Herbe de pampa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
christel27
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 juin 2006 9:52
Localisation : Eure

Herbe de pampa

Message par christel27 »

Bonjour,

J'aurai voulu des conseils pour mon herbe de pampa. Je viens d'arriver dans une nouvelle maison et dans mon jardin j'ai une herbe de pampa. Le soucis c'est que je pense qu'elle n'a pas été entrenue. Elle est énorme et au milieu elle est toute sèche. Que dois-je faire avec cette herbe surtout que je veux la garder. Merci de bien vouloir m'aider.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

tu peux la tailler très fort, c'est jamais que de l'herbe ! si elle est vraiment très abîmée, tu peux même la diviser.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Cette plante vivace s'appelle Cortadéria.
Elle aime un sol bien drainé.
On peut tailler après la floraison. Normalement maintenant elle devrait être en pleine pousse. Mais cette plante est plutôt résistante.
Avatar de l’utilisateur
manou1945
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : lun. 17 avr. 2006 5:04
Localisation : Tarn et Garonne

Message par manou1945 »

Je vais peut-être faire hurler les puristes, mais voici comment j'ai opéré.
J'en avais une isolée sur la pelouse, très mal entretenue: j'ai mis le feu dedans au début du printemps !
Moralité, elle est magnifique !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tu ne ns indiques pas ta région, ms ds le sud, je suis obligée de l'arroser de temps en temps . Essaie de couper tt ce qui est sec (attention ça coupe) et arrose la de temps en temps, tu peux lui mettre un peu d'engrais gazon pr la booster.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Pour tuer cette plante, il faut l'arracher à la pioche ! donc pourquoi pas le feu ! mais c'est quand même un peu brutal.
Je ne l'arrose pas, mais comme elle est dans une plate bande, je n'essaye pas d'avoir une belle poussée.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
christel27
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 juin 2006 9:52
Localisation : Eure

Message par christel27 »

Merci de m'avoir répondu. Donc vous pensez qu'il faut que je la taille. Par contre "ailees" m'a marqué que je la divise mais comment je doit faire pour la diviser car je ne m'y connais pas trop en jardinage. Par contre pour la tailler, est-ce que j'enlève tous ce qui est fané au milieu et coupe seulement les côtés et à combien de centimètres je m'arête. Merci.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

tu tailles tout ce qui ne te plaît pas, c'est une plante qui pardonne les erreurs, donc parfaite pour apprendre.
Diviser ? bêche, et enlève une partie de la plante (racine comprises) et replante plus loin, ou met en pot en réserve aucazou.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
christel27
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 juin 2006 9:52
Localisation : Eure

Message par christel27 »

Merci de m'avoir répondu je m'occupe dès ce soir de lui faire une petite tonte.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

pour la division fô être motivé! les racines sont profondes et ca resiste cette vacherie!
je me souviens l'an dernier (je crois) quelqu'un m'avait demandé des éclats, pour 2 personnes j'avais mis 1/2 heure!!!!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

A chaque fois que j'en ai divisé j'ai utilisé bêche solide et hache :wink:
Je pense que l'idéal serait peut-être de faire une bonne coupe à la brosse et de voir comment elle repard.
Si il y a des endroits où elle commence à pourrir ou si il y a des trous, ça pourrait être plus facile à diviser...
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Tout à fait d'accord avec Polo, c'est costaud l'herbe de la pampa :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

division herbe de la pampa

Message par christianne »

christel27 a écrit :Merci de m'avoir répondu. Donc vous pensez qu'il faut que je la taille. Par contre "ailees" m'a marqué que je la divise mais comment je doit faire pour la diviser car je ne m'y connais pas trop en jardinage. Par contre pour la tailler, est-ce que j'enlève tous ce qui est fané au milieu et coupe seulement les côtés et à combien de centimètres je m'arête. Merci.
la galère pr diviser ça! voici comment je procède: j'ai une vieille hache que j'utilise aussi pr diviser les bambous. Je la positionne au bon endroit en sachant que les pousses du bord ont peu ou pas de racines,(comme pr ttes les graminées vivaces) Il faut dc entrer ds la touffe. Avant il faut que tu tailles très court les feuilles qui vont te gêner.Ensuite je prends une masse ou un très gros marteau et je tape sur ma hache comme une malade. Elle pénêtre petit à petit ds le bloc hyperdur que constituent les racines. Qd j'ai assez d'épaisseur, je bouge la hache de droite à gauche pr finir de casser le morceau et avec une bêche solide je soulève enfin la plante. Il faut prendre des morceaux assez gros pr avoir rapidement une belle plante. Ouf! quel boulot :D
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

oui, j'ajouterai tu fais super attention en coupant les feuilles, parce que c'est bien tranchant cette plante :)
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

Houla on parle de cette graminéee,qui ma fait bien transpirer(j'en transpire encore rien que d'en parler),il ma fallut du temps pour m'en débarasser et j'ai plier une bèche(pourtant tres costaud),je trouve cela trop envahissant,ou alors faut de l'espace,chose que je n'est pas chez moi avec mon petit jardin.pour la diviser faut étre tres motiver,car meme tailler au minimun(je pouvais m'assoir dessus,rien ne bouger!!),c'est assez chaud pour la diviser.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Oui, c'est celle là :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Rodre a écrit :Houla on parle de cette graminéee,qui ma fait bien transpirer(j'en transpire encore rien que d'en parler),il ma fallut du temps pour m'en débarasser et j'ai plier une bèche(pourtant tres costaud),je trouve cela trop envahissant,ou alors faut de l'espace,chose que je n'est pas chez moi avec mon petit jardin.pour la diviser faut étre tres motiver,car meme tailler au minimun(je pouvais m'assoir dessus,rien ne bouger!!),c'est assez chaud pour la diviser.
j'ai du en détruire une "rose" devenue beige pisseux tellement grosse qu'elle s'était appuyée contre le pieu de mon forage et le menaçait. La force de ses "racines" est énorme :(
dnieprman
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 13:26
Région : Poitou Charentes

Re: Herbe de pampa

Message par dnieprman »

Bonjour à tous,
Je déterre ce post de 2006 car j'ai le même problème. J'ai acheté une nouvelle maison l'été dernier et j'ai une herbe de la Pampa qui n'a visiblement jamais été entretenue. Elle fait 2m de diamètre. Je souhaite la conserver, sa dimension n'est pas un problème. Mais au milieu tout est pourrit. La plante est belle de loin mais de près on voit que c'est une couronne autour d'un tas de pourriture. Comme Manou1945, j'aimerais bien y mettre le feu. J'ai vu ce conseil également dans un bouquin de jardinage et ça ne met pas du tout en danger la plante. Par contre, pensez-vous que ça fera repartir des feuilles et des plumets au coeur de la plante ? Ou faut-il en plus que je déblaie toute la pourriture du centre avec pioche et pelle ? En tout cas un traitement de choc s'impose !
J'ai mis deux photos jointes.
Merci
Pièces jointes
Belle de loin
Belle de loin
loin d'être belle
loin d'être belle
chamoos
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 sept. 2011 19:15
Région : Centre

Re: Herbe de pampa

Message par chamoos »

sylvia a écrit :oui, j'ajouterai tu fais super attention en coupant les feuilles, parce que c'est bien tranchant cette plante :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »