fait.

Mais comment faire pour les extrémités n'ayant pas porté de fleur cette année ?
Dois-je procéder "comme si" elles avaient été en fleur et supprimer les bourgeons de feuille qui y poussent, ou dois-je les laisser en état pour obtenir des leurs l'an prochain ?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

.

Message par dethca »

Bonjour,

ils sont plantés depuis quand tes rhodo ?

Moi, je ne toucherais pas aux boutons terminaux. J'enlèverais juste les fleurs fanées...
eve au jardin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 05 juin 2006 9:10
Localisation : Longwy 54

Message par eve au jardin »

es-tu sûr qu'ils sont toujours dans de la terre de bruyère ? imperatif !!
Pour vivre heureux cultivons notre jardin.
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

ben je ne sais pas :? je suis en location dans cette maison depuis l'automne.
Mais je pense que les 2 ayant en partie fleuri sont là depuis un bon moment déjà puisque c'est la proprio qui les a planté et qu'elle a quitté sa maison vers 2001, et le jardin n'est pas tout récent. En témoigne la taille des arbres et arbustes.
Mais entre deux, l'extérieur n'a pas été sérieusement entretenu - dixit la proprio et ça se voit...

Le petit dernier en revenche, celui n'ayant pas du tout fleuri et qui ne fleurira visiblement as cete année est sûrement plus récent puisque planté par les locataires précédents, en plein soleil, ce qui fait que je l'ai déplacé.

J'ai essayé de chercher une réponse à mon problème sur le net, mais je ne trouve que les infos précisant ce qu'il faut faire après floraison, mais rien sur ce qu'il faut faire si le nécessaire n'a pas été fait l'année précédente :?
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

.

Message par dethca »

bon, si tes rhodos sont à l'ombre et dans de la terre de bruyère, ils devraient fleurir. Cependant, chez moi, l'un de mes rhodo ne fleurit qu'un an sur 2 (une année fleurs, une année feuilles). Comme tu n'es là que depuis l'automne dernier, que tu viens de déplacer celui qui n'a pas fleuri, attends l'année prochaine maintenant pour voir.... Tu peux éventuellement rajouter de la terre de bruyere cet automne et mettre de l'engrais (personnellement, je n'en mets jamais, et mes rhodo fleurissent tous les ans...mis à part un....celui dont je te parlais plus haut....).
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Rhododendron sans fleur

Message par Sylvain »

natéo92 a écrit :J'aurais besoin d'un petit conseil Rhododendron.

J'en ai 3 dans le jardin, deux qui n'ont fleuri qu'à moitié, un pas du tout.
Eh oui, c'est comme ça : une année ça fleurit, une autre moins, une autre pas du tout. Les plantes ont aussi le droit de se reposer et d'avoir des années "sans".
Je sais qu'après floraison, il faut supprimer les fleurs en veillant à laisser les bourgeons naissants pour assurer la foraison de l'année suivante, ce que j'ai fait.
Ce n'est utile que pour faire propre, ça n'entrave en rien, ou si peu, la future floraison.
Mais comment faire pour les extrémités n'ayant pas porté de fleur cette année ?
Il n'y a rien à faire si ce n'est laisser faire.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

eve au jardin a écrit :es-tu sûr qu'ils sont toujours dans de la terre de bruyère ? imperatif !!
Non, il leur faut simplement une terre sans calcaire, pas trop argileuse et suffisamment pourvue en humus (la "terre de bruyère" n'est pas de la terre).
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

Bonjour,
J'ai deux rhodo en terre acide. Ils ne fleurissaient jamais (depuis 3 ans qu'ils étaient plantés) quand ils étaient à côté d'une sorte de cypres (ou qq chose du genre). Puis je les ai déplanter (cette année) pour les mettre en isolé sur une pelouse, en plein soleil et sans voisinage immédiat et là... miracle ! ils ont fleurit et en plus, ils se sont étalés ! Peut-être est-ce du au voisinage du cyprès ? il n'y a pas de raison : les légumes ne se plaisent pas à côté de certains autres légumes, c'est peut-être pareil pour les plantes ? J'ai retiré les fleurs fanées sans toucher à rien d'autre...
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

je passais simplement vous remercier pour vos réponses.

promis, je n'y touche plus à présent et les laisse se reposer tranquillement :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »