Que penser du Génoxone ZX ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pink Floyd
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 09 sept. 2006 11:40
Localisation : Brains sur Gée (Sarthe)

Que penser du Génoxone ZX ?

Message par Pink Floyd »

Bonjour à tous, je lis depuis longtemps toutes les rubriques de ce site et pour une fois j'ai une petite question.

J'ai acheté un terrain sur lequel je vais faire construire ma maison mais j'y ai trouvé des ronces qui doivent faire un bon centimètre de diamètre si ce n'est plus, je suis donc allé dans mon g**m V**t local (On site pas de marques hein Sourire et on m'a conseillé d'utiliser du Génoxone ZX, un débroussaillant qui semble radical, a tel point que le vendeur m'a conseillé d'utiliser des bottes renforcées en Kevlar, ça bouffe tout ce machin qu'il m'a dit (il avait du manger un clown!!!) Seul petit souci, je ne voudrais pas pourrir mon terrain et ne plus rien pouvoir planter dessus. Biensur, le traitement ne sera que local (enfin, j'ai quand même un roncier de près de 30m² a traiter) mais un petit geste pôur la nature ça ne fait pas de mal... A moins qu'il n'existe une solution plus écolo, auquel cas je suis très preneur...

Mes amitiés à tous,
Pink Floyd

"[...] et que vouloir trop plaire c'est le plaisir des moches..." Renaud (la pêche à la ligne)
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

(je vais peut-être dire une bétise mais...)
pourquoi pas essayer de mettre des chèvres sur ton terrain ?

ça bouffe tout aussi sans endommager le sol...
sinon, il y a la solution de bruler le roncier, mais il faut le faire en hiver, surtout pas par temps sec ni en région à risque et être sûr de contrôler le brulis... (parce que bon, si ça fini en incendie, ça serait terrible... :/)

après, une fois que les ronces sont détruites, il faut veiller à ce qu'il ne repousse pas à la racine; ...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Repère le nombres de ronciers que tu as. C'est très rampant, on croit toujours qu'il y en a plein mais en fait il y a souvent que quelques pieds mères.
Donc repère les plus gros pieds, creuse profond avec ta bêche et tire les racines.
Sur 30 m² c'est pas un trop gros bouleau. Ensuite, tu retires au fur et à mesure les petits rejets. Et si nécessaire un peu de glyphosate sur les pieds récalcitrants et tu aura pas besoin d'utiliser cette saloperie. :wink:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Chez moi c'est la technique de Polo, glyphosate en moins et avec l'aide de la débrousailleuse. Nous savons qu'il y aura des rejets pendant quelques temps encore car c'est difficile d'avoir toutes les racines mais bon, c'est pas bien gênant. En ce moment les tiges de l'année qui atteignent le sol commencent à s'enraciner mais il est facile de les arracher en tirant dessus à la main.

Il existe aussi un outil qui permet d'enlever facilement le gros des tiges (attention, il ne déracine pas), je ne connais pas son nom mais il ressemble à une faucille montée sur un long manche, ça marche bien mais on ne le trouve pas partout.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'ai fait l'arrachage de ronce sur 30 mètres carrés .
Méthode de Polo , roudup en moins .
C'est la plus ergonomique et en utilisant une grelinette ou une fourche -bêche pour faire le tour des pieds , c'est finalement assez facile .
L'un greline et l'autre arrache .

Et quel plaisir de tout passer au broyeur pour faire un excellent compost !

Palim
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

palim a écrit :Méthode de Polo , roudup en moins .
méloé a écrit :Chez moi c'est la technique de Polo, glyphosate en moins
Décidemment :lol: :lol:
Je précisais bien si il y avait des pieds récalcitrants. :wink:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Oui Polo, je suis d'accord que tu le précisais mais je ne trouve pas très efficace le roundup sur les pieds de ronce qui repousse indépendamment du principe .
Chez toi , tu dis que ça a marché .

Palim
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir.
le glyposate doit ètre employer à une periode bien précise en fonction de la plante a détruire. de plus la dose n'est pas toujour la mème également.
pour les ronces faire un traitement apres le 15 novembre quant la plante est en repos végétatif mais à bien conserver ses feuilles. ne pas les coupées avant plus il y a de feuilles plus le traitement est efficace.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Merci Mar07 de donner le mode d'emploi , même si je n'utilise pas de glyphosate . Je l'avais passé , quand je l'utilisais encore ( au temps jadis ! ) au moment où les ronces étaient en pleine végétation , pas du tout en automne .

Palim
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Question de méthode

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Au risque de me répéter, s'il y a des rubriques dans un forum, c'est pour organiser la discussion.
Ici on est dans la rubrique bio...
Le glysophate n'est pas "bio".
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

une idée pour les ronces (pas sur que ca marche) tu coupe toutes les tiges, tu laissee repartir (histoire que els racines s'épuisent) et tu couvres de plastiques noirs opaques (donc au printemps). ca devrait les calmer.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le plastic... La production de plastic n'est pas bio :lol: Au contraire!

Mais je comprends que l'on parle d'un système un peu moins bio dans un forum bio... On parle bien de bio dans toutes les autres rubriques... alors pour moi, pas de problèmes ni de soucis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Question de méthode

Message par Polo1916 »

JPP le JARDINIER a écrit :Amis du jour bonjour,
Au risque de me répéter, s'il y a des rubriques dans un forum, c'est pour organiser la discussion.
Ici on est dans la rubrique bio...
Le glysophate n'est pas "bio".
Est-ce pour relancer la polémique :roll:
Ressortir un post vieux d'un mois pour dire ça, à mon avis oui...
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Aucune polémique

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Je fais un tour de temps en temps sur ce forum fort intéressant. Je n'y passe pas ma vie, j'ai trop à faire dans mes jardins.Quand je reçois une réponse à une question que j'ai posée il y a quelques mois, je m'en réjouis.
Dans la structure du forum, le jardinage bio est un sous-ensemble de la branche "techniques", ce qui peut se noter:
"bio" "appartient à " techniques"
la branche "techniques" appartient à la racine du forum soit "jardinage"
ce qui implique que:
"bio" "appartient à" "jardinage" (l'approche du jardinage peut être bio)
La réciproque n'est pas "vraie" car un ensemble ne fait pas partie de l'un de ses sous-ensembles.
Tout jardinage n'est pas bio.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je relis le post initial.... Il me semble que le topic de Pink Floyd est clair... Il ne voudrait pas pourrir son sol... il demande un conseil....on lui répond sans polémique, sans rejet, mais comme souvent avec compréhension!
Le topic n'est pas intrus ici.... :roll:

Il revient aux modérateurs de déplacer un sujet qui manifestement n'est pas au bon endroit...Plutôt que de vouloir polémiquer il suffirait souvent de relire la charte du bon usage ....
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Pour revenir a la question initiale sur le Gexonome ZX. Je l'utilise avec parcimonie sur chardons, pissenlits et autres indésirables en mettant qques gouttes sur chaques intrus avec un pulverisateur. Cela donne d'excellents resultats.

Voila
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Lothe a dit que ça donnait d'excellents résultats, il faut juste éviter de dire que l'on fait un jardin bio si l'on utilise un débroussaillant car c'est là que ce mot perd tout son sens.
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Bonjour

L'utilisation d'un produit quel qu'il soit peut etre "intelligente" pourvu qu'on en abuse pas. Je n'ai ni l'intention, ,ni la pretention de faire du bio (que je ne prone d'ailleurs pas) c'est juste une question de bon sens (me semble t'il)

Cdt
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

lothe a écrit :Bonjour

L'utilisation d'un produit quel qu'il soit peut etre "intelligente" pourvu qu'on en abuse pas. c'est juste une question de bon sens (me semble t'il)

Cdt
Tu as raison Lothe, seulement beaucoup de gens manquent de bon sens, et puis, chacun voit le bon sens comme il l'entend...

La question a été posée dans la rubrique jardin bio, c'est pour ça que j'ai dit que le jardin n'est plus bio si on utilise le génoxone.
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Hello


Donc resumons, oui le Gen..... c'est bien mais pas pour faire du bio :d:d

Nous sommes d'accord :P :P :P
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »