une question

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
laurianne13
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 10 juin 2005 17:11
Localisation : Niort - Poitou-Charentes

une question

Message par laurianne13 »

Bonjour à tous,
pourriez-vous m'aider à répondre à cette question :
est-ce que c'est la même chose : tamaya et bégonia bambou ou est-ce que se sont deux plantes différentes, bien que très semblables ?

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
paeonia
Bourgeon de bavard
Messages : 351
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 12:58
Région : Ile de France
Localisation : Pontcarré

salut

Message par paeonia »

pour moi , c est la même chose !!! ma mère appelle le tamaya aussi une buveuse d eau!! bise
..."Il entendait frémir dans la foret qu il aime
Ce doux vent qui, faisant tout vibrer en nous meme, Y reveille l amour..."V Hugo
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

c'est exactement la même plante sauf que tamaya est une taille particulièrement, technique horticole et brevetée de je ne sais plus quel pays.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour, petite rectification. Le "tamaya" est un "nom déposé" (une marque quoi) mais elle s'applique à une espèce de bégonia bambousiforme. Mais il existe une foultitude de bégonias bambousiformes appelés ainsi parce qu'ils se propagent de la même manière que les bambous en produisant des pousses, pousses qui portent un nom bien particulier que je n'arrive pas à retrouver!!! Ah la mémoire! :evil:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Rosalys
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 22 oct. 2005 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Rosalys »

ils sont cespiteux ?
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Charles Baudelaire (1821-1867)
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

nathaline a écrit :Bonjour, petite rectification. Le "tamaya" est un "nom déposé" (une marque quoi) mais elle s'applique à une espèce de bégonia bambousiforme. Mais il existe une foultitude de bégonias bambousiformes appelés ainsi parce qu'ils se propagent de la même manière que les bambous en produisant des pousses, pousses qui portent un nom bien particulier que je n'arrive pas à retrouver!!! Ah la mémoire! :evil:
chaume, les tiges des bambous se nomment "chaume" et quand les bambous ne produisent pas de rhizomes traçant, on dit qu'ils sont cespiteux. Mais nous sortons du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

non Tati jardin, ce n'est pas le nom des "tiges" qui m'échappe c'est le nom du "bourgeon" lorsqu'il commence à sortir de terre, ça porte un nom bien particulier... qui me reviendra un de ces quatre!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
vuillemin
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : sam. 03 déc. 2005 10:23

Message par vuillemin »

bonsoir
je vais essayer de ne pas sire trop de bétises en répondant à ce post.

- le tamaya est une marque déposée,
- le tamaya est fait avec un bégo maculata en principe mais il peut être fait également avec d'autres bégonias,
- dans les bégonias, les bégonias bambousiformes, qu'on appelle bégos bambous à tort ou a raison sont certainement les plus grnds du genre avec des tiges qui poussent très vite, et souvent de grandes feuilles. il s'agit d'une catégorie de la grande famille des bégonias.
bonne soirée
passioonnée de plantes en tous genre et surtout de bégonias et epiphyllum...
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

nathaline a écrit :non Tati jardin, ce n'est pas le nom des "tiges" qui m'échappe c'est le nom du "bourgeon" lorsqu'il commence à sortir de terre, ça porte un nom bien particulier... qui me reviendra un de ces quatre!
turion ?
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Voui!!! c'est ça 'turion', c'est le terme que je cherchais et que je n'arrive jamais à retenir!!!!
Nathaline
laurianne13
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 10 juin 2005 17:11
Localisation : Niort - Poitou-Charentes

Message par laurianne13 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :D :D :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »