Niveler une partie du terrain.

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
cathou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 16 févr. 2005 17:49

Niveler une partie du terrain.

Message par cathou »

Bonjour,
J'ai acheté une piscine autoportante pour mes enfants, mais mon terrain n'est pas complètement plat et la piscine s'en trouve déformée, le poids de l'eau n'étant pas également réparti. Je voudrais savoir comment niveler cette petite partie de terrain pour la rendre plane? (il s'agit d'un emplacement avec de l'herbe). Dois-je ajouter de la terre? du sable? et comment vérifier ensuite le résultat?
Merci d'avance pour vos conseils!
Cathou.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

du sable c'est le plus pratique, et un nivellement avec le tranchant d'une planche et un niveau
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour,
pour un meilleur résultat final,il faut retirer de la terre où il y en a trop (et non pas l'inverse),vérifier avec un niveau que l'endroit devant accueillir la piscine est plan (prévoir un peu plus grand que le diamètre de la piscine).Quand tout est plat,rajouter sur l'endroit une couche de sable,mettre une bache sur ce sable et installer votre piscine.
Bonne baignade :P
Céline
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Mettre du sable, mais vérifier avec un niveau....ce que je n'ai pas fait....du coup....elle se déforme car il y a un léger dénivellement malgré tout.... :roll:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Oui,
Bénédicte a raison,aprés avoir rajouter le sable,il faut aussi vérifier que la surface est egalement plane.
Céline
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

si je peux donner une indication pratique,

j'ai acheté l'an passé un niveau laser ches Lidl pour une somme assez modique.

j'ai dû niveller le terrain dans le prolongement de ma terrasse : génial...

mes points de niveaux ont été établis en quelques minutes. même au soleil il suffit de se déplacer avec une feuille blanche pour garder le point rouge.
on peut également projeter des trait horizontaux et verticaux.

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

michelhbu a écrit :bonjour,

si je peux donner une indication pratique,

j'ai acheté l'an passé un niveau laser ches Lidl pour une somme assez modique.
(...)
michel hbu
Euh ça a coûté combien? et ça fonctionne comment? tu le déposes sur le sol et ça indique aussi le niveau? ça calcule autrement? merci pour ces éclaircissements.

Pour la piscine: je crois savoir qu'il ne faut jamais déposer sur un terrain remblayé encore moins rien qu'avec du sable (ça bouge), vaut mieux creuser pour aplatir et mettre du sable comme fondation une fois que c'est plat.
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Un niveau lasr c'est génial ça! Mon mari a un mètre laser, mais je ne crois pas qu'il fasse niveau, c'est super pratique, plus besoin de s'emmerder à tenir le mètre à deux et à s'y reprendre à plusieurs fois si la surface à mesurer est trop grande!
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour,
une petite technique si le niveau n'est pas grand:
-prendre une grande planche ou feraille (plane !) et poser son niveau au centre.
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

Azaléa a écrit :Euh ça a coûté combien? et ça fonctionne comment? tu le déposes sur le sol et ça indique aussi le niveau? ça calcule autrement? merci pour ces éclaircissements.
côté prix les gadget de Lidl pas cher dans les 15 euros je pense me rappeler.

le niveau est sur un trépied que tu cales de niveau grace à deux bulles (pour qu'il soit de niveau lui même évidemment)

tu enfonce un piquet à l'endroit ou tu veux arréter ton décapage, tu vises de ta terrasse (par exemple), si nécessaire, tu montes ton niveau grâce à une manivelle pour avoir le point au ras du sol de ton piquet ; tu mesures entre la sortie de ton laser et le sol de ta terrasse et tu sais qu'au pied de ton piquet tu dois ôter 82 centimères (par exemple) pour être au même niveau que ta terrasse. :sleep:

bon je suis sur que c'est pas clair, mais sur le net tu dois trouver un site qui t'explique cela : c'est de la topographie élémentaire...c'est vraimment un outil utile dans toute la panoplie des conneries qu'on achète!

cordialement
michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

pour faire un condensé des réponces plus haut le plus simple c'est de décaisser (enlever ) la terre sur la partie haute vérifiez avec une règle ou autre et un niveau. mettre 2/3 CM de sable arroser en pluie fine pour stabiliser. le lendemain reprendre les niveaux et bacher avant la pose de la piscine.
bon courage
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
hedemana
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 mars 2008 13:59

Message par hedemana »

marc07 a écrit :pour faire un condensé des réponses plus haut le plus simple c'est de décaisser (enlever ) la terre sur la partie haute vérifiez avec une règle ou autre et un niveau. mettre 2/3 CM de sable arroser en pluie fine pour stabiliser. le lendemain reprendre les niveaux et bacher avant la pose de la piscine.
bon courage
Bonjour tout le monde,
Bon voilà je deterre un tres vieux sujet :D
Pour donc niveller un terrain pour y installer une pisine autoportée, il vaut mieux decaisser.
Mais lorsque l'on a un denivelé de 35 cm pour 6 m en longueur et 15 cm pour 4 m en largeur.Ca fait beaucoup de terre a enlever.Et comment contenir la terre qui ce trouve du coté decaissé.
J'ai pensé a monter un "muret"de 35 cm au plus bas et suivre le denivelé en remontant(pas bien clair comme image).Puis remplir la difference contre le muret, de terre et de pierres, et tasser le tout(facile car ma terre et sabloneuse.Mettre a niveau parfaitement, semer un gazon et hop la piscine dessus. En gros je me retrouve avec une sorte de terrasse comme les cultures en plateaux.
Non c'est pas bien ? :(
Avatar de l’utilisateur
noburo
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : sam. 08 mars 2008 15:40
Localisation : territoire de belfort

Message par noburo »

l'amie des bêtes a écrit :Bonjour,
pour un meilleur résultat final,il faut retirer de la terre où il y en a trop (et non pas l'inverse),vérifier avec un niveau que l'endroit devant accueillir la piscine est plan (prévoir un peu plus grand que le diamètre de la piscine).Quand tout est plat,rajouter sur l'endroit une couche de sable,mettre une bache sur ce sable et installer votre piscine.
Bonne baignade :P
Céline
+1, c'est exactement cela qu'il faut faire, pas de meilleures solutions.
C'est ce que j'ai fait chez moi après m'être longuement renseigné à droite a gauche et après avoir entendu tout et n'importe quoi. :)
hedemana
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 mars 2008 13:59

Message par hedemana »

noburo a écrit :
l'amie des bêtes a écrit :Bonjour,
pour un meilleur résultat final,il faut retirer de la terre où il y en a trop (et non pas l'inverse),vérifier avec un niveau que l'endroit devant accueillir la piscine est plan (prévoir un peu plus grand que le diamètre de la piscine).Quand tout est plat,rajouter sur l'endroit une couche de sable,mettre une bache sur ce sable et installer votre piscine.
Bonne baignade :P
Céline
+1, c'est exactement cela qu'il faut faire, pas de meilleures solutions.
C'est ce que j'ai fait chez moi après m'être longuement renseigné à droite a gauche et après avoir entendu tout et n'importe quoi. :)
Bonjour,
+1 pour mon idée ou pour la réponse de "l'amie des bêtes" ?
Merci d'avance pour tout conseil. :P
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »