Choix d'espèces pour une haie libre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jp4810
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 27 nov. 2006 12:03

Choix d'espèces pour une haie libre

Message par jp4810 »

Bonjour !

Je suis en train de réfléchir à la composition de ma haie qui sera plantée sur environ 27 m.
J'ai déjà sélectionné quelques espèces en me renseignant à droite et à gauche et en puisant surtout dans une liste établie par la communauté de communes (subvention à hauteur de 40% :D ).

Un point particulier, il faut que j'inclue des espèces persistantes, car la haie devra masquer, à son extrémité et sur environ 3m, un chenil avec 5-6 chiens qui aboient dès qu'il se passe quelque chose... :cry:

Donc tout d'abord pour les persistants :

Fusain (feuillage panaché vert et blanc, mais j'ai peur qu'il se fasse un peu étouffer car monte pas très haut)
Photonia (fleurs blanches, jeunes pousses rouges, pousse vite)
Eleagnus (feuilles panachées vert et blanc)

Pour les caduques :

Amélanchier (fleurs blanches au printemps, jolies couleurs rouges à l'automne)
Callicarpa (fleurs blanches, nombreuses baies violettes à l'automne)
Weigelia (fleurs roses de juin à sptembre)
Spirée de printemps (fleurs blanches en mai)
Groseiller à fleurs (fleurs rose de mars à mai)
Forsythia (fleurs jaunes en mars)

Que pensez-vous de la combinaison de ces espèces ? y en a-t-il trop vu la longueur de la haie ? y a-t-il des juxtapositions peu souhaitables ?

Merci pour vos réponses !

Jean-Philippe
Dernière modification par jp4810 le mar. 28 nov. 2006 8:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

La haie libre, tu fais un peu ce que tu veux ! Dans que tu met pas des espèce phytotoxique (toxique pour les autres plantes).

Seulement une règle de base :
-1/3 persistant.
-2/3 caduque.

Moi j'en ai fais une chez un client, et pour les espèces caduque j'ai mis 1/3 à floraison remarquable et un tier à baies.
En effet, la dame aimait les natures et les oiseaux. Et donc elle ma demander ce faire quelques chose qui étais "utile" au annimaux.
L'avantage des haie libre c'est que les oiseaux peuvent se cacher dedans même en hiver grace au persistant. Et les oiseaux ont des baies pour manger. Les fleurs attire les insectes.
La dame étais on ne peu plus heureuse !
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Mes spirées de printemps (Van Houttei) ont du mal à atteindre les deux mètres.

Mes groseilliers à fleurs sont bien plus vigoureux (mais il leur faut de la largeur).

Sur mes trois weigelia, il en reste un seul qui démarre à peine (c'est long).

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

en fonction de ce qu'on cherche on a un sacré choix :

en plus des espèces déjà citées :
hibiscus, buddleia pour les abeilles et les papillons
seringat pour que les oiseaux y fassent les nids
aubépine, prunellier, cotoneaster, noisetier, sorbier comme garde manger
lilas, mahonia, houx pour la déco
robinier en têtard pour les piquets et les beignets
etc, ...

Mais 27 m ce sera vite rempli, ce n'est donc pas la peine de mettre trop d'espèces différentes, sinon ça risque de faire un patchwork incohérent.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Juste quelques remarques : à ma connaissance la floraison du weigelia est plus courte : mai, juin, peut-être début juillet mais pas après. Sinon, le mien est un fainéant :P De fait, ta haie ne sera pas fleurie en été. Un rosier, genre rugosa, très remontant et qui fait en plus des fruits décoratifs à l'automne pourrait combler ce vide.

Attention au persistants de plusieurs couleurs. Si tu mets deux panachés vert et blanc d'espèce différente l'un à côté de l'autre ou un photinia et un panaché vert et blanc l'un à côté de l'autre, ça va, à mon avis, faire un peu bariolé... Je n'aurais mis, dans une haie comme la tienne que des persistants unis pour mettre en valeur les caducs qu'ils accompagneront. Mais c'est un avis tout à fait subjectif :D
jp4810
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 27 nov. 2006 12:03

Message par jp4810 »

Salut,

Merci pour vos réponses.

Donc en gros, si j'ai bien compris, ça va à peu près...

Un truc que j'avais oublié de préciser et qui a son importance, c'est que je suis à 600 m d'altitude.

D'après vos réponses, le weigelia est peut-être pas le meilleur choix.
En fait dans la liste des espèces subventionnées par la Communauté de communes, j'ai aussi :

Althéa
Aubépine
Aulne
Buis
Buisson ardent
Cerisier à grappes
Charme
Cornouillers (alba et sanguinea)
Cotinus
Cotoneaster
ERable champêtre
Epine vinette
Frêne
Houx
If
Laurier du Portugal
Laurier tin
Noisetier
Pommier décoratif
Rosier arbustif
Seringa
Viornes (lantana et opulus)

Le Forsythia et le Groseiller à grappes que j'avais prévu sont hors liste mais tant pis... En fait il me faut au moins 20 plans dans la liste.

Il y en a certains que je n'ai pas prévu et qui vous semblerez intéressants ?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Le seringat a une très jolie floraison, merveilleusement parfumée, le noisetier peut être taillé comme bon te semble, il a des fruits, peut avoir un feuillage pourpre, le charme est très docile également et peut contribué à cacher le chenil (sans être un persistant), l'épine-vinette a une fructification super jolie en automne et nourrit les oiseaux...
Si tu en as la place, mets quelques arbres ou grands arbustes dans ta haie : ça casse la monotonie d'une haie taillée à 2 mètres, ça filtre le vent, c'est joli (avis subjectif :P ) et ça peut te permettre d'avoir d'autres variétés de plantes : l'érable champêtre a une superbe coloration en automne, le frêne peut être taillé en têtard... Bref, si tu le peux, sort des sentiers battus, ta haie n'en sera que plus champêtre et, à mon goût, plus jolie dans le sens où elle s'intégrera à son environnement naturel.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »