pissenlits ou pas???

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Erable du Japon
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : mar. 21 mars 2006 13:29
Localisation : Marseille

pissenlits ou pas???

Message par Erable du Japon »

Bonjour!

Aujourd'hui, je suis allé à la cueuillette de racines de pissenlits, ou plutôt devrais je dire "déterrage", pour mes chinchillas...

Mais voilà, une fois à la maison, j'ai été prise d'un gros doute. Il me semble que parmis les vrais pissenlits, se sont glissés des intrus.

Les feuilles ne sont pas exactement les mêmes. Je me demande si il existe plusieures espèces de pissenlits ou si c'est c'est quarrément autre chose.

Je ne voudrais pas intoxiquer mes chinchillas, alors je vous met une photo des feuilles.


Image


Les 2 de gauches sont celles qui me posent question, et celle de droite est une feuille de pissenlit "dent de lion"!

Qu'en pensez vous???

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonsoir
d'après ce lien :
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... index.html
les feuilles sont plus ou moins dentelées. je pense en avoir déjà mangé mais je n'en suis pas sure.
j'espère que ça t'aidera mais pour plus de sécurité je crois que je jetterai celles qui ne t'inspire pas
Avatar de l’utilisateur
Erable du Japon
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : mar. 21 mars 2006 13:29
Localisation : Marseille

Message par Erable du Japon »

Merci pour le lien...

Le problème c'est que j'ai gardé que les racines, donc pas moyen de les différencier. C'est pour ça que je voulais savoir si il existait plusieures variétés, car elles sont probablement toutes comestibles...

Si vous avez d'autres avis ou conseils... MERCI :wink:
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
Avatar de l’utilisateur
Lilid35
Fleur de pipelette
Messages : 707
Inscription : lun. 13 mars 2006 21:07
Localisation : Bretagne

Message par Lilid35 »

Si ca peut te rassurer mes cochons d'inde mangent des deux et n'ont jamais eu de problème...
Celui de droite semble être le pissenlit...
Quand le goëland se gratte le flanc, c'est qu'il ne fera pas beau temps. Qand il se gratte le c.., c'est qu'il ne fera pas beau non plus !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pour moi les deux de droites sont des pissenlits.

Celle de gauche on peut douté, mais déja vu énormément de feuilles différentes chez les pissenlits que l'on apelle également dent de lion.

Ce serait étonnant, que possédant cette racine si caractéristique (un peu comme une carotte fine) et des feuilles presque identique, que ce ne soit pas la même plante.
Avatar de l’utilisateur
Erable du Japon
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : mar. 21 mars 2006 13:29
Localisation : Marseille

Message par Erable du Japon »

Les 2 de gauches sont les mêmes, seul celui de droite est sur d'être identifié comme dent de lion.
Avez vous des liens où on pourrait voir les feuilles des différentes espèces de pissenlits???

Merci encore pour vos interventions et conseils... :wink: :D
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

A vrai dire je ne me suis jamais poser la question de savoir si il y avait plausieurs variétés de pissenlits.

Pour moi il n'y en a qu'une, celle que je ramasse pour faire ma salade aux lards.

Le froid va arriver cela va être la saison.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Voila un lien qui sémera encore plus le doute, si l'on compare le dessin et la photo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pissenlit
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »