ipomé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

ipomé

Message par kiki_folle »

j'ai reçu un plan d'ipomé...mais avant de la mettre je voudrai savoir si cette plante resiste au gel (-12°)
et je voudrais aussi savoir comment recolté les graines de cette plante.car je ne vois rien ki est suceptible de porté des graines..
merci d'avance
a bientot
kiki :D
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

les ipomées sont des annuelles, donc gélives. pour la récolte des graines je ne sais pas ... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour,

Pour récolter les graines il faut attendre que la fleur fane puis il va se former une petite boule. Il faut attendre que cette petite boule devienne marron comme séche et cassante.Alors tu peux doucement la casser entre tes doigts et tu récolteras quelques petites graines que tu pourras semer au printemps prochain!
C'est tout simple
A bientôt
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

donc je peux pas mettre ça sur un mur puiske tout sera fané fin de saison.et mon mur ne sera jamais totalement couvert.c'est pcq j'ai ete en vacance en france et j'ai vu des gens ki mettais ça comme couvre mur et c'etais joli..je comprend pas ça veu dire k'il doive recommencer leur mur tout les ans?
merci pr les conseils..
je peux la mettre ou alor mon ipomé..?
a bientot
kiki :D
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Oui Kiki, il faut ressemer chaque année mais ce n'est pas long, quelques minutes suffisent!
Si tu veux que ton mur reste vert toute l'année il faut plutôt te tourner vers des lierres mais je ne suis pas certaine qu'ils soient sans danger pour le mur.
Quelqu'un peut-il nous éclairer sur ce point?
Merci
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

l'ipomee est tellement envahissante qu'il n'y a pas besoin de ressemer chaque année, laisser grainer et ca se fait tout seul, une vraie plaie ce machin!
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Il existe des ipomées annuelles et des ipomées vivaces, comme l'Ipomea indica, qui est rustique jusqu'à 8°. Elle est persistante jusqu'à -2°, en-dessous la végétation est détruite mais la souche repart au printemps, et sous -8 ° elle crève... A mon avis en Belgique c'est un peu just...
Ninou98
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mar. 11 juil. 2006 16:23
Localisation : Yvelines

Message par Ninou98 »

:lol: C'est marrant ! J'suis prête à parier que ceux qui trouvent l'ipomée envahissante sont dans le Sud alors que nous (au nord de la Loire :wink: ) on la voudrait bien vivace.
Moi, je l'aime tellement cette petite plante que j'en resème tous les ans et tous les ans c'est toujours aussi beau sur mon petit muret... sauf l'hiver.

NInou
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ben je suis dans le sud et j'aimerais bien qu'elle soit envahissante, mais par esprit de contradiction elle ne veut pas.

pourtant :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Ben ça alors, j'avais lu que dans le sud elle était tellement envahissante qu'elle pouvait rivaliser avec les bambous !! C'est une indica ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »