Mirabellier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Philippe le brabançon
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 27 mai 2003 22:50
Localisation : Brabant, Belgique

Mirabellier

Message par Philippe le brabançon »

Bonsoir,

J'ai découvert ce forum cet après-midi et l'ai trouvé fort bien. C'est pourquoi je pose ici ma petite question dans l'espoir que quelqu'un me rassurera.

J'ai planté il y a 3 ans un mirabellier (de Nancy) autofertile. Après trois ans, l'arbre (demi-tige) culmine à un bon 1,60 m et ... ne fait toujours pas de fleurs. J'ai connu chaque année quelques attaques de pucerons mais sans gravité. Il ne présente pourtant pas de signe de maladie apparent.

1. Est-ce normal ?
2. Quand puis-je espérer la première floraison (4 ans) ?
3. Quel doit être la composition du sol idéal ?

Quid ?
Philippe
gilbert

Message par gilbert »

Laisse lui le temps de grandir (8 ans ) et tu aura de beaux fruits pendant 40 ans si le temps et les gelées l'epargne.
Avatar de l’utilisateur
Philippe le brabançon
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 27 mai 2003 22:50
Localisation : Brabant, Belgique

Message par Philippe le brabançon »

8 ans, bigre. Merci quand même :wink:
Philippe
galapia
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 02 déc. 2012 8:49
Région : Champagne Ardenne

Re: Mirabellier

Message par galapia »

Bonsoir Oui Gilbert a tout a fait raison pour les huit ans mais c'est le maxi. tu peux très bien en avoir l'année d’après la plantation, c'est ce qu'il m'ait arrivé.
Bon courage Philippe le brabançon.
Avatar de l’utilisateur
Philippe le brabançon
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 27 mai 2003 22:50
Localisation : Brabant, Belgique

Re: Mirabellier

Message par Philippe le brabançon »

Ben depuis, entre 15 et 20 kg de fruits chaque année. Pour une demi-tige. J'ai tout de même attendu 6 ans avant les premières fleurs. Avec 4 fleurs la première année. Et plein de fleurs et directement 10kg de fruits à l'année 7. Depuis, que du bonheur.
Philippe
LPF57
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 avr. 2013 14:04
Région : Lorraine

Re: Mirabellier

Message par LPF57 »

De ce que j'en sais (on a des mirabelliers dans la famille depuis... toujours, ou à peu près :mrgreen: ), quand on transplante un jeune mirabellier, il faudrait faire attention à son orientation (nord-sud). Si il est replanté "dévié", il mettra quelques années à se "recaler", années pendant lesquelles il ne fructifiera pas.

N'oubliez pas la boussole! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »