tomate sans feuille

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Espiets a écrit :Pour autant que je sache, en Pologne, ou en Russie, on ne coue pas les feuilles des tomates !
Haute couture :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

tomates

Message par Pouce vert smarvois »

Pour autant que je sache aprés moultes voyages en Roumanie , ils mangent suerout les tomates vertes , ils les plantent trés , trés tard dans les jardins car le dégel est tardif et les tomates rouges étaient achetées en Bulgarie et Turquie ... mais pour la tomate russe , il y a des provinces trés chaudes ...
Enfin , c'est ce que j'ai observé dans les jardins de mes amis ... ils ont qq tomates rouges en septembre et arrivent les gelées
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Espiets a écrit :pour les histoires de différence de climat et de sensibilité de tomate, il y a des pays au climat bien plus "rude" qu'en Normandie . .
Oui tu as raison les yourths ne sont pas encore en vue chez moi.
Juste pour ceux qui en parle mais qui ne connaisse pas:

Climat de la Normandie :
Pas plus de pluie qu'ailleurs

Humide et doux, océanique

La pluie est injustement associée au climat normand. Il ne pleut pas plus à Rouen qu'à Bordeaux, mais il y pleut plus souvent.

En fait la région est surtout caractérisée par la douceur de ses températures et par la faiblesse des amplitudes saisonnières. Un climat très favorable à l'agriculture
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mike27930 a écrit :
Espiets a écrit :pour les histoires de différence de climat et de sensibilité de tomate, il y a des pays au climat bien plus "rude" qu'en Normandie . .
Oui tu as raison les yourths ne sont pas encore en vue chez moi.
Juste pour ceux qui en parle mais qui ne connaisse pas:

Climat de la Normandie :
Pas plus de pluie qu'ailleurs

Humide et doux, océanique

La pluie est injustement associée au climat normand. Il ne pleut pas plus à Rouen qu'à Bordeaux, mais il y pleut plus souvent.

En fait la région est surtout caractérisée par la douceur de ses températures et par la faiblesse des amplitudes saisonnières. Un climat très favorable à l'agriculture
Ce qui me gène un peu c'est qu'à Cherbourg il fait ,l'après midi ,la même température qu'à Perpignan à 6H du matin! Il n'y a qu'à regarder les cartes météo aux infos!:wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Oui et à perpignan l'aprés midi aussi chaud qu'a Tamanrasset.

Cherbourg n'est le centre de la Normandie mon cher Zouf.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mike27930 a écrit :Oui et à perpignan l'aprés midi aussi chaud qu'a Tamanrasset.

Cherbourg n'est le centre de la Normandie mon cher Zouf.
Je sais...je sais...c'était juste pour faire bisquer les normands! :lol: ça me change des nordistes! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Mike27930
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 9:01
Localisation : Normandie

Message par Mike27930 »

Je savais bien que j'aurai une réaction, mais tu n'étais pas obligé de mettre une partie de la Normandie en panne de reseau pour que je ne puisse pas te répondre...... tu sais je connais ta région pour y avoir habité quelques temps ensuite j'ai habité 2 ans dans le var.
J'aime bien le sud mais originaire de Normandie j'aime bien aussi la Normandie.
Merci pour l'humour et l'ambiance que tu apportes sur ce forum.

........C'est vrai aussi que Cherbourg c'est pas terrible comme climat.
PS:Pour les réclamations sur Cherbourg je suis aux abonnés absents............ veuillez vous adresser à ZOUF.............apres tout c'est toi qu'a commencé.
A+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

envers

Message par Pascal clerc »

pour éviter le mildiou, faites pousser vos tomates comme ceci! bien à l'abri de la terrasse , ou de la véranda!
ça change du gèranium! :wink:


crédit photo: de Mars1.au Quèbec!Image
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: envers

Message par zouf »

[quote="Pascal clerc"]pour éviter le mildiou, faites pousser vos tomates comme ceci! bien à l'abri de la terrasse , ou de la véranda!
ça change du gèranium! :wink:
Effectivement, j'ai vu la photo sur un autre topic et je me demande comment ça tient en bas. C'est peut être ça la tomate à suspendes de Vent marin? :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Beau papa est rentré de vacances.
J'ai donc pu avoir des précisions sur sa taille "normande" sans feuilles (la première chose qu'il a dite en entrant dans le jardin, c'est "y'a trop de feuilles sur tes tomates, elles vont jamais murir ! je viendrais dans la semaine te tailler tout ça :shock: " )

Donc, sa tactique, c'est :
- couper la moitié des feuilles début aout
- couper toutes les feuilles fin aout.

Le but étant d'avoir des fruits qui murissent plus vite.

Sa théorie, c'est que les feuilles pompent la sève qui empêche les fruits de murir.
J'ai eu beau lui expliquer que d'après les pro du forum, c'est au contraire le manque de sève qui fait murir, il a eu l'air drolement dubitatif ... même quand je lui ai montré dans le tas "à bruler" des tomates avec le cul noir que j'avais ceuillies vertes et qui sont bien oranges maintenant (par contre, ça m'a, moi, conforté dans l'idée qu'il faut vénérer comme parole d'évangile toute idée émise par certains pro d'ici :prie: :wink: )

Par contre, je pense que la taille des feuilles tient plutot son origine dans la lutte contre le mildiou.

ca a l'air d'être une vraie obsession ici !
Quand il a vu les tomates avec le cul noir, il a dit : "c'est le mildiou"
Quand il a vu les feuilles enroulées, il a dit : "c'est le mildiou"
(ma factrice, expérimentée du potager, m'a dit la même chose)

Et je n'ai jamais pu lui faire changer d'avis.
D'après lui, je peux tout arracher car "avec le mildiou, dans 15 jours, t'auras plus rien" (pourtant je lui ai bien fait remarqué que le cul noir et les feuilles enroulées, ça fait plus de 15 jours que ça dure et que mes plants et mes tomates :| sont encores bien verts).

Par contre, encore un argument anti taille : avant de partir en vacances, beau papa avait eu le temps de sévir sur les plants les plus avancés et leur avait couper quelques feuilles.
Il semblerait que ces plants ont été les plus touchés par le cul noir.
Ceux avec un abondant feuillage ont maintenant plus de fruits.

Donc pour résumer, il semblerait :
Taille de feuilles -->
- permet le rougissement des fruits (au détriment du gout mais de toute façon, vaut peut-être encore mieux rouge sans gout que vert quand on n'a que ces choix)
- évite un peu le mildiou

Garder les feuilles -->
- protège du cul noir
- protège des coups de soleil

On comprendra qu'en Normandie, ce sont plutot les 2 premiers problèmes qui se posent en temps normal.

Je vous laisse, je vais tailler moi même quelques feuilles avant que "l'acharné du sécateur" ne mette tout à nu :wink:
Pour ne pas le vexer, je vais tailler à moitié un pied sur deux.
Ca me permettra de comparer et si effectivement, ça fait rougir, ça me permettra peut-être d'avoir quelques tomates mures sans gout avant septembre ;)
Avatar de l’utilisateur
david-76
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 08 juil. 2006 20:06
Localisation : normandie

Message par david-76 »

dommage j'aurrai penser une autre conclusion mon voisin qui ne les taille pas a beaucoup de tomate mais elle sont verte alors que moi je n'est pas beaucoup de tomate par pied mais elle rougie plus vite
david :wink:
bonne récolte a tous
Répondre

Revenir à « A la culture »