Passiflore

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Misterplante
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:17
Localisation : FRANCE

Passiflore

Message par Misterplante »

Bonjour, j'ai recu une bouture de passiflore racinée il y a une semaine et je l'ai mis en pot (grand pot).C'est la passiflore caerulea et elle se trouve en intérieur car il fait froid dehors.
Toujours aucun signe de croissance. Combien de temps cela peut prendre avant la reprise ?

J'ai également une graine de passiflore edulis qui a germé sur du coton, je l'ai mis en terre ce soir pour la garder en intérieur. Va t'elle pousser et grandir cet hiver ou va t'elle stagner jusqu'au printemps?

Jamais personne ne me réponds pour mes passiflore, je compte sur vous
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

je ne peux beaucoup t'aider je pense qu'il te faut rester patient en ce moment on ne voit aps beaucoup reprendre nos boutures patience... entre nous
sinon voici un lien pour les conseils d'entretien :
http://www.aujardin.info/plantes/passif ... erulea.php
bonne journée
bleucitron
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : sam. 29 avr. 2006 15:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hautes Pyrénées

Message par bleucitron »

Alors patience, patience!! Tout vient à point à qui sait attendre... :D

Chaque rempotage est une épreuve pour la plante, alors laisse-lui le temps de se refaire!

A mon avis, soignes-là gentiment pendant l'hiver et au printemps tu auras la surprise de la voir repartir de plus belle! :)
Misterplante
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:17
Localisation : FRANCE

Message par Misterplante »

Bon ben alors je vais attendre, cet aprem j'ai mis la passiflore en plein soleil dehors pour qu'elle se plaise, un petit bourgeon de feuille est en train de s'ouvrir, c'est déjà un petit signe de reprise, enfin j'espère...
Misterplante
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

re
PLein soleil ?
méfies toi tout de même de pas la cuire ?
Je serais toi je la mettrais à la lumière mais pas en plein soleil ?
Tout dépend la région où tu habites
Misterplante
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:17
Localisation : FRANCE

Message par Misterplante »

Je suis de haute-vienne

Et ma petite edulis qui avait juste un petit germe de moins d'1 mm et qui est en terre mettra combien de temps a sortir?
Misterplante
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

Coucou ! pour une fois que je peux me rendre utile j'en profite
J'ai semé des graines de passiflore fin aout, franchement ça pousse pas vite du tout, là j'en ai juste une graine qui a germée et qui m'a fait une tige de 2cm à peu près avec 4 feuilles... Pas encore de croissance phénomenale remarquée.
Pour l'ensoleilement elle est dans une serre (pas chauffante) vers l'est, donc le soleil du matin et une temperature que ne descend pas en dessous de 25°C.
Mais je trouve que dans le coton ça pousse plus vite, ou du moins c'est plus satisfaisant car on voit plus tot que c'est parti.
Voilà tenez moi au courant
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Misterplante
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:17
Localisation : FRANCE

Message par Misterplante »

Et ben, rien qui me rassure, peut être la terre est trop tassée, mes semis grandissent peu dans une terre tassée chez moi.
Misterplante
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Re: Passiflore

Message par AmarylliS »

Misterplante a écrit :Bonjour, j'ai recu une bouture de passiflore racinée il y a une semaine et je l'ai mis en pot (grand pot).C'est la passiflore caerulea et elle se trouve en intérieur car il fait froid dehors.
Toujours aucun signe de croissance. Combien de temps cela peut prendre avant la reprise ?
Mes 2 passiflores caerulea (l'une blanche et l'autre bleue) sont plantées dans le jardin, exposition plein sud, dans le Pas-de-Calais.

Elles supportent très bien l'hiver. Au printemps, après la taille des bouts de tiges morts, elles sont un peu longues à démarrer mais une fois parties, elles n'arrêtent plus de pousser et deviennent même envahissantes. Elles fleurissent jusqu'aux gelées...

La bleue a fait des fruits orangés l'année dernière (pas cette année car j'ai dû la déplacer) mais jamais la blanche....
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Ma préférée est la passiflore Incense... Quelle beauté !!!!
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonsoir,
Tu sais il faut être patient avec les plantes, j'ai semé des graines de fruits de la passion il y a plus d'un mois et je viens d'apercevoir une petite tête qui sort très lentement, il y a des graines qui germes très vite , d'autres qui sont beaucoup plus lentes, et d'autres qui ne germent jamais, en plus on est en automne ça pousse moins vite, ne t'inquiètes pas trop A+Image
Misterplante
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:17
Localisation : FRANCE

Message par Misterplante »

Oui dany patiente, patiente, c'est grace a toi que j'ai pu avoir cette bouture qui a l'air pas trop mal toujours bien verte et droite donc je m'inquiète pas trop, j'ai semé tes graines dans le pot, j'attends, j'attends.....
Sinon j'ai un lierre panaché qui m'avais fait 2 feuilles en 2ans (comble pr un liere) je viens de le mettre dans une piece fraiche et trés éclairée et monsieur se met a faire une pousse, j'étais pret a le jeter...
Quel terre lui convient le mieu?

voila

merci
Misterplante
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Moi aussi j'ai semé des graines de passiflore Edulis, la variété commestible mais qui est aussi la moins rustique :lol:
Je devais patienter jusqu'au printemps mais j'ai quand même semé quelques graines histoire de voir! Ca germe rapidement et me voilà avec des pousses de 4 cm et 3/4 feuilles! Mais que vais-je en faire pendant l'hiver? J'ai peur qu'elles crèvent à l'intérieur et dehors on vont geler même ici dans le Gard!

Têtal'
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

pour toi rapidement c'est en combien de temps ?
a propos de pousse rapide, j'ai planté un pépin de melon. Il a germé en une dizaine de jours. Et depuis trois jours qu'il a germé, il n'arrete pas de pousser. Il a déjà 5cm et les racines sortent du pot. Si ça c'est pas une croissance rapide...
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Misterplante
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:17
Localisation : FRANCE

Message par Misterplante »

Moi aussi j'ai fait germer des pépins de melon , tu les ferrais germer plus vite en les mettant sur du coton pendant 2 jours sur lesquels ils feront déja une belle racine de3 cm.
J'ai du les enlever car je les avait mis dans des pots de fleurs déjà occupé et j'ai eu peur qu'il ne me tue la plante maitre...
Misterplante
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

salut !
De mon coté il pousse toujours a vu d'oeil. J'avais aussi tenté l'experience avec du coton, mais les racines ont poussés si vite (meme s'il a mis plus de deux jours pour germer !!!) qu'elles se sont prises dans le coton et que j'ai du tout jeté parce que je ne savais pas comment les récuper
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Misterplante
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:17
Localisation : FRANCE

Message par Misterplante »

Voici une graine de passiflore edulis germé sur du coton (2 sur 20 en 2 semaines).

Est-elle bonne a repiquer dans la terre ou dois-je encore attendre ?

Merci :wink:


Image
Misterplante
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

J'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux repiquer le plus tot possible, comme ça tu ne risques pas d'abimer les racines en repiquant. Mais après je ne sais pas ce que vont te dire ceux qui sont plus expirementés
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Mon plant a fleuri cette année pour la première fois, en voici la preuve :

Image
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

Il a mis combien de temps pour fleurir
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Une petite photo de ma passiflore blanche : Constance Elliot

Image

Pour la floraison, j'ai déjà eu 2 cas de figure : soit la passiflore fleurit de suite, soit elle s'installe et fait du feuillage à profusion pour une floraison plus tardive (achetées en plant)...
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

très joli aussi, mais je prefère la bleue.
Mais quand tu dis qu'elle fleurit plus tard, ça veut dire plus tard dans l'année, ou plusieurs années plus tard ?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Misterplante
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 16 sept. 2006 16:17
Localisation : FRANCE

Message par Misterplante »

Ma bouture de passiflore a reprit et me fait une nouvelle pousse qui pousse trés trés lentement. ce n'est pas grave.
par contre je me demandais quoi lui mettre dans son pot car elle a un mélange de compost végétal, de sable et de terre. Avec les arrosages, le tout est devenu trés dur et compact
Est-ce bon?
Misterplante
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »