opération cocos nucifera

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gardenman
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 04 janv. 2007 13:15
Localisation : Provence

opération cocos nucifera

Message par gardenman »

Bonjour !!!
Ces temps ci , je me suis mis en tête de réussir à faire pousser mon cocotier (c'est une simple pousse ).
Bien sur vous allez me dire : c'est impossible sous notre climat !!!
Bon ... comme on dit :qui ne tente rien ,n'a rien ! :lol:
Aprés donc quelques jours de recherche intensive sur internet ,j'ai trouvé que étant donné le manque d'humidité , la coque de la noix ne pouvait s'ouvrir et laisser bien passer la pousse .Je me retrouve donc avec une lourde opération chirurgicale de mon cocotier sur le dos. Je pensais inciser la coque ( la plus dure ) .J'ai deja retiré un peu de "chair" autour de la pousse ( c'était plein de flotte).si vous avez des renseignements sur comment faire ,n'hésitez pas ! :wink:
Toute aide me sera certainement trés utile.Je précise que je voudrais commencer l'opération dans la semaine car j'ai remarqué que les taches brunes commençaient à apparaitre.
Merci d'avance :
Gardenman.
La critique est aisée mais l'art est difficile.

Si vous avez du theobroma cacao ou coffea arabica pour moi : envoyez moi un mp !
Avatar de l’utilisateur
flodeb
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : lun. 25 déc. 2006 18:53
Localisation : Nord

Message par flodeb »

désolé de dire ca mais il y a peu de chance pour que tu garde longtemp en vie ton coco nucifera il faut vraiment beaucoup d'humidité :oops:
je recherche des graines d'astrophytum merci
Avatar de l’utilisateur
gardenman
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 04 janv. 2007 13:15
Localisation : Provence

Message par gardenman »

Ba oui ,c'est sur mais au moins j'aurais essayé et j'aurais rien à me reprocher .
La critique est aisée mais l'art est difficile.

Si vous avez du theobroma cacao ou coffea arabica pour moi : envoyez moi un mp !
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

bonjour,

c'est une noix de coco avec sa bogue que vous avez ramené de voyage?

et si j'ai bien compris il y a une pousse qui n'arrivait pas à sortir de la bogue ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Gardenman, c'est touchant mais hélas, tu perds ton temps... Il faut minimum 80% d'hygrométrie et minimum 25 degrés pour lui permettre de survivre, et il ne se développera pas en-dessous d'une température de 32 degrés avec la même hygrométrie.

Aucun appartement n'est en mesure d'offrir de telles conditions de culture... hélas!
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

Même si long ou moyen terme, il est fort probable qu'il ne survive pas, il peut quand même tenir et se développer un peu durant quelques temps.....
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ben non, justement, c'est ce que je dis : il ne pourra pas se développer, même pas un peu, puisqu'il n'aura pas les conditions minimales de survie. C'est pourquoi il n'y a aucune espoir.

Si certaines plantes sont plus ou moins tolérantes quant à leurs conditions de culture, il n'en va pas de même pour toutes, hélas. C'est justement le cas des cocotiers qui n'acceptent qu'un climat réellement tropical ou de serre chaude.

Je sais, c'est triste et c'est dur à admettre... Mais c'est comme ça!
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

j'ai eu l'occasion de correspondre à plusieurs reprise avec un amateur de palmier qui a un site perso et qui a tenter de faire germer des noix de coco achetées dans le commerce, il ena g arsdé une et le coco se porte bien et se développe vite et ce, dans son appart. j'ai conscience conscience qu'un jour ou l'autre il dépérira mais tant qu'il trouve de la "nourriture" dans la noix, ça aide aussi.

j'ai fait l'expérience et c'est vrai que ça germe plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
gardenman
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 04 janv. 2007 13:15
Localisation : Provence

Message par gardenman »

Bon .... Je fais ce que je peux pour le garder : Comme je suis super malade ces temps ci ( rien de grave :une salle grosse grippe) ,j'ai mis toute la maison à 30 -35° ,tous les radiateurs sont à font.Et pour l'humidité ,j'ai recouvert mon opération d'un chiffon trempé ,et je le vaporise. Je pense bien ne pas arriver à le faire tenir mais bon ...
Pour l'opération ,j'ai viré de la "peau" autour de la pousse :j'en ai enlevé à peu prés 4-5cm autour du pied .Et quand je verrais le pied se fatiguer (ça commence un peu) je verrais si j'ouvre ou non la "noix".
Sinon ,je vous remercie de vos réponses .
La critique est aisée mais l'art est difficile.

Si vous avez du theobroma cacao ou coffea arabica pour moi : envoyez moi un mp !
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

fais attention par contre que le chiffon ne produise pas l'effet inverse à savoir un pourrissement.

et je me permets de te souhaiter un prompt rétablissement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gardenman
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 04 janv. 2007 13:15
Localisation : Provence

Message par gardenman »

Merci !!!!! :ola:
La critique est aisée mais l'art est difficile.

Si vous avez du theobroma cacao ou coffea arabica pour moi : envoyez moi un mp !
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

J'ai un coco nucifera depuis bientôt deux ans maintenant et bien qu'il pousse lentement, il me fait des nouvelles feuilles... D'ailleurs je viens de remarquer qu'il redémarraient une lance.
Il lui faut un substrat drainant (bcp de sable), du soleil (baie vitrée plein sud) et je le pulvérise de temps en temps. J'ai également un humidificateur d'air dans la pièce que je mets en marche quand il fait fort sec en hiver et c'est vrai que mes plantes en profitent également.
Bonne chance
Mon p'tit chez moi en Corse
Antho
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 16 févr. 2005 10:24
Localisation : ardeche

Message par Antho »

Coch',

As tu une photo de ton cocotier?

Antho
Avatar de l’utilisateur
scott
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 18:57
Localisation : 42

Message par scott »

salut les cocos tiers !!


je lit vos post et je m'apercois que tout a etait dit sur l'art et la maniere de conserver un cocotier !! mais vous avez oubliez l'essentiel c'est que le cocotier mise a part la chaleur et l' humidité a besoin de 12 h par jour de lumiere c'est pour cela que l'on qu'il ne pousse qua l'equateur !!! sous nos climat et nos journéée de 8 a 9 max et encore quand il fait beau il est condamné !! :cry:

vivement le printemps !! 8)
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
Antho
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 16 févr. 2005 10:24
Localisation : ardeche

Message par Antho »

Je ne suis pas d'accord, il n'a pas forcement besoins de 12 h par jour de lumiere sinon comment expliques tu que certains peuvent vivre dans des serre comme à Kew par exemble en GB.


Antho
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Le mien s'est mis en dormance en hiver et voilà qu'il redémarre (un peu tôt peut-être). Mais bon, c'est lent quand même : il ne m'a fait que 4 palmes l'années passée.

Je n'ai pas de photo récente du coco mais bon, rien de spectaculaire encore... :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »