composteur maison

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

composteur maison

Message par bul_dozer »

Bonsoir à tous,

Je vous montre deux photos du composteur que j'ai fabriqué. Je me suis inspiré du composteur tout simple de forme ronde fait avec un grillage fin. Comme ce composteur devait prendre place à côté de celui que j'avais déjà (un en plastique) dans un espace réduit, je devais donner au nouveau composteur une forme plus rectangulaire. Ce que je voulais améliorer par rapport à mon composteur en plastique :
- il n'est pas évident de vider le composteur : je voulais avoir uniquement la face avant démontable facilement
- il n'est pas évident de remuer le compost quand le composteur n'est pas plein

Voilà ce que j'ai fait :
quatre tasseaux enfoncés de 30cm dans le sol, relié par du grillage à mailles fines sur 3 des 4 faces puis trois "portes" de 50, 25 et 25 cm de hauteur que j'attache au fur et à mesure du besoin : je n'aurai pas de problème pour vider le compost et la hauteur de la face avant s'ajustant à la quantité de compost, c'est moins dur de le mélanger. J'ai mis aussi un grillage au fond pour éviter la visite d'intrus qui seraient tentés par les vers de terre de mon compost.

Une photo avec la porte de 50:
Image

Une photo avec la porte de 50+25:
Image

Si ça peut vous donner des idées :D (ça m'a couté deux fois moins cher que le composteur en plastique et il a une plus grande contenance)
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Message par griboouille »

Bonjour,

Je vais tenter ton idée dans mon jardin.... est-ce que ça donne d'aussi bons résultats que ceux en plastique ?

Enfin, en gros, ma question est : quelles différences y-a-t-il entre le tien et un du commerce (mis à part le prix bien sur :? )
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Pour l'instant il est encore un peu tôt pour te dire les résultats que je vais obtenir. Je ne serai fixé qu'au printemps. Pour l'instant j'ai l'impression que le compost a moins chauffé que celui que j'avais fait l'an dernier, mais je pense que je l'ai finallement fait un peu trop grand. On verra au printemps prochain quand il restera la partie non décomposée de cette année et que je rajouterai tous mes déchets.

Pour les différences:
- il y a le plaisir de l'avoir fait soi même
- la possibilité de l'adapter à la dimension exacte dont on a besoin
- une plus grande facilité pour le mélanger grâce à la porte en plusieurs morceaux
- côté estétique, je trouve qu'il est plus discret dans le jardin que le composteur en plastique
- bien sûr le prix
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Message par griboouille »

Peux tu me donner la dimension ?
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

de tête je crois que c'est 1mx70cm au sol et 1m de haut
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »