chevrefeuille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

chevrefeuille

Message par brt58 »

Salut à tous,
est il possible d'utiliser le chevrefeuille comme grimpante pour un mur de maison ? Quelle espèce persistante et odorante vous semble la plus adaptée pour cela ?
Merci par avance, bye bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

bonjour a toi; devant le mur de ma maison ,il y en a un; je ne connais pas la variete car c'est une bouture que j'ai"chipe" dans un jardin.il est blanc et jaune et sent divinement bon! il a 4 ans et il pousse tres vite voire meme envahissant!!! je le taille court au printemps et il repart de plus belle! bonne chance :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

apache a écrit :bonjour a toi; devant le mur de ma maison ,il y en a un; je ne connais pas la variete car c'est une bouture que j'ai"chipe" dans un jardin.il est blanc et jaune et sent divinement bon! il a 4 ans et il pousse tres vite voire meme envahissant!!! je le taille court au printemps et il repart de plus belle! bonne chance :fete: :fete:
ça doit etre le meme que le mien qui est palissé sur un grillage
il a 4 ans aussi et c'est une bouture qu'une amie m'avait donné
je ne connais pas le nom non plus mais il sent divinement bon comme le dit apache
....
orion
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

:lol: pour ma Chère Orion et Apache ma contribution pour identifier votre lonicera periclymenu "Graham Thomas" ou alors japonica " Halliana" si c'est pas cela on verra autre chose :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

merci a toi cher JEANNOTIN , je pourrais ainsi lui sussurer son nom au printemps pour le remercier de sentir aussi bon!!! :iloveu: :iloveu:
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Dans ton choix de chèvrefeuilles il y a non seulement la couleur mais il y a aussi la persistance ou non des feuilles.

http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/ ... ndarin.jpg


Chèvrefeuille des bois ,feuilles caduques ,rustique
http://www.gcnursery.co.uk/pics/Lonicer ... homas'.jpg


Chèvrefeuille d'Italie (feuilles semi persistantes ) peu rustique
http://www.legambientearcipelagotoscano ... io.jpg.jpg

http://www.wnps.org/plantimages/lonicera_ciliosa_th.jpg


Chèvrefeuilles japonais ,feuilles semi persistantes ,rustique
http://www.esc.nsw.gov.au/Weeds/Images/ ... onica1.jpg

Chèvrefeuille de Virginie ,feuilles persistantes ou caduques ,rustique .
http://biology.missouristate.edu/Herbar ... virens.JPG


Il y en a bien d'autres plus courants en jardinerie :Lonicera heckrotti .

Attention le Lonicera pileata et L.tatarica sont des buissons .
Avatar de l’utilisateur
khristine
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : ven. 13 oct. 2006 13:02
Localisation : Marseille

Message par khristine »

Je possède depuis quelques mois un chevrefeuille Lonicera Japonica Halliana, très rustique,avec une importante floraison jaune et blanche très odorante de juin à septembre.Je l'apprécie beaucoup.

A++
Avatar de l’utilisateur
ladyloo
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 26 sept. 2006 16:48
Localisation : VAR
Contact :

Message par ladyloo »

bonjour à tous

J'ai aussi un chevrefeuille semi-persistant depuis 2 ans qui me fait des fleurs d'abord jaune puis blanche et qui sent extremement bon. Il grimpe sur ma clôture de séparation. Mon soucis, c'est que je ne sais plus quel est son nom... et la taille est différente selon que se soit un halliana ou non. Pour certain, il faut tailler au printemps pour d'autre après floraison. Ma voisine l'a taillé après floraison :( , car certaines branches l'envahissaient de son côté et cela semble l'avoir un peu contrarié car je l'ai senti moins vigoureux après ça :? . Sinon à l'heure actuelle, il est plein de fruit noirs et est assez dégarni. Si quelqu'un pouvait me confirmer sa période de taille....Merci à vous
ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Halliana et Graham Thomas font plus le contraire des fleurs blanches au départ puis jaune ensuite
Halliana peut être semi-persistant à persistant suivant la région les baies sont noires Graham Thomas lui est caduque et les baies sont rouges :wink: j'en ai planté plusieurs mais je n'en taille aucun, ils sont beaux et je les ai plantés dans des endroits où ils peuvent "s'exprimer"la taille si tu taille après flor. tu n'as pas les fruits et si il est Halliana il fleurit souvent donc pas facile chez moi il a même fleurit en plein mois de décembre, Graham Thomas lui peut se tailler au printemps sa flor. s'étalant de juillet à septembre et puis s'est comme tu le sent :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ladyloo
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 26 sept. 2006 16:48
Localisation : VAR
Contact :

Message par ladyloo »

Merci jeannotin pour ta réponse rapide, donc il s'agit d'un halliana. Et si j'ai bien compris, tu me déconseilles de le tailler. Il me reste plus qu'à convaicre ma voisine de ne plus y toucher :lol:
ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

c'est surement halliana que j'ai aussi
heureusement que tu es là josy :wink:
....
orion
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

et le bouturage ?

Message par brt58 »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses précédentes. Mon voisin a un chevrefeuille qui passe par dessus le mur mais pas suffisamment long pour que je puisse le marcotter. Je ne connais pas son espèce, il a en ce moment, 26 novembre, encore des feuilles et les fleurs sont jaunes (3 cm) allongées et odorantes. Puis je le bouturer à cette époque ? Merci
Bye Bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Le chèvrefeuille peut être utilisé comme plante grimpante contre un mur sans problème.

A tenir en considération :

1/ Obligation de placer un support car le chèvrefeuille ne s'accroche pas sur un mur il s'entoure sur un support.

2/ il est régulièrement l'objet d'invasion de pucerons.

3/ il attire surtout s'il est odorant bon nombres d'insectes notament les bourdons mais aussi les guêpes qui ne l'oublions pas cherche aussi le nectar des feuilles pour leur ruches.

Voila :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »