Question sur le potager en carré.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
gcece
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 août 2006 22:03
Localisation : Toulouse

Question sur le potager en carré.

Message par gcece »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert par hazard. Ce forum va peut être m'aider à réaliser un souhait que j'ai depuis trés longtemps : réaliser mon potager. Mais habitant en appart, j'ai tjrs cru que cela est impossible. Et j'ai découvert votre site et le livre sur le potager en carré disant qu'on peut faire un potager sur un balcon. Donc ne connaissant rien à l'art de faire un potager j'ai quelques questions :

Est ce que je peux faire un potager en carré rectangle de 60*90 ?

Quelle est la hauteur des bords du carré. Le livre parle de 18 cm. Mais je me demande si c'est suffisant pour pouvoir planter un peux de tout. Je pense plutot à 25-30 cm. Vous en pensez quoi ?

Le livre parle de faire du compost. Mais comme je vis en appart, je me demande si cela est réalisable tout de même ?

A oui j'allais oublier le + important. On trouve dans quels type de magasin les planches de bois et le fond en contreplaqué marine ?

Merci par avance pour vos conseils et votre aide.

gcece
Je débute !
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je peux te répondre pour les planches et le contreplaqué : dans un magasin de bricolage!
je fais ausi en carré, mais dans un potager, donc je ne peux pas beaucoup t'aider sur ce coup là.
Pour faire du compost, tu peux peut-être prendre un composteur avec un fond.
Mais attends quand même l'avis de jardiniers plus avisés que moi.
gcece
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 août 2006 22:03
Localisation : Toulouse

Message par gcece »

Merci Tigri et bonne journée ! Et bonne journée à tous !
Je débute !
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

evidemment nous les veinards de campagne des jardins en centimètres on ne peut pas dire grand chose. Toutefois a une expo a Chaumont il y avait des "jardins americains" sortes de bacs en zinc sur pied qui pourrait faire ton affaire
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Question sur le potager en carré.

Message par michelhbu »

gcece a écrit : On trouve dans quels type de magasin les planches de bois et le fond en contreplaqué marine ?
gcece
bonjour,

je pratique le jardin en carré, je te réponds juste pour te dire que tu peux faire tes carrés avec du bois de récup - entre autre- les palettes que l'on trouve sur tous les trottoirs.

j'ai traité le bois au lasure et après une année ca tient encore bien, le gros avantage c'est la gratuité.
la seule "difficulté" est de démonter les palettes ; ce qui prend un peu de temps et de sueur.

j'ai réalisé tout mes aménagement (barrière, restanques et carrés) gratuitement (hors lasure colle et vis) et je pense que cela vaut le coup quand bien même cela ne durerait que deux ou trois ans...
Image
cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

bonjour Michel. Me vient une rélexion : dans le cas d'utilisation de palettes pour les carrés, si le bois est peint, c'est pas grave? Parce que pour les autres, tout le monde saute dessus pour brûler dans la cheminée (beurkkkkkkk, sapin) Et puis, comme c'est pas un concours de beauté des carrés, on peut bien sûr faire des raccords!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

il me semble que sur un balcon, il nerait extrèmement difficile de faire un jardin en carré . Pourquoi ne pas te lancer dans un jardin en pot ... j'ai vu pousser de délicieuses salades, des radis et des aromatiques dans des pots et jardinières et voici les produit de ma propre expérience :wink:
Haricots
Image
nectarinier
Image
pêcher
Image
tomate cerise
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Espiets, dire que tu as la main verte est un euphémisme! Tu es dame nature en personne!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

:oops: merci Tigri :oops:
Ce sont mes gènes qui sont vert :lol:
je suis issue d'une longue lignée paysanne :lol:
yen a qui ont le sang bleu, moi, je l'ai vert :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

tigri a écrit :dans le cas d'utilisation de palettes pour les carrés, si le bois est peint, c'est pas grave? Parce que pour les autres, tout le monde saute dessus pour brûler dans la cheminée (beurkkkkkkk, sapin) Et puis, comme c'est pas un concours de beauté des carrés,
bonjour,

dans l'urgence, car j'aménage aussi ma maison récente, j'ai fait un grand carré avec deux portes en bois d'un garage, c'est solide mais pas très beau ; j'essaie quand même que mon jardin soit propre et assez harmonieux aussi je vais sans doute démonter ce carré cet hiver.

le lasure semble tenir pour l'instant et depuis j'ai inové en faisant des carrés avec les tasseaux support des palettes.
je les colle ensemble avec presse et j'arrive en quelques jours à fabriquer des montants épais et solides.
mais comme toujours c'est le temps qui me dira si c'est la bonne solution.

j'ai pas encore de cheminée mais ce qui est sûr c'est que je mettrais pas du bois de palette à bruler dedans. entre la résine et les produit chimiques qui imprègnent le bois je te dis pas l'état du conduit en quelques flambées...
ma cheminée sera style moderne en acier à foyer ouvert donc j'y mettrai des bûches de chêne (plus cher mais dans le temps plus rentable).

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
bluette57
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : mar. 23 mai 2006 13:17
Localisation : METZ-zone 7

Message par bluette57 »

wouah espiets superbes les haricots et tomates cerises... :top: j'attend avec impatience l'an prochain pour refaire correctement ce que j'ai "foiré" cette année (premières tentatives pas toutes abouties !!! :sermon: ) par contre,vu le coin où j'officie :gele: , je crois que je vais te laisser pêcher et nectarinier !!!
j'ai déjà le "super gros pot" pour les tomates cerises... vais chercher les tuteurs à présent !! :daisy:
gcece
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 août 2006 22:03
Localisation : Toulouse

Message par gcece »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je suis allée chez mes beaux parents ce WE et mon beau-pére m'a fait une super caisse pour faire mon potager. ATTENTION ! c'est un caisse de compét avec des roulettes ! :lol: Il a fait ça avec une planche de contre plaquet qu'il avait dans son garage. Elle mesure 60*90 et 25 de hauteur.

Je vais surement aller acheter le terreau et les graines que je prévoit de planter le WE prochain.

@Espiets : elles sont superbes tes plantes. J'ai été suprise de voir un pécher et un nectarinier en pot. Ils font des fruits ?

J'avais penser planter un abricotier mais je pensais qu'il ne ferais pas de fruits en pot.

Bises à tous.
Je débute !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mes fruitiers en pot donnent des fleurs et des fruits !
pour info, mon abricotier ce printenps ... il a donné presque autant de fruits que de fleurs
Image
le nectarinier
Image
le pêcher
Image
et le plus petit
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Gcece, ne fait pas la même bêtise que moi. J'ai fait des "carrés" dans ma cour avec uniquement du terreau (2 euros les 50litres) mais il s'est avéré que j'aurai dû y mettre de la terre de jardin avec! Enfin, je saurais pour l'année prochaine!
En effet le terreau sèche trop vite et lorsque j'arrosais, l'eau glissait sur le terreau et alait là où il n'y en avait pas besoin. Il n'y a pas de fond à mes carrés, ils sont à même la terre, mais il m'était impossible de bêcher!
Attends d'avoir d'autres avis quand même! tu as la semaine devant toi!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

sur la photo du nectarinnier, tu peux voir des fruits (ils sont petits cette année
par contre, les abricots ont été magnifiques et délicieux :lol:
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je me suis lancée (pas trop fort) Espiets, et j'ai planté deux pêchers et deux abricotiers, dans des bouteilles plastique. Dans deux ou trois jours, je ferai la même chose dans des pots enterrés au jardin.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

espiet peux tu me dire comment tu as fait pour qu'il soit pas plus grand que ca

car j'ai des pechers dans des pots mais ils font au moins 1,50 de haut, est ce que tu tailles la hauteur

et qu'el age ont ils

merci
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

ika 47 a écrit :espiet peux tu me dire comment tu as fait pour qu'il soit pas plus grand que ca

car j'ai des pechers dans des pots mais ils font au moins 1,50 de haut, est ce que tu tailles la hauteur

et qu'el age ont ils

merci
au départ, j'ai acheté des mini fruitiers .... il y a peut être 20 ans, puis j'ai semé des noyaux de ces mini . Ce sont des variétés spéciales avec des entre noeuds trés courts et qui ne se taillent pas si ce n'est pour modifier la forme .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
gcece
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 août 2006 22:03
Localisation : Toulouse

Message par gcece »

Ok ! il faut pas mettre que du terreau mais aussi de la terre de jardin.
Mais j'ai pas de jardin ! :cry: Je dois faire un mélange de plusieurs terres ?
Je débute !
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

alors là, attends, tu auras des réponses de jardinautes avertis!
gcece
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 août 2006 22:03
Localisation : Toulouse

Message par gcece »

Merci Tigri ! Je vais attendre bien sagement les conseils des jardinautes avertis ! :D
Je débute !
gcece
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 août 2006 22:03
Localisation : Toulouse

Message par gcece »

Y'a pas de jardinautes avertis qui sont passés par ici aujourd'hui ! :cry:
Je débute !
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Je ne suis pas avertie mais du terreau tout seul ça ira et avec de l'engrais
Quel engrais je ne sais pas :?
Donc on attend les réponses des jardinautes avertis :wink:
Désolé, je fais seulement avancer le shilmblic.....:lol:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

les billes d'argile expansée (dans toutes les jardineries) c'est pas mal pour conserver de l'humidité
jean-pierre
gcece
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 10 août 2006 22:03
Localisation : Toulouse

Message par gcece »

Oui je pensais mettre des billes d'argiles au fond. Une bonne couche de 2 cm. Je pensais aussi que je pouvais mettre de la terre spéciale pour potager. C'est bien ça ? :roll:
Je me méfie de mélange tout pret car ils font du terreau spéciale orchidée alors que les orchidéees détestent le terreau :shock: et c'est de l'écorce de pin qu'il leur faut !
Je débute !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »