Passiflore en pleine terre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Passiflore en pleine terre

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonjour,je voudrais savoir s'il est possible de planter une passiflore en pleine terre.
J'habite en Alsace et je pense que le climat n'est pas idéal pour ce genre de plantes.
Je voudrais vraiment tenter l'expérience...
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

Coucou, tout depends de ta passiflore et des temperatures... Je crois que la plus rustique est la caerulea (fleur blanche avec interieur bleue)
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Oui, c'est celle que j'ai deja en pot.
Et pour les températures c'est plutot...glagla en hiver.Mais si je l'a protège bien, avec toile d'hivernage, feuilles mortes....elle pourrait peut-être résister.
Je sais qu'une personne de mon village en avait une contre son muret et elle faisait même des fruits!
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je connais bien ton coin, je suis originaire de ... Huningue ! Hélas, faut pas rêver, la Passiflora caerulea (la plus rustique), c'est déjà un coup de poker à Paris intra muros, où il fait tout de même nettement moins froid que dans le Haut-Rhin, alors à Hésingue !!! Sa rusticité est de -10° à -12° degrés grand maximum, soit la limite des minima dans la région où je vis actuellement (Eure & Loir), et bien au dessus du minima en Alsace (-17°). Le fait que ton voisin l'ait cultivée en pleine terre pendant un temps ne te garantit rien du tout, les plantes mettent parfois plusieurs années à crever d'un stress, qu'il soit hydrique, thermique ou autre. Si tu tiens absolument à essayer quand-même (après tout, les exceptions à la règle, ça existe), je te déconseille de la mettre en pleine terre cet automne. Toutes les plantes un peu délicate question rusticité, de l'Oranger du Mexique à l'Osmanthe, se plantent au printemps en région froide... donc l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Merci de tes conseils, j'essayerai de la planter au printemps et on verra bien...
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
scott
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 18:57
Localisation : 42

Message par scott »

salut !!

bin peut etre qu'a paris elle ne tiendrais pas un hiver !! mais pour info
ici dans la loire l'hiver est comme en alsace plutot froid -10° garanti tout les hiver -14° l'hiver dernier !! ma passiflore caerula a 4 ans en pleine terre au pied d'un mur plein sud paillage 10 cm plus voile plus plastique par dessus et c'est du vrai chiendent entre les graines et les rejets je ne peut plus m'en debarassé !! alors si elle tient ici bien baché elle doit resisté en alsace !! c'est surtout l'humidité qui creve les plantes !!
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Message par Saute-Gouillets »

Bonjour,

J'ai planté une caerulea plein ouest dans la région de melun il y a deux ans au printemps. Je n'ai mis aucune protection. L'hiver suivant nous avons eu -12°c (mais sec) pendant une semaine sinon -6°c

Et aujourd'hui, elle est en pleine forme, je chasse les rejets. En tous cas, elle remplit parfaitement son rôle de cache-misère.

Un de mes voisins en a une depuis au moins dix ans sans protection non plus et également plein ouest.

Alors pourquoi ne pas tenter le coup en alsace ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »