meilleures tomates cerises

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
celtic
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 03 mai 2006 23:28
Localisation : Moselle

meilleures tomates cerises

Message par celtic »

quelles sont les meilleurs tomates cerises niveau gout que l'on trouve dans les grands magasins traditionnels
quelles variétés choisir?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

En graines (chez un grainetier) ou en tomates (en grande surface)?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: meilleures tomates cerises

Message par Alain REDON »

celtic a écrit :quelles sont les meilleurs tomates cerises niveau gout que l'on trouve dans les grands magasins traditionnels
quelles variétés choisir?
pour moi ce sont les cerises de la vatiété " Pépé" Soit en graines chez Baumaux , soit dans certaines jardineries

Tres précoces, sucrées, parfumées et d'une vigueur et d'une profusion exceptionnelle . Elle pousse en grappe de 20 a 25 fruits de la taille d'un oeuf de pigeon
Seul defaut que je lui trouve ...Ele a la peau assez dure

Mais en graines ou en plants, maintenant c'est pour 2007 !!!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

bonjour à tous,

Moi, j'ai été agréablement srpris par la cerise petit moineau. Juteuse, douce, peau un peu dure mais pas genante.
Maverickco
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 09 juil. 2006 7:51

Message par Maverickco »

Alors les meilleures tomates cerises ... whaouh c'est dur ça. Elles sont toutes bonnes.

Moi en premier, je dirai : SUNGOLD F1 ( cerise orange sans acidité et peau digeste ). Faut dire que mon pied a atteint 100 tomates ramassées y a 3 jours. Il va surement m'en donner 200 je pense.

Ensuite, les Cerises Harmony ( Grosse cerise au gout très prononcé ), puis CERISE MIRABELLE ( marrante avec 50 fruits par grappe ). Après CERISE PEPE ( belle petite tomate cerise bien rouge ). Enfin en dernière position la tomate cerise standard.

1. SUNGOLD F1
2. HARMONY F1
3. CERISE MIRABELLE
4. CERISE PEPE
5. CERISE
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

d apres Pascal (si tu suis le forum tu dois savoir de qui je parle ) et dautres qui ont essayé cette varieté , une des meilleures tomate cerise est la jaune flamée

:wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Et qui connaît la cerise "Bistro" (vendue aussi par Baumaux)
On devrait faire un classement non F1 pour tous ceu qui souhaitent récupérer leurs graines :)
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Absolument d'accord avec pierrot et videofun
Dans ce post, ce qui est demandé c'est un classement par goût et non par rendement.

Le problème c'est que des goûts et des couleurs, c'est subjectif.
Ce qui est bien ce sont des qualificatifs comme sucré, juteux, au vrai goût de tomate, farineux, etc , et ca permet effectivement de se faire une idée plus précise.

Quand au classement des variétés non F1, effectivement, c'est mieux, car de toutes façons toutes les variétés F1 sont inexploitables pour de nouveaux semis..
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

videofun a écrit :Et qui connaît la cerise "Bistro" (vendue aussi par Baumaux)
On devrait faire un classement non F1 pour tous ceu qui souhaitent récupérer leurs graines :)
j ai des bistro (acheté chez baumaux)

elles sont pas mal (bonne productivité) , gout sucré mais on doit trouver mieux je pense

pour ceux qui veulent des graines, j en ai.... :wink:

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Maverickco
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 09 juil. 2006 7:51

Message par Maverickco »

Euh oui plumeaigleblanc ... mais mon classement est bien par Gout car le rendement pour une tomate mauvaise ... je m'en fiche un peu.

Quand au fait de faire classement par F1 ou non F1 ... ben au prix du plant ca sert à rien ( 5.10 euros les 15 graines de Sun Gold à Baumaux et 1.30 euro le plant chez Taugourdeau ). Ca fait kif-kif je trouve. Surtout que le plant va donner à 95% mais une graine ... ca depend de pleins de choses.

Puis le SUNGOLD F1 n'est pas hybride (enfin c'est pas très clair ... je prendrais les graines pour voir). Harmony oui c'est clair que ce sont des hybrides mais quelle saveur.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Piero si ce ne sont pas des F1 je veux bien... :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Maverickco
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 09 juil. 2006 7:51

Message par Maverickco »

Non c'est pas des F1 les Bistro ... mais snif j'en ai pas ... je trouve ces graines un peu chères.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

non

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes & tous,

Piero! la "jaune flammée" n'est pas à proprement parler une tomate cerise. elle est grosse comme un abricot! :lol:
par contre, chaque fois qu'une personne, la goûte , aucun problème, les gens sont divinement surpris. encore 2 personnes, hier soir et ce matin. c la varièté Française, :france: qui arrive , très souvent , N°1 sur divers continent!
plumlaigleblanc!
comme tu as raison. la quantité , n'est pas synonyme de qualité.
jaune flammée , reste productive, certes, mais c une petite tomate, que l'on croque, tel un bonbon. c un must , pour celui qui la connaït.
de même "black mountain pink" ,dont un fruit vient de faire le délice de mon déjeuner, à l'instant. La plante est peu productive, mais quel parfum! :bravo:

c un peu comme le caviar et le champagne. il en faut peu, mais il ne faut que le meilleur.

maintenant, le goût, aux USA, ira plus vers des tomates douce, les Canadiens semblent préférer des tomates, à l'ancienne, des vraies tomates d'antan . il en est de même des Français.
bref, autant de peuples , autant d'apprèciations.
sauf pour "jaune flammée, qui fait l'unanimité!! :top:

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Mes jaumes flammées commencent à murir, je pense que c'est pour très bientôt !
Image
Il me tarde ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Je n'ai qu'une variété offerte par Diflou (merci encore :D ) Les matt's wild cherry, à la base, je n'aime pas les cerises, (je ne connaissais que celles du commerce aussi.... :? ) mais là, je les trouve super bonnes, juteuses, trés douces, pas du tout acides, et la peau n'est pas dure, j'en suis trés contente, du coup, l'an prochaîn j'essaierai d'autres variétés comme la jaune flammée qui semble super.
Qui vit content de peu possède toute chose...
Rosie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 13 sept. 2005 13:17
Localisation : Ste-Agathe, Laurentides, Québec

Message par Rosie »

Je suis bien d'accors pour la jeune flammée. J'attends avec impatience le murissement des suivantes.

Les cerises sont toutes bonnes ou presque (éviter poire jaune et poire rouge : fentillement, farineux et acide...). Perso, mes préférences vont à Matt's wild cherry
Barbaniaka
Sungold select
Lollipop
Raisin vert
Black cherry

Je goûterai une dizaine de nouvelle variétés cette année, dont Mirabelle, coeur de Pigeon, Dr. Carolyn, organge Bourgoin, sub-arctic cherry, Ildy, Reisentraube, entre autre. Je reviendrai vous en parler.
Des semis à l'asssiette...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

yes

Message par Pascal clerc »

Lalita , belle grappe!

ceuille; lorsqu'un fruit aura une très belle couleur orange. en le palpant , il doit, légèrement, s'enfoncer sous la pression de tes doigts! de plus , il doit se dètacher facilement.
les fruits, sur une grappe ne mûrissent , pas tous, en même temps. te laissant , pour d'autres instants , la possibilté de toucher à une parcelle de bonheur parfait!
à déguster tel quel, ou avec une toute petite pincée de sel! toute petite ! croques le fruit à pleines dents, fermes les yeux, laisses toi enivrer!
ensuite, essuyes ta larme , aux bords des yeux! :wink:

@+ :lol:
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Il y a aussi la barbanakia dont voici mes commentaires de 2005.
Barbanakia= Goût excellent. De type cerise.Beaucoup de graines. Très productive. Elle était plantée en pot et c’est celle que j’ai mangée la première le 2/07/2005. Rouge
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

barbanakia

Message par Pascal clerc »

bonjour!

Mars1!!
tu classes "barbanakia" en cerise? je pensai que c'était une type groseille?
merci pour tes graines , mais mon semis à raté cette annèe. :? ce sera pour 2007 :lol:

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Pascal,

Merci de m'avoir fait découvrir la jaune flammée par tes conseils de l'année dernière. La plus proche ne goût que je connaisse c'est la sungold. Je dirais que la sungold est une jaune flammée avec un parfum plus prononcé et plus sucrée.

La sungold est un F1, que je trouvais que chez TM, à une époque où elle n'était pas vendue en France, comme au bout de 3 ans je suis arrivé à bout de mon sachet de graines, une année, j'ai récolté les graines et obtenu des tomates totalement identiques à Sungold F1, peut-être un peu plus petites mais même goût.

Par contre le même TM propose une tomate Sungella qui est dite être la Sungold en plus gros, en fait le goût est loin derrière. Sungella ressemble comme une goutte d'eau à jaune flammée, mais la jaune flammée gagne haut la main: pas F1 et meilleure. Comme quoi je garde la sungold même si elle est F1 car je ne connais rien qui y ressemble (je finirai par semer des graines récoltées sur sungold année après année pour faire une déF1tisation) et je garderai aussi jaune flammée.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Pascal Clerc a écrit :Piero! la "jaune flammée" n'est pas à proprement parler une tomate cerise. elle est grosse comme un abricot!
:oops: :oops: :oops:

je ne suis pas à une connerie près :lol:
merci de m avoir corrigé

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Pierre57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 02 oct. 2005 23:15
Localisation : Montréal

Message par Pierre57 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai succombé cette année au prosélytisme de Pascal ;-) pour la jaune flammée... Elle est excellente. C'est ma deuxième année pour les tomates et je teste... L'an dernier j'avais de la Tangella (grosso modo même taille et couleur) que j'ai refait cette année mais à côté de la jaune flammée y'a pas photo, l'an prochain je laisse tomber la tangella.
D'accord pour Matt's wild cherry, c'est la préférée de ma fille de 6 ans. Perso je la trouve trop petite mais elle est très bonne.
J'essaye aussi de la black cherry cette année mais je n'y ai pas encore goûté.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

quelle bonne lecture!

ça me donne de nouvelles idées pour l'an prochain en tomates cerises! et je pense que je n'oublierai pas la jaune flammée :D


sandra
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Arrêtez de dire tant de bien de la jaune flammée, ça va me paraitre très long les dernières heures avant de la goûter ! :lol: :lol: :lol:
Je pense que dimanche elle sera parfaite ! Et pas de problème pascal, je suivrai tes conseils de dégustation ! :wink:
Et l'année prochaine on tentera de nouvelles tomates cerises bien que les cerises sauvages de fkill ne sont pas mauvaises du tout ! Et j'en referai ça c'est sur ! J'aime cette petite taille. C'est vraiment un bonbon qu'on grignotte quand on passe dans le potager !
Rosie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 13 sept. 2005 13:17
Localisation : Ste-Agathe, Laurentides, Québec

Message par Rosie »

Pascal, qu'appelles-tu une tomate Groseille? Plus petite qu'une cerise? Si oui, on parle bien ici de la Matt's. Mes Barbaniaka sont cerises et succulentes.
Des semis à l'asssiette...
Répondre

Revenir à « A la culture »