terre de bruyere

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
manoune07
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 31 janv. 2007 17:01
Localisation : ardeche

terre de bruyere

Message par manoune07 »

Bonjour à tous

J'aimerais savoir si l'on peut planter d'autres plantes au milieu d'un "massif" dit de terre de bruyere..Je m'explique est ce que je peux y planter des roisers, un tamaris....Y a t'il d'autres types de plantes qui s'accorderaient bien avec des plantes de bruyeres?????

Merci pour vos reponses




:ola: :ola: :ola:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai un genet , des géranium vivace une spirée et divers fleurs annuelles associer avec des hortensias et des bruyères et azalées et tous le monde se porte bien :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
manoune07
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 31 janv. 2007 17:01
Localisation : ardeche

Message par manoune07 »

merci pour tes infos
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Si tu veux des arbres un peu plus grand pour protéger du vent pense
- aux conifères qui en plus en perdant leurs aiguilles maintiendront l'acidité mais gare à ce que ça n'étouffe pas le reste et déssèche la terre !!
- aux ERABLES !!! ils sont si beaux !! l'érable 'couleur d'automne' pousse vraiment bien (il me fait des pousses de plus de 50 cm par an !!!) et il est super résistant aux maladis !
- aux CORNUS KOUSA !!! merveilleux (china girl, satomi etc...) tu aurais une myriade de fleurs sublimes !!!!!
- aux CORNUS KOUSA+ERABLE !! effet garanti !!

Si j'ai une terre acide j'en mettrai partout !!

J'espère que tu recevras encore beaucoup de bonnes idées!!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'est vraiment perso mais j'adore les Piersi dans un massifs de terre de bruyère, et les idées de buttercupbush sont très sympas :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
manoune07
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 31 janv. 2007 17:01
Localisation : ardeche

Message par manoune07 »

merci pour vos repones
je vais regarder à quoi ressemble toutes ces plantes
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Pourrais-tu décrire ce "massif dit de terre de bruyere" ? Superficie, exposition, volume de terre décaissée et de terreau rapporté, nature de la terre d'origine ?

Cornus kousa (ou florida, nuttallii...) et érables du Japon n'ont que faire de la terre de bruyère, ils croissent parfaitement dans une terre "de jardin", même argileuse, pourvu qu'elle ne soit pas calcaire. Plus importants sont l'exposition (ce sont des plantes de sous-bois clair) et le climat (ils n'aimeront pas les étés secs et brûlants par exemple). Ce sont aussi de petits arbres dont le système racinaire est appelé à s'étendre significativement (plusieurs mètres en tous sens).
Avatar de l’utilisateur
manoune07
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 31 janv. 2007 17:01
Localisation : ardeche

Message par manoune07 »

Sylvain a écrit :Pourrais-tu décrire ce "massif dit de terre de bruyere" ? Superficie, exposition, volume de terre décaissée et de terreau rapporté, nature de la terre d'origine ?

Cornus kousa (ou florida, nuttallii...) et érables du Japon n'ont que faire de la terre de bruyère, ils croissent parfaitement dans une terre "de jardin", même argileuse, pourvu qu'elle ne soit pas calcaire. Plus importants sont l'exposition (ce sont des plantes de sous-bois clair) et le climat (ils n'aimeront pas les étés secs et brûlants par exemple). Ce sont aussi de petits arbres dont le système racinaire est appelé à s'étendre significativement (plusieurs mètres en tous sens).
bonjour
mon massif n'est pas encore creé...
Il fera environ 4*4 m
il estexposé a l'est...
par contre il faut que je decaisse pour mettre de la terre de bruyere sur une belle profondeur....
Pour le momment c'est en projet


:ola: :ola: :ola:
Pat rose
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 10 févr. 2007 18:40
Localisation : Belgique

Message par Pat rose »

Bonsoir,

Les rosiers n'aiment en général pas la terre acide dites de bruyère. :twisted:


A+

Pat rose :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »