PROBLEME SEMIS

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
LUDO42
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 06 févr. 2007 8:35

PROBLEME SEMIS

Message par LUDO42 »

BONJOUR A TOUS

J AI ESSAYE CETTE ANNE DE FAIRE MES SEMIS DE TOMATES DS MON APPARTEMENT T 20 DEGRES PRES DE MA FENETRE.LES PLANTS SONT SORTIS MS IL DEVELLOPE UNE TIGE DE 3 A 4 CM ET 2 FEUILLES A LEURS EXTREMITES DEPUIS PLUS RIEN.LES TIGES SONT TORDUS ET TRES FINES .QUE DOIS JE FAIRE???
Avatar de l’utilisateur
Lasoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 31 janv. 2007 2:15

Message par Lasoupe »

ils ont suivis le soleil dans sa course. Quand tu seme en intérieur essai d'avoir une lumiére naturelle constante. Perso je mets mes semis sous un tunnel la journée et je les reprends le soir.
Miam !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Trop chaud et pas assez de lumière.

Il est encore très tôt dans la saison, il faudrait les mettre dans une pièce plus fraîche et ensoleillée.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
LUDO42
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 06 févr. 2007 8:35

Message par LUDO42 »

DOIS JE LES REFAIRE OU ESSAYER D AMELIORER???
MERCI
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

LUDO42 a écrit :DOIS JE LES REFAIRE OU ESSAYER D AMELIORER???
MERCI
Si tu ne peux pas modifier leurs conditions de culture, je te conseille d'attendre encore un peu et de les refaire.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonsoir,
Tu peux essayer de les repiquer en enfonçant les tiges. Mais ensuite il faudra les mettre plus à la lumière, dehors le jour ou sous abri.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Bonsoir
Moi aussi il m'arrive souvent que mes tomates monte de trop à cause du manque de lumière, et pour limiter ce phénomène lors des journées ensoleillées je sors les bacs de semis et je les rentre le soir. ( je ne travaille pas donc c'est possible de le faire) Mais pour celles qui sont franchement trop étiolées en mars au moment du rempotage en godet , je tournicote précautionneusement le pied trop long et frèle dans le fond des godets au moment du rempotage, je coupe des feuilles pour redonner une belle forme puis hop, dans ma serre (froide, c'est pour ça que j'attends le mois de mars), et je peux dire que ça fonctionne bien car fin avril ça fait de beaux pieds bien enracinés.
Au revoir
Nelly
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut,
elles cherchent la lumière et, comme il fait chaud, elles filent.
Je commence mes semis plus tard, début Mars et, dès qu'elles ont 2 cm, je les met au garage ( moins chaud que dans la maison ) . Si elles n'ont pas assez de lumière, elles ne filent pas et, se renforce au niveau du pied.
A++
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

il y a eu tt un tas de réponses sur les semis qui filent. Mets fonction rechercher (ts les termes) : semis et tu auras plusieurs réponses

voici un message déjà mis
Semis tomates piments poivrons aubergines

"Poivrons, tomates, piments, aubergines se sèment (clair, c'est-à-dire peu de graines ds 1 godet) ds du terreau de semis pas trop riche fin février. Recouvrir d'une fine couche de terreau, vaporiser abondamment puis tamisez de la poussière de charbon de bois sur les semis pr éviter la fonte des semis + ces petits moucherons qui pondent des larves transparentes qui sectionnent vos plants au ras du sol sous la terre. (On ne les voit qu'en grattant le terreau). Ces plants doivent être démarrés à la chaleur. Je mets même les aubergines sur un radiateur pas trop chaud en arrosant 2 fois par jour pour les faire germer. Même chose pour les piments antillais.
Quand ils ont démarré, je les mets ds une serre froide 6/7° minimum la nuit avec beaucoup de lumière. Quand je peux les manipuler, je les transplante individuellement dans des godets assez gros avec un terreau plus riche + un peu de terre de jardin + engrais tomates bio et je les sors de temps en temps au soleil pour les renforcer.
Si on les laisse à la chaleur et s’ils n’ont pas assez de lumière, ils vont s’étirer et périr. Plus il fait chaud, plus il faut de la lumière!!!


Je mets mes semis derrière la vitre de la véranda le support étant légèrement incliné pr que les plants poussent "droit" et ne se penchent pas pr chercher la lumière. (qd j'arrose, je les remets droits :lol: )

lorsqu'il fait moins froid je les mets ds une serre hors gel au toit transparent où mes semis bénéficient du soleil presque tte la journée.
Ceci est valable évidemment pr les semis de plantes qui vont vivre au soleil plus tard et non pas pr les plantes qui ont besoin d'ombre!! :D
Répondre

Revenir à « A la culture »