Info Importante! Green-peace

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

:( Et bien dites donc, c'est bien pire que là:
ftopic50588.html

Ca me rend un peu triste certaines réactions :( :(
Comment peut-on prendre une telle tournure pour un simple texte qui non seulement n'est pas forcément objectif mais en plus très ambigu...
On ne va pas venir fouiller chez vous, c'est pas la gestapo, n'exagérez pas et surtout ne mélangez pas tout, s'il vous plait...
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

C'est vraiment n'importe quoi cette histoire là. C'est presque un exemple typique de la manière dont les rumeurs prennent naissance sur Internet;
J'ai fini par trouver le texte legislatif en question : C'est une loi d'orientation agricole... Pas grand chose à voir avec le jardin de tout un chacun. La référence pour ceux que ça intéresse :
http://www.legifrance.gouv.fr/html/actu ... 006-11.htm
C'est vrai il y a un article sur la mise sur le marché des produits phytosanitaires. Vous vendez votre purin d'ortie vous ? En plus c'est dans le cadre d'un article visant la protection du consommateur, pour justement empêcher que soient mis sur le marché des produits qui n'auraient pas fait la preuve de leur efficacité et en même temps de leur innocuité sur l'utilisateur...
Je suppose que ce qui a fait peur ce sont des termes comme "recommandation de produits non homologués" ou "détention de produits non homologués"
On peut toujours jouer à se faire peur mais il ne faut quand même pas exagérer.
En plus contrairement à ce qu'on lit ici et là, l'affirmation selon laquelle le purin d'ortie est interdit à la vente depuis 2002 est totalement fausse. On peut en trouver un peu partout.
Tiens je vous recommande un fournisseur bien connu des jardinier bio : La Ferme Sainte-Marthe, qu'on ne peut pas soupçonner de connivence avec le lobby des producteurs de produits phytosanitaires :
http://www.fermedesaintemarthe.com
Vous verrez qu'à la rubrique "Entretien du jardin / Protection biologique" ils proposent encore aujourd'hui du purin d'ortie et de la tisane de prêle...

JP
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Fontenay a écrit :Pourrez-vous encore cultiver votre jardin ????
Allons allons, faut faire marcher le commerce
Chouette j'habite en belgique
Vive la liberté (tiens un mot qui fait partie de la trilogie LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE)
Oui mais en Belgique, je ne trouve plus non plus du purin d'ortie à la vente. Faudrait véérifier si nos législateurs multiples n'auraient pas eu le même genre d'idée ... :|
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Jean-Pierre a écrit :J'ai fini par trouver le texte legislatif en question : C'est une loi d'orientation agricole... Pas grand chose à voir avec le jardin de tout un chacun. La référence pour ceux que ça intéresse :
http://www.legifrance.gouv.fr/html/actu ... 006-11.htm
Merci J.P pour cette précision.
Pour vous éviter de faire défiler tout le texte, je vous précise qu'il faut aller à l'article 70.


Article 70
I. - Après le troisième alinéa de l'article L. 1323-1 du code de la santé publique, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments est également chargée de l'évaluation des produits phytopharmaceutiques, des adjuvants, des matières fertilisantes et des supports de culture pour l'application des dispositions du titre V du livre II du code rural. »

II. - L'intitulé du chapitre III du titre V du livre II du code rural est ainsi rédigé : « Mise sur le marché des produits phytosanitaires ». Les sections 1 et 2 de ce chapitre sont remplacées par une section 1 ainsi rédigée :
« Section 1
« Dispositions générales

« Art. L. 253-1. - I. - Sont interdites la mise sur le marché, l'utilisation et la détention par l'utilisateur final des produits phytopharmaceutiques s'ils ne bénéficient pas d'une autorisation de mise sur le marché ou d'une autorisation de distribution pour expérimentation délivrée dans les conditions prévues au présent chapitre.

« L'utilisation des produits mentionnés au premier alinéa dans des conditions autres que celles prévues dans la décision d'autorisation est interdite.

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

le fait que tu trouve du purin et qu'il puisse être interdit n'est pas connecté : les bleus ne sont pas encore passés. de plus, 8,10 € le litre me semble très légérement excessif. cette année, j'ai utilisé 30 litres d'extrait d'ortie + 30 litres de consoude = 8.1 € * 60...ouf!!!
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Celui que j'avais trouvé à Bruxelles était encore plus cher ... Mais dans un petit jardin de ville pas évident de faire ses purins... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Article 70
I. - Après le troisième alinéa de l'article L. 1323-1 du code de la santé publique, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments est également chargée de l'évaluation des produits phytopharmaceutiques, des adjuvants, des matières fertilisantes et des supports de culture pour l'application des dispositions du titre V du livre II du code rural. »

II. - L'intitulé du chapitre III du titre V du livre II du code rural est ainsi rédigé : « Mise sur le marché des produits phytosanitaires ». Les sections 1 et 2 de ce chapitre sont remplacées par une section 1 ainsi rédigée :
« Section 1
« Dispositions générales

« Art. L. 253-1. - I. - Sont interdites la mise sur le marché, l'utilisation et la détention par l'utilisateur final des produits phytopharmaceutiques s'ils ne bénéficient pas d'une autorisation de mise sur le marché ou d'une autorisation de distribution pour expérimentation délivrée dans les conditions prévues au présent chapitre.

« L'utilisation des produits mentionnés au premier alinéa dans des conditions autres que celles prévues dans la décision d'autorisation est interdite.
Si j'ai bien compris on a quand même le droit d'en parler ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Merci Marcus de nous avoir évité la lecture "litanie"
Bon, la chose est claire, il s'agit bien d'interdire la détention de ces produits phytopharmarceutiques par l'utilisateur final
Et si je ne me trompe, l'utilisateur final, c'est bien nous !
C'est clair et net !
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir,

Qu'est-ce que tu veux dire Fkill par :
le fait que tu trouve du purin et qu'il puisse être interdit n'est pas connecté : les bleus ne sont pas encore passés. de plus, 8,10 € le litre me semble très légérement excessif. cette année, j'ai utilisé 30 litres d'extrait d'ortie + 30 litres de consoude = 8.1 € * 60...ouf!!!
Laissons de coté l'histoire du prix qui n'a rien à faire ici, mais pour ce qui est de le vendre tu plaisantes j'espère ? Tu imagines une société ayant pignon sur rue qui se permettrait de prendre le risque de mettre à son catalogue des choses interdites à la vente depuis 4 ans ????
D'autant que je n'ai cité que celle là mais j'aurais pu le faire pour d'autres : Je suis fâché avec Baumaux depuis l'histoire avec Kokopelli, mais les purins d'ortie et de prêle figurent aussi à son catalogue. L'an dernier on en trouvait aussi dans les jardineries de la chaîne "Botanic". Je ne sais pas s'il y en a cette année mais je peux vérifier.
En fait ce qui a été interdit c'est de vendre le purin d'ortie sous la dénomination d'engrais. Tout simplement parce que la réglementation européenne impose depuis, d' avoir pour cette dénomination un taux minimum d'azote, de phosphore et de potassium (NPK) que le purin d'ortie n'a pas. Mais rien n'empêche de le vendre sous une autre dénomination non réglementée : "Activateur biologique" par exemple, ou "poudre de perlimpimpin" ou tout simplement "purin d'ortie"...

JP
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

bon déjà on ne va pas se battre, du calme cool.

et sinon, il suffit, comme tu dis, de mettre une autre destination que celle à laquelle le produit est destiné.

mais...keep cool.

peace !
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Attention l'extrait qui fait mal

" Art. L. 253-7. - Toute publicité commerciale et toute recommandation pour les produits définis à l'article L. 253-1 ne peuvent porter que sur des produits bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché et sur les conditions d'emploi fixées dans ces autorisations."
:(
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Bonjour,

Samedi dernier je me suis rendu chez Monsieur Bricolage de Guéret et j'ai remarqué un produit jusqu'à lors non détecté par mes petits yeux : du purin d'orties en granulés pour la modique somme de 3 Euros, boite de 200 grammes permettant de faire 10 litres de purin soit 100 litres après dilution. Le temps de macération indiqué est plus court qu'avec des orties fraichement coupées. 15 jours au lieu de 21 jours. Concernant l'appellation de ce produit MB je ferais une photo pour le mettre mais il me semble qu'il était noté "Purin d'orties". Je vais en acheter cet après midi.

L'année dernière j'ai testé le purin d'orties fraiches. Très efficace mais plusieurs inconvénients : les orties après macération démêlent. Je les avais mises dans un filet à pommes de terre. Des fragments d'orties démêlées étaient passés à travers les mailles du filet et se retrouvaient dans mon eau. Je n'avais pas pensé à cela. La filtration n'est pas une chose terriblement géniale à faire. Je m'en suis mis un peu sur les doigts. Quelle erreur, j'aurais du mettre des gants car malgré plusieurs lavages de main (je suis un TOCqué du lavage de mains) + bain et douches l'odeur est resté un bon moment sur les mains et je sentais vraiment mauvais. Rien que pour ces inconvénients je vais tester les granulés qui me donneront la même quantité que celle que j'avais produite. Si quelqu'un a déjà testé ces granulés ce serait bien de connaître son constat.

Bon samedi à tous,
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

hop

Message par Pascal clerc »

bonjour!

christophe23!

j'utilise les granulés de purin d'ortie. super! il te faudra quand même filtré! plus simple!

marcus!
il y avait le vermifuge de la Grande Chartreuse ( pas la liqueur , hein les gars!!) :P qui se dénomme , maintenant "sirop végétal "
lègislation oblige!! 8)

suffit d'utiliser un terme choisi!

c un peu comme dans le 16ème à Paris!!

un hachis de boeuf et sa parmentière ! = steak haché, purée! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Re: hop

Message par Fontenay »

[quote="Pascal clerc"]bonjour!


marcus!
il y avait le vermifuge de la Grande Chartreuse ( pas la liqueur , hein les gars!!) :


oh zut alors, je m'voyais déjà
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

et l'élixir du suédois, vous connaissez :?:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Me voici de retour de courses avec mes granulés.

Photo de cette petite boite coûtant 3,60 Euros très exactement :

Image
Image
Image

Vous remarquerez qu'au dos on parle bien d'engrais ENGRAIS NF U42-001 mais le paquet ne contient pas du "purin d'orties" mais des orties permettant de faire du purin.

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Espiets a écrit :et l'élixir du suédois, vous connaissez :?:

explique? je ne connais pas :oops:


sandra
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

http://www.lepetitherboriste.net/affect ... ixirs.html
Nous avons trouvé un pharmacien qui nous prépare le mélange de plante que nous faisons macérer dans du vieux alcool de prune trouvé à la ferme .
Quelqu'un nous l'avais conseillé pour la dermite des chevaux, mais j'ai découvert que ça calmait les miennes aussi :lol:

Béatrice
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

J'ai vu cette boite en vente quelque part, mais il me semble que le prix était plus élevé. Par contre Baumaux (j'ai reçu leur nouveau catalogue ce matin) vende de la poudre d'ortie pour faire du purin aussi et le mette dans la rubrique des engrais.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Espiets a écrit :et l'élixir du suédois, vous connaissez :?:
J'en ai fait des litres et des litres selon le livre de Maria Trében : La santé à la Pharmacie du Bon Dieu ,conseil et pratique des simples (des plantes médicinales)
Vous dire l'effet que ça peut faire, je ne sais pas
Mais je ne sais pas non plus l'effet , si je n'en avais pas pris
C'est un mélange de 35 plantes que mon pharmacien m'a préparé
Sa femme m'a dit qu'elle en donnait tous les jours à ses enfants dans du coca parce que le goût ...pouah !!
Avant l'hiver...préventivement
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Gérard71
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mar. 08 août 2006 19:52
Localisation : Saône et loire

a

Message par Gérard71 »

Tout ceci me fait penser à un téléfilm qui m'avais marqué et que j'aimerais revoir :
"le jardinier récalcitrant" .........vous connaissez ?

http://dindiu.canalblog.com/archives/20 ... 18028.html
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Des orties en granulés, on aura tout vu :roll:
Si on a un jardin assez grand pour devoir utiliser du purin d'ortie, on peut récolter des orties, non??
Enfin c'est juste mon avis, que personne ne se sente véxé. Mais j'achéterais pas de lait en poudre, de soupe déshydraté, de pommes de terre deshydratées comme j'achèterais pas d'orties en granulés.
Ca va encore bien faire avancer le business et permettre de trouver de nouvelles idées pour se faire du fric sous prétexte de "bio"...
Désolé, c'est pas pour moi.... Mais chacun est libre de concevoir le bio commme il veut...
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Polo1916 a écrit :Des orties en granulés, on aura tout vu :roll:
Si on a un jardin assez grand pour devoir utiliser du purin d'ortie, on peut récolter des orties, non??
Fort bien, je pense aussi qu'il est mieux de récolter et de le faire soi même, mais encore faut-il avoir la bonne recette, et avoir la place ou le terrain convenant aux orties et autres... à lire d'autre posts ici et sur d'autres forums, apparemment contrairement à l'idée reçue (que j'avais aussi), la plante ne pousse pas partout.

chez moi c'est plutôt de consoude dont je manque ... :|
j'en échangerais bien quelques graines pour en planter un carré près du compost.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

la meilleure consoude est la bocking 14 qui possède tous les éléments nutritifs mais elle n'a pas de graines ou quand elle fleurit, ses fleurs sont stériles .
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

gelweo a écrit : à lire d'autre posts ici et sur d'autres forums, apparemment contrairement à l'idée reçue (que j'avais aussi), la plante ne pousse pas partout.
Et bien, comme on veut revenir à la culture que faisait les "anciens", on fait comme les "anciens", on utilise la faune et la flore du milieu en question...
J'ai moi, j'ai pas de prêle, alors je m'en passe et je fais sans, c'est tout...
Le tout est de savoir ce que veux, las avantages sans les inconvénients je suppose :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »