Taile de prunier.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
domi24
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:53

Taile de prunier.

Message par domi24 »

Bonjour,

Est ce trop tôt, trop tard, ou encore possible pour tailler et formet un prunier ?


Merci
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

Tu peux le tailler entre la perte totale des feuilles et février pour une mise en forme. :)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Dans la Meuse les abriculteurs, taille souvent les mirabelliers en anvier.
Image

bon courage.
domi24
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:53

Message par domi24 »

Quand il gèle..???

waooh... mais eux ce sont des pros...... !!!!
merci
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Autrefois on taillait plus tard.

Ne disait-on pas "taille tot taille tard, rien ne vaut la taille de mars" (prononcé mar).

Désormais, aussi bien dans les vignes que dans les vergers, les rognages prétailles et tailles ce font , de décembre à février.
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Message par passionverger »

La taille s'opère après la chutte des feulles et jusqu'à fin février voir mars. donc pour ton prunier il n'est pas trop tard nous somme en plene période . En revenche on ne taille pas lorsqu'il gèle car sela ne permet pas une bonne cicatrisation de la plaie faite par le secateur.
Vu la photos je dirairt que c'était une journée de démonstration et que voulez vous on peu prévoir une date à l'avance mais on ne peu pas choisir le temps qu'il fera à cette date là.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Sur la photo on voit le temps courant en Meuse, et les pruniers sont bien sur des mirabelliers.

La mirabelle de Meuse est labelisée et c'est la meilleure.
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

C'est vrai cela :)
La mirabelle de Meuse : c'est la meilleure, surtout quand elle fait 50° :D
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

TAILLE SUITE

Message par LOLO »

passionverger a écrit :La taille s'opère après la chutte des feulles et jusqu'à fin février voir mars. donc pour ton prunier il n'est pas trop tard nous somme en plene période . En revenche on ne taille pas lorsqu'il gèle car sela ne permet pas une bonne cicatrisation de la plaie faite par le secateur.
Vu la photos je dirairt que c'était une journée de démonstration et que voulez vous on peu prévoir une date à l'avance mais on ne peu pas choisir le temps qu'il fera à cette date là.
bonsoir,

petite rectification, pensez vous que lorsqu'il géle les professionnels ne taillent pas(je parle de petite gelée)? Ceux qui ont 20 ou 30 ha taillent quand même.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Dan les vignes égalements on taille même si il gèle.
rodna
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 06 janv. 2007 20:53
Localisation : bretagne

Message par rodna »

bonjour

la meilleure période de taille des arbres a "noyaux" c'est en plein hiver (même s'il gèle, ce n'est pas grave, au contraire ), pour les pommiers et les poiriers c'est après la chute des feuilles et jusqu'a la floraison (même après dans certains cas -arbres vigoureux ou floraison super -abondante),

l'explication est complexe, si vous voulez des détails je peux essayer dans un prochain message vous les fournir...

bon courage, donc c'est le bon moment !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

j'attends avec impatience ton prochain message.
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Message par passionverger »

Mes parents sont producteurs de fruits et légumes.
En ce qui concerne la taille des arbres fruitiers il ne taille jamais lorsqu'il gèle. C'est vrai que l'exploitation est réduite car l'ensemble de la production est vendu sur les marché.
Ensuite dans les grandes exploitation c'est vrai qu'il doivent tailler en péreiode de gel mais jusqu'à quel température c'est a voir. Cependant, la taille lorsqu'il géle ne permet pas forcémént une bonne cicatrisation de la plaie. En arboricuture il on l'avantage de faire des traitement d'hiver pour protéger leur arbres.
Pour les amateurs je pense que l'on peut attendre une journée ou les température soint positive et ainsi économisé un traitement.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »