Presentation orchidées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
crazybonzai
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 01 avr. 2006 14:00

Presentation orchidées

Message par crazybonzai »

Bonjour à tous,

Voilà, je voulais vous présenter mes orchidées qui se portent plutôt pas mal je trouve, surtout la blanche, elle déborde dans tous les sens, elle me fait des fleurs, et plein, plein de racines, je me demande s'il ne faut pas que je rempote. Ca fait 9 mois que je l'ai et elle m'a déja fait 2 foraisons et là, elle me fait des nouveaux bourgeons alors que les anciennes fleurs ne sont pas toutes tombées.

Image
Image
Image
Daima
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : sam. 08 oct. 2005 13:05

Message par Daima »

Super jolies, bravo !
C'est quelle espèce ?
crazybonzai
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 01 avr. 2006 14:00

Message par crazybonzai »

C'est une phalaenopsis, une espère d'orchidée très répandue et facile à entretenir :D
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

En effet, elle a l'air en forme et les racines sont belles :D :bravo: !
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

elles sont superbes tes orchidées.
Image
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

SUPERBEEt bien entre nous je ne suis pas une grande experte mais ai quelques orchidées qui comme toi pour certaines me refont des hampes (à première vue) car encore à l'état de petite "vérue" au pièd de la plante :shock:
je vais prendre quelques photos et vous montrerai !
si tu ne l'as jamais rempoté je pense qu'il faudra que tu le fasses mais d'après ce que l'on m'a dit il n'est pas utile de changer de pot changer le substrat par contre. On m'a dit aussi qu'il fallait les rempoter après la floraison ... alors ....? Je pense que tu n'as plus qu'à patienter en espérant que je ne te dis pas de bêtise les racines des orchidées aiment être à l'étroit. Par contre n'oublie pas de l'engrais en dose homéopathique.
Si j'ai pu t'aider c'est avec un grand plaisir je découvre les orchidées avec beaucoup de plaisir depuis quelques mois.
Hier ma grand mère m'a offert une très belle jaune HUMMMMM..... je la prendrai en photo.... BONNE JOURNEE (avec la pluie pour nous l'HORREUR !)
Avatar de l’utilisateur
mathieu
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 21 mars 2004 23:59
Localisation : hauts de seine (92)

Message par mathieu »

Oui souvent il faut rempoter a l'achat car il peut s'y trouver une boule de sphaigne au milieu qui fait pourrir les racines si on arrose trop (et en générale quand on débute on arrose trop). Ensuite le principe général c'est rempotage tous les 2 ans. Mais ce n'est pas une obligation tout dépend de la croissance des plantes et de l'etat du substrat :wink:

Bonne chance avec tes orchidées géneralement quand on commance on ne s'arrte plus j'en est 21 maintenant mais ca vat continuer a grossir petit à petit :wink:

a+
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

mathieu a écrit :Oui souvent il faut rempoter a l'achat car il peut s'y trouver une boule de sphaigne au milieu qui fait pourrir les racines si on arrose trop (et en générale quand on débute on arrose trop). Ensuite le principe général c'est rempotage tous les 2 ans. Mais ce n'est pas une obligation tout dépend de la croissance des plantes et de l'etat du substrat :wink:

Bonne chance avec tes orchidées géneralement quand on commance on ne s'arrte plus j'en est 21 maintenant mais ca vat continuer a grossir petit à petit :wink:

a+
Tu fais comment pendant les vacances :?: Image
crazybonzai
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 01 avr. 2006 14:00

Message par crazybonzai »

Je pense qu'il faudra que je change de pot aussi, en prendre un, un peu plus grand, car les racines débordent de partout et en plus, elle sortent par les trous du bas du pots. Ca fait que maintenant, ca souleve la plante, et c'est plus du tout stable, ca pousse dans tous les sens, je me demande si elle est pas en train de muter :D :D
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Très jolie !!! elle a l'air en forme !

J'ai un soucis, est-ce que quelqu'un peut me renseigner ?

Mon phalaenopsis a commencé à faire des bourgeons vers février.
Il y a 2 boutons floraux bien gros, mais les autres poussent dans les tons roses, flétris, petits, et tombent si je les touche un peu trop... Cela ne concernait qu'une hampe (celle où il n'y a pas de gros boutons), mais là, ce sont des boutons la hampe qui possède ces 2 gros boutons.
Cela m'inquiète bcp, je ne sais pas à quoi est-ce du... moi qui étais heureuse de voir mon orchidée refleurir, j'ai bien peur de n'avoir presque plus aucune fleur à ce rythme...
Est-ce que ça peut être dpu à un excès d'eau ?
Merci d'avance pour votre aide...
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Moi je dis un courant d'air,ça fait tomber les boutons :? :?
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Ah bon ?....

Ah, c'est possible... il aurait pas aimé être sur la fenêtre... ça semble possible, oui...

D'autres hypothèses possible ? ou des appuis ?
merci pr ta réponse... il y en a d'autres qui tombent :? )
Avatar de l’utilisateur
grazziella
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 26 juin 2006 21:14
Localisation : seine et marne

magnifique!!!

Message par grazziella »

tes orchidees sont splendides ,ne t'inquites pas pour les racines elles se nourrissent d'oxygene aussi .si toutefois tu les rempotes attends l'automne de perferance et choisis un pot de taille juste au dessus et un terreau tres leger ( les compost sont vendue tout pret ),ne cherches surtout pas a enterrer les racines ,c'est dans la souffrance de celle -ci que les fleurs seront les plus belles ,(bete a dire mais reel !!).

sinon ,ne jamais changer de place les orchidees,pas de courant d'air,arrosage tres regulier et pas d'ecart de temperature sinon les boutons tombent,les feuilles se ratatinent et c'est la mort assuree!!

je souhaite longue vie a tes superbes orchidees .

bonne journee.
grazziella
crazybonzai
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 01 avr. 2006 14:00

Message par crazybonzai »

grazziella,

Merci pour tes compliments, je suivrai aussi tes conseils et rempoterai à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Moi je suis pas d'accord,quand on change une orchidée de place,elle ne se porte pas mal après Graziella.
J'ai changé 5-6 fois ma phal de place et j'ai eu une nouvelle feuille :D
Enfin ça dépend peut-être des cas.
@ + :D
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

C ptetre pas lme changement de place mais le courant d'air comme dit...
Ca me semble possible... Je la mettais sur la fenêtre quand j'étais à la maison pr qu'elle ait plus de lumière... mais peut être que les courants d'air quand la porte était ouverte ne lui a pas plu.... En tout cas, je la laisse sur le tabouret sous la fenêtre maintenant, on verra ce que ça donne...
Merci à tous en tout cas !!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »