mante religieuse

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flywalker
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 28 mai 2006 10:38
Localisation : Rhone Alpes

mante religieuse

Message par flywalker »

Bonjour
J'ai un doute sur la mante religieuse : j'ai decouvert plein de bébés mantes et je voudrais un avis d'experience ......
Mange-t-elle que des insectes ????? :lol:
Car sur les différents sites c'est "essentiellement " et cela laisse une possibilité ( :shock: sur mon potager :shock: )!!!
Voilà c'est tout .... Merci .
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

bonjour, je ne pense pas que la mante religieuse fasse quoi que ce soit comme dégât dans ton potager, bien au contraire. C'est déjà un insecte qui se raréfie alors si tu as plein de bébés, chouchoute les!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

oui, rien que des insectes, le bonheur du jardinier, quoi.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

tous les insectes ne sont pas néfastes loin de là. Personnellement, je préfère avoir des insectes dans mon jardin et même dans mon potager plutôt que RIEN. Mais je suis tendance "jardinage naturel - huile de coude" donc pas de traitements chimiques, très peu voire pas du tout d'engrais, je laisse faire la nature et je récolte ce qu'elle veut bien me donner. Mais ce n'est que mon point de vue!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
flywalker
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 28 mai 2006 10:38
Localisation : Rhone Alpes

Message par flywalker »

Merci :lol: :lol:
Pas d'inquiétude ....... je les trouve jolies et ...... je rappelle ce qu'elle font à mon mari :lol: :lol:
C'est parfait 8) car je prefere nourrir les mantes avec les araignées !! plutot que de devoir les demenager !!! 8)
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

mante religieuse

Message par marie-jeanne »

bonsoir à tous, l'année dernière j'ai eu une mante religieuse dans mon jardin, c'est tout juste si elle ne rentrait pas à l'intérieur. A mon grand regret, cette année je ne l'ai pas revue, comment faire pour la voir réappraître ? - Marie-Jeanne :shock: :?: :cry:
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
Avatar de l’utilisateur
flywalker
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 28 mai 2006 10:38
Localisation : Rhone Alpes

Message par flywalker »

Comme j'ai des bébés cette année : j'ai cherché des infos ....
mais je ne suis pas encore experte !!! 8)
Apres avoir pondu quelques milliers d'oeufs , elles meurent l'hiver .....
et si par bonheur les especes de cocoons et bébés ne sont pas devores par notamment les lezards et bien tu as l'etonnement de trouver une 20 aine de mini mantes se balader....... :shock: :shock:
chez moi aussi elles rentrent !!! 8) elles sont curieuses :shock: je pense :P
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

MANTE RELIGIEUSE

Message par marie-jeanne »

:welcome: merci pour ta réponse. Comme j'ai beaucoup de lézards, crois-tu qu'ils ont mangé tous les oeufs de mante religieuse ? car cette année je n'en ai pas vu une seule, où est-ce encore trop tôt ? Vers quel mois elles apparaissent dans le jardin ? :( Je suis un peu triste de savoir que ma mante religieuse n'a pas survécu à l'hiver, je m'étais attachée à elle, chaque fois que j'étais dehors, je la voyais apparaître, j'ai même failli lui marcher dessus aussi je faisais attention pour ne pas l'écraser et lorsque j'étais dans le jardin elle n'était pas loin. Marie-Jeanne
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Les mantes religieuse figurent il me semble sur les espèces menacées en France, elles sont victimes de leur (fausse) réputation et aussi des pesticides que nous mettons à outrance partout sur les cultures....
Avatar de l’utilisateur
tinoue66
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 09 juil. 2006 10:27
Localisation : roussillon

mante religieuse

Message par tinoue66 »

:o merci pour tous ces renseignements sur la gracieuse demoiselle de nos jardins. j'ai tous les ans une colonie de bébés mante surtout dans les endroits
du jardin occupé par des plantes assez hautes (30 à 60 cm) et avec des feuillages tres découpés.cette année elles sont installées sur le persil monté en gaines.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

marrant! On parle de bébé mante religieuse et hier en m'occupant de mes tomates j'en ai vu un petit (moins de 3 cm) qui se baladait dans le coin. Mais chez moi il n'y a pas de pesticide ni d'insecticide ni aucune saleté de ce genre, alors venez mes petits, venez!!!!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

J'en avais une marron qui a pondu l'année dernière à l'automne...

Cette année, il y a eu 2 mantes religieuses vertes (c'est quoi la différence entre les vertes et les marrons ?) dont une à eu la patte cassée par le chat. Je l'héberge dans la véranda, nourrit de mouches vivantes mais depuis une semaine, elle refuse de s'alimenter... Est-ce que les mantes hibernent l'hiver ou est-ce que les mantes adultes meurent après l'arrivée des gelées :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
papaver
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : mar. 24 oct. 2006 18:01
Localisation : Domme (Dordogne)

mante religieuse

Message par papaver »

bonsoir

Comme ça, une idée pour faire revenir les mantes dans son jardin, peut-être suffit-il d'y déposer un crucifix ????? :lol:
Ne jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire faire par un autre le jour même !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: mante religieuse

Message par citrouille-man »

flywalker a écrit : Car sur les différents sites c'est "essentiellement " et cela laisse une possibilité
Ne t'inquiete pas pour ton potager, il peut certainent arriver que la mante se mette si elle a faim a manger pourquoi pas un cadavre d'animal (genre bébé souris morts)et l'araignée, c'est un arachnide, elle en mange aussi!
Et si ce n'est pas ça, il est clair que certains sites ne preferent pas trop s'engager, ou simplement copier le contenu d'un autre site, meme si il est faux :x
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Plusieurs mantes dans le jardin, c'est l'assurance de n'y voir aucune chenille ni autres ravageurs, enfin dans les zones où il y en a, car je les trouve très casanières, elles ne changent pas beaucoup de plantes. De plus les bébés mangent aussi voracement que les adultes, mais à leur taille, donc : des pucerons au printemps. Chouette !

Surprise en pleine prière :
Image

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Pas de chenille ? Alors si pas de chenille pas de papillon et si pas de papillon .....pas de photo............... :cry: ça c'est pas fait pour me plaire.

Vorace les mantes ? Mais non..................
Image

Image
Patrick
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Mante religieuse

Message par GENIA »

Voici la mienne :
Image
La mienne, dans mon citronnier (aout dernier).
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut

voici la mienne
Image

Image

bye
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Frodon la tienne n'est pas mure elle est verte ...........lol :wink: :lol:
La mienne revient de vacances elle est toute bronzée...........


Image
Patrick
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »