Cerisier sans beaucoup de cerises

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Hubert

Cerisier sans beaucoup de cerises

Message par Hubert »

Bonjour.

J'ai deux cerisiers dans mon jardin dont un n'a pas de cerises (les anciens propriétaires nous ont dit qu'il ne produisait pas beaucoup) et l'autre n'en a pas beaucoup.

OK, il y a eu un bon coup de froid qui a fait des dégats, mais comment faire pour redonner un peu de tonus à un cerisier, pour le préparer pour l'an prochain, par exemple ....

Merci pour toutes les contributions
Invité

Message par Invité »

vos cerisiers sont-ils autofertile? ont-ils beaucoup de fleurs?

sinon il leur faut des cerisiers qui pollénisent les votre dans le quartier. de toute façon cette année est une mauvaise année. cause gel d'avril .
Avatar de l’utilisateur
Philippe le brabançon
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 27 mai 2003 22:50
Localisation : Brabant, Belgique

Message par Philippe le brabançon »

C'est bien vrai ça, mon jeune cerisier porte 4 (quatre :? ) cerises cette année. Le gel a tout brûlé.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Hubert
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 26 mai 2003 12:56
Localisation : villeurbanne

Message par Hubert »

Bon, OK pour le gel cette année, je ne mangerai pas mes propres cerises ... Par contre, ces deux cerisiers n'ont pas du être très entretenus au cours des 5 dernières années. Ils ont une forme qui me semble pas très orthodoxe.

En fait on peut considérer que chaque arbre se présente sous la forme d'un Y un peu raté, avec une des branches du Y avortée.

Question : comment rattraper le coup, i.e. est il envisageable de le tailler ?

PS : Je pense que les deux arbres ont plus de 20 ans ...

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

en principe on ne taille pas un arbre à noyaux

j'enléverais ces cerisiers pour les remplacer peut être pas exactement au même endroit, avec des porte greffe et variétés optimisées pour le terrain;
je ne les laisserai pas fructifier pendant deux ans pour qu'ils s'installent
Avatar de l’utilisateur
Hubert
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 26 mai 2003 12:56
Localisation : villeurbanne

Message par Hubert »

Les enlever ca m'ennuie un peu car ils sont assez gros et ils "décorent" assez bien le terrain.

Si on ne taille pas un arbre à noyau, cela signifie t'il que je dois aussi laisser les branches mortes ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4649
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

ah non! Il faut toujours couper les branches mortes. et si on remonte à la partie vivante il faudrait badigeonner au goudron de Norvège Qaund vous sciez la branche, faite une première entaille par dessous la branche près du tronc puis sciéz la branche un peu plus loin sinon le poids va tirer la branche et arracher une partie du tronc.
gilbert

taille

Message par gilbert »

Attention à la taille du cerisier ne jamais couper la branche à ras mais laisser un moignon de 6 à 8 cm et mettre du mastic à cicatriser.Apres une coupe la pourriture rentre environ de 5cm dans la partie restante et je vous laisse deviner la suite.
Invité

Message par Invité »

Attention, la taille s'effectue en automne ou en hiver mais pas maintenant car il va perdre une partie de sa sève.
Avatar de l’utilisateur
Hubert
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 26 mai 2003 12:56
Localisation : villeurbanne

Message par Hubert »

Merci pour l'info, ça anticipe une question que j'allais poser.

Je ferais donc une taille en automne, je vais les laisser tranquille maintenant. Par contre, pour l'aspect taille, en dehors des branches mortes, j'ai regardé la forme qu'ils avaient, un peu plus attentivement.
Sans les remplacer, ni trop les tailler, est il envisageable de faire une taille de raffrachissement et si oui, quand et comment ?

Merci pour vos contributions.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »