Pour les orchidophiles...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Plutark
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 06 août 2006 17:58

Pour les orchidophiles...

Message par Plutark »

Bonjour, j'ai observé aujourd'hui quelques orchidées dans une prairie maigre / sèche

Les feuilles sont encore bien visibles malgrés l'époque, ce qui réduit le nombre d'espèces qui pourraient convenir.

Par contre pour les fleurs, il faudra repasser !!!

Quelqu'un aurait il une idée ???

Si j'avais à pencher pour un genre, alors de dirais Epipactis...


Image

Image

Image
Plutark
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 06 août 2006 17:58

Message par Plutark »

d'après l'habitat, si c'est une Epipactis, alors E. atrorubens collerais bien.

Qu'en pensez-vous ?
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Le souci, c'est que ton identification tient de la devinette pure et simple : Tu ne dis ni où la photo a été prise (dans quelle région ? ), ni la taille de la plante que tu as photographiée !
Epipactis . Oui pourquoi pas... Mais ça pourrait être spiranthes spiralis, une espèce à floraison et fructification automnale. Question de taille...


JP
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Message par Hommenature »

Bonsoir

En effet plus de precisions seraient les bienvenues mais pour moi en tout cas j ecarte le genre Epipactis


Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Pour les orchidophiles...

Message par ugli »

Plutark a écrit : Les feuilles sont encore bien visibles malgrés l'époque, ce qui réduit le nombre d'espèces qui pourraient convenir.
Justement non, ce sont les nouvelles feuilles probablement, qui apparaissent en automne et disparaissent au moment de la floraison. C'est le rythme normal de nos orchidées
Si j'avais à pencher pour un genre, alors de dirais Epipactis...
Moi pas, de par son emplacement (prairie) mais aussi à l'aspect des feuilles. C'est une plante de grande taille (donc exit Spiranthes d'ailleurs pas de spirale), si tu nous dis où la photo a été prise, j'ai bien une idée... :wink:

Himantoglossum ou Orchis? :?:
Plutark
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 06 août 2006 17:58

Message par Plutark »

Oups, j'avais oublié ce post.
Pardon pour le manque de précisions mais effectivement, c'est une orchidée de grande taille (hampe d'environ 50cm, feuille L=15cm l=10cm)
On m'a soufflé Himantoglossum hircinum et j'en suis plutot convaincu!
En ce moment j'en trouve de partout dans les prairies "naturelles" bourguigognes.
Il n'empêche qu'un bon nombre d'espèces d'orchidée disparaissent totalement après avoir fleuri et ne subsistent qu'à l'état de bulbe à la maivaise saison. Je me trompe ?!
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Non, tu ne te trompes pas, c'est effectivement ce qui se passe...

Tout ça pour dire que pour l'identification des plantes indigènes, il faut absolument en plus de la photo : Le lieu et le moment où a été prise la photo et en plus une indication de la taille de la plante...

JP
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Ceci est un simple avis, à la vue des feuilles, grandes et déjà bien développées signifiant que plante fleurit tôt et a une hauteur conséquente.

C'est peut-être une barlia robertiana (elle a un nouveau nom : Himantoglossum robertianum).

On en voit vraiment de partout en Provence, forêts, bord des chemins, prairies sauvages, c'est l'orchidée la plus commune, d'après moi. Et elle est en pleine expansion territoriale.

Il faudra venir la voir fin janvier, début février.

Lionnel
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Barlia robertiana (aujourd'hui H. robertianum) comme le fait remarquer Lionnel est effectivement en plein expansion : Elle a remonté toute la vallée du Rhône et on la trouve aujourd'hui jusqu'en région lyonnaise.
La voir en Saône et Loire serait une preuve de plus de son extension vers le nord...
Ceci dit dans notre région il faudra quand même attendre un peu plus que janvier ou février pour la la voir en fleur : Mars ou avril ne serait déjà pas mal.

JP
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »