Compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Compost

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour à tous,
Depuis un moment je ne suis pas beaucoup venue au jardin (sur ce forum) mais je prépare discrètement le printemps qui approche à grand pas !
J'aimerai poser une question :
Depuis l'été dernier, j'ai mis tous mes déchets sur un tas et ça commence à faire un bon tas... Est-ce que je dois le remuer, le retourner... ? Au début, j'avais mis surtout de l'herbe et ces derniers temps ce sont principalement des épluchures de pastèques, potirons, pommes de terre,... des coquilles d'œufs et tous les déchets verts de la maison.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

Bonjour Tu peut aussi mettre tes filtres aves le marc de café,du papier journal,des orties se sera le moment et de la consoude si tu connais . Mais il faut le retourner de temps en temps , une fois par mois si tu peut . Je fais aussi le compost qui est trés utile pour le jardin et je fabrique moi même mon purin d'orties trés riche comme engrais bio.
.
julienne des dames
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

et vas acheter une boite de vers rouge de californie ou de vers de fumier (chez un marchand d'articles de pêche, +/- 2 €). tu mets les vers sur le dessus du tas, tu recouvre de papier journal ou de carton brun et tu n'as plus la peine de retourner ton composte : les vers le font à ta place.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Message par julienne des dames »

Bonsoir Pas la peine d'acheter des vers ils viennent bien tout seul dans le tas de compost , moi je n'en achéte jamais et il y en a toujours .La preuve l'ami de ma fille en trouve toujours pour la pêche .
julienne des dames
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

je suis d'accord; mon tas de compost est plein de vers de terre au pied; faut dire qu'ils ne sont pas dérangés.... retourné tous les mois vous dites? y'a comme du retard.
Excuse (de mauvaise foi) la dernière fois que j'ai planté la fourche dans le tas de compost j'ai failli transpercer un herisson ça n'est pas passé loin il s'était enfoui dedans
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Je n'avais pas pensé à acheter ou ne savais pas quoi acheter comme vers. Ben oui, moi l'idée me plaît, dans notre tout récent jardin fait de toutes pièces avec de la terre rapportée en pleine ville, ça ne grouille pas d'auxiliaires vivants. Alors en importer pour pas cher pourquoi pas?
On m'a également conseillé une décoction de croquettes pour chat pour arroser le tas comme activateur (non, non, c'est pas une plaisanterie). Vous avez déjà entendu parler de ça?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Compost

Message par Marie-Louise Anis »

Merci pour vos réponses !
Moi je n'ai pas besoin de mettre des vers il y en a énormément chez moi, Mais je n'ai jamais retourné mon tas. Je vais essayer de le faire en faisant bien attention qu'il n'y aie pas un hérisson caché dessous !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

bce1970 a écrit :Je n'avais pas pensé à acheter ou ne savais pas quoi acheter comme vers. Ben oui, moi l'idée me plaît, dans notre tout récent jardin fait de toutes pièces avec de la terre rapportée en pleine ville, ça ne grouille pas d'auxiliaires vivants. Alors en importer pour pas cher pourquoi pas?
On m'a également conseillé une décoction de croquettes pour chat pour arroser le tas comme activateur (non, non, c'est pas une plaisanterie). Vous avez déjà entendu parler de ça?
A part attirer les souris et les rats, je ne vois pas le "mode d'action " de ces croquettes!
Par contre, si tu veux accélérer la décomposition du compost, plutôt que d'acheter en jardinerie de l'activateur- au prix fort- il est beaucoup plus intéressant d'acheter dans une coopérative agricole de l'amonitrate en sac de 50 kg. Cela vaux 12 ou 15€ maxi. C'est ce que l'on appelle de l'engrais coup de fouet. Il accélère le compost (ne pas oublier d'arroser), il peut être utilisé avec parcimonie pour les légumes verts (salades, poireaux etc...Enfin c'est un excellent engrais pour le gazon.
Et pour le même prix , en jardinerie, on en a 500 g!
On ne peut à la fois,être et avoir été
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

vérifiez quand même qu'il s'agit bien de vers rouge (de californie) ou de vers tigrés. ils sont plus petits que les vers de terre classiques et vivent dans le composte lui même.

quel(s) intérêt(s) ?

en consommant les produits organiques en décomposition, ils accelerent la formation du composte. ils améliorent le composte (plus de bacteries), ils suppriment la corvée de retourner le tas de composte tous les mois (ou 6 semaines).

un site intéressant :
http://www.gnb.ca/0009/0372/0003/0001-f.asp

un autre avec des photos des vers en question :
http://users.swing.be/compost/Main_Lombric.htm
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Bonjour,

Pour le compost, je te conseille le lien suivant :

ftopic33029-60.html
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Compost

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir à tous,

Cet après-midi le thermomètre est remonté et j'en ai profité pour prendre la fourche et retourner mon tas de compost.
Je suis étonnée car je l'ai commencé l'été dernier et déjà dessous il y a l'ai d'avoir du bon terreau !
Regardez ce que j'ai trouvé !
Que pensez-vous de mon tas ? Merci de me dire si je l'ai fait comme il faut !
Image
Image
Image
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Une chose est certaine..C'est que ton tas de compost n'a pas chauffé à 80°C :lol: à moins que tes sourisseaux ne soient cuits.

Si tu vois du bon terreau..tu as ta réponse :wink: tu as dû faire ce qu'il fallait.

Cela dit, puisque tu n'as pas une quantité énorme, je te conseille de te bricoller un ptit composteur à l'aide de quelques palettes posées les unes sur les autres.

Tu enlèves le milieu et tu remplis avec tes déchets. Ainsi, l'air circulera bcp mieux dans ton compost et il compostera nettement plus rapidement.
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Bonsoir,
pour ma part, je stock toutes mes épluchures dans un bidon fermé hermétiquement ( afin d'éviter les moucherons ).
Quand il est plein ( tous les 15 jours ) , je déplace mon compost en y intégrant de la paille, du fumier, de l'herbe , des feuilles mortes , des cendres et, mes épluchures en diffèrentes couches superposées.
Celà me permet de réaugmenter le volume de mon compost, de l'ahérer et, de me débarrasser de tous les déchets.
J'ai deux tas de compost ce qui me permet d'obtenir un bon compost au bout de deux ans.
A++
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

J'ai une ptite réserve quant aux cendres. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement, j'utilise le compost pour l'apport de matières organiques qu'il propose.

Ajouter des matières minérales comme les cendres n'a selon moi pas d'intérêt pour l'utilisation finale...certes, c'est un moyen de se débarrasser des cendres :lol:

Cela dit, si quelqu'un en voit l'utilité pour l'amendement du sol, j'écoute avec attention :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

Les cendres de bois sont riches en calcium, en phosphate, en magnésium et en potasse. Elles sont cependant à utiliser raisonnablement : en grosses quantités, elles peuvent faire baisser le Ph du sol (apport calcique).

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bonjour à tous !

Il est beau votre tas de compost ! j'ai réussi à en louper un je crois que je vais l'utiliser pour reboucher les trous du jardin (amies les taupes !!) !

Legousia pourrais-tu expliquer en détail la construction du composteur en palette ? MERCI !! :D
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

j'ai fais un composteur a palette! ya pas plus simple!
tu prend 4 palettes et tu fais une sorte de carré fermé avec! ensuite tu met tes ordures(herbes de tonte, épluchures, branchettes de tailles...) et puis au fur et a mesure ça va chaufffer et pourrir et puis quand il sera plein, tu n'auras plus qu'a en faire un deuxième juste a coté avec 3 palettes(une servant au deux) et puis tu met ton compost déja bien décomposé dedans et tu n'y touche plus! pendant ce temps, dans l'autre, tu continue a mettre tes épluchures dedans et quand il est plein, le compost de l'autre tas est mur! et tu recommence ainsi tout le temps! :wink:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

OK ! c'est un peu ce que je pensais !

Bon compostage à tous ! :wink:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Pkx a écrit :Bonsoir,

Les cendres de bois sont riches en calcium, en phosphate, en magnésium et en potasse. Elles sont cependant à utiliser raisonnablement : en grosses quantités, elles peuvent faire baisser le Ph du sol (apport calcique).

Pascal
ça fait pas baisser le pH monter au contraire (alcalinisation) mais d'accord sur le fond. trop de cendre= trop alcalin mais moderement ça neutralise l'acidité du compost et c'est moins violent que la chaux
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

laubron a écrit :ça fait pas baisser le pH monter au contraire (alcalinisation)
Exact, Laubron

Au temps pour moi, j'ai tapé "Ph" en pensant "acidité" :oops: :oops: :oops:
Le risque est bien d'augmenter le Ph :!:

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Juste une précision sur le composteur à palette...Normalement, ce moyen permet d'avoir un bon compost bien aéré, mais rien de mieux qu'un bonne retourne à l'huile de coude pour réhomogénéiser et aérer le tas.

Si tu as de la place, fabrique un "composteur" de plus que tu as besoin et fait un roulement pour vider l'un dans l'autre (c'est plus simple) tous les 3-4 mois (ou plus si besoin).
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Legousia, avec quelle périodicité retournes-tu ton tas de compost? Je suis en effet surprise de constater quel bien ça lui a fait lorsque je l'ai retourné la dernière fois (qui était aussi la première)... Par contre, pas de trace de vers... quand je vous dis que dans les jardins neufs ils mettent du temps à venir! Je ne vois que des espèces de scolopendre
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Quelle périodicité? Bonne question :)

La retourne sert à oxygéner le tas, ce qui fait vivre les bactéries aérobies, responsables de la dégradation de la matière organique. Plus elles auront d'O2, et plus elles dégraderont vite le compost et moins le tas sentira mauvais.

Donner une règle fixe est assez difficile puisque cela va dépendre du temps extérieur et des "matières premières" que tu mets dedans. En effet, plus le temps sera humide et plus le tas aura besoin d'être retourné...peut etre 1 fois par mois surement moins? (dans mon activité, nous réalisons 3 retournes par semaines pendant 3 semaines pour obtenir un compost vert utilisable)

En plein été au contraire, la retourne te permettra de voir si ton tas compost bien.

Des zones jaunes et l'odeur d'oeufs pourris sont la marque d'un mauvais compostage, et c'est le signe qu'il faut retourner plus souvent le tas.

Pour la gestion de l'eau, presse une poignée de compost. Si aucune trace d'eau ne suinte entre tes doigts, c'est qu'il en manque...si du jus coule abondamment entre tes doigts, c'est qu'il y a trop d'eau.

ps : un bon indicateur de la santé de ton compost est la température qu'il dégage...plus il chauffera et mieux il se portera :wink: (j'ai déjà vu plus de 83°C dans un tas...qui dit mieux? :lol: )
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

je ne pense pas que mon compost chauffe autant, mais en tout cas, quand je le retourne, il sent le sous-bois, et ça grouille de bestioles

c'est bon signe?
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Disons que dans mon activité, j'ai besoin de faire du compost très rapidement...En 4 semaines, le tas doit être prêt...Tous les moyens sont donc bons pour accélerer le processus de fermentation.

Cela dit, que l'on fasse 200 kg/ans ou 1000 tonnes par mois, le principe est le même.

Je pense que si un particulier arrivait à chauffer son tas à 80°, il me mettrait au chômage :lol: .

Pour mettre dnas un jardin, les bestioles du compost ne sont pas gênantes. Si on utilise le compost pour des plantes d'intérieures, les éclosions risquent de perturber un peu la calme de la maison :lol: Plus le tas va chauffer et moins il y en aura.

En fait, il n'y a pas de règles précises. Il FAUT que le compost fermente et une bonne fermentation se contrôle à l'oeil, au touché et à l'odorat.

En théorie, un bon compost n'est pas jaune et ne sent ps mauvais...si c'est le cas, une retourne régulière devrait résoudre els problèmes...mais pas toujorus :wink: (et oui, sinon, ça ne serait ps un métier)
Répondre

Revenir à « Au compostage »