Bulbes pour une jardinière fleurie au printemps

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MIRAGE
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 26 sept. 2004 15:30
Localisation : région parisienne

Bulbes pour une jardinière fleurie au printemps

Message par MIRAGE »

Bonjour,

J'ai acheté des bulbes de :

- tulipes triomphe 10/11 (100 pièces)
- jacinthes orientalis 17/18 (10)
- narcisses 10/12 (50)
- crocus botaniques 5/+ (150)

Je suis complètement novice en jardinage et j'aimerais savoir :

1) à quoi correspondent les chiffres 10/11, 17/18, 10/12 et 5/+ qui figurent sur les paquets.

2) comment planter ces bulbes (distance ? quoi devant quoi ? association ?) de façon à obtenir un résultat harmonieux et assez fourni, sachant que le tout est destiné à des jardinières en plastique de 15 x15 x 60. Au fait, combien de bulbes maxi dans ma jardinière ?

3) dans quel terreau ? besoin de billes d'argile au fond ?

4) dois-je arroser en attendant le printemps ? quantité, fréquence ?

5) ces jardinières seront posées sur mes rebords de fenêtre au printemps. En attendant, dois-je entreposer ces dernières dans mon garage ou sur le rebord de fenêtre (avec ou sans protection ? laquelle ?)

6) si les bulbes non plantés peuvent se conserver d'une année sur l'autre et dans quelles conditions ?

Voilà, je crois n'avoir rien oublier et vous remercie d'éclairer ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur
dreydrey
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 15 juin 2003 13:17
Localisation : Isère

Message par dreydrey »

Salut !

Ben moi non plus, j'y connais pas grand chose, mais au moins, j'ai déjà tenté l'expérience l'année dernière (tulipes, jacinthes et narcisses)...

Pour les chiffres, je crois qu'il s'agit de la grosseur du bulbe, mais je vais laisser les plus experts donner leur avis, ça sera plus sur.

Pour les planter, je les avais juste mis dans la jardinière, comme ça au pif. Je les avais un peu espacés, mais je conseillerai de les mettres assez proches, groupés les uns des autres, ça sera plus joli.

Je ne me rappelle pas avoir arrosé, en attendant, les miens étant sur un balcon, la pluie du dehors s'en était chargé. Pour ceux qui étaient à l'intérieur, je crois que je les avais un peu arrosés, mais je suis plus trop sûre.

Je pense que tu peux les mettre dès aujourd'hui sur le rebord de ta fenêtre, sinon, ça marche aussi en intérieur, mais je suis pas sûre que tu puisses les sortir comme ça au printemps, à cause de l'écart de température.

J'ai gardé certains bulbes de l'année dernière, je compte les planter cette année, je te dirai si ils "marchent". (ça sera un peu tard, mais bon..)

voilà, j'espère que j'ai pas dit trop de conneries et que ça peut t'aider !

dreydrey
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floo »

Je me lance.. :)
1)Je dirai le calibre du bulbe..
2)Ta jardiniere est pas tres profonde j'espere que ça n'alterera pas la floraison ça serait dommage..Jacinthes,tulipes,narcisses espacés de 10cm,crocus un peu moins..dc si tu fais le calcul pas plus de 10 bulbes et encore..
3)Je te conseille de bien drainer la jardiniere avec du sable grossier car avec 15cm de profondeur,si tu mets des billes d'argile en plus il ne restera pas bcp de place pour la terre..Par contre les bulbes n'aiment pas le terreau pur alors melange avec sable donc,et terre franche..
4)Moi je n'arrose pas les bulbes en terre mais ds une jardiniere veille qd meme a ce que le substrat ne seche pas de trop..mais arrose tjrs avec parcimonie les bulbes craignent l'eau stagnante..
5)Non tu px laisser le tt dehors je pense..Moi je paille legerement qques bulbes (jacinthes orange,eremurus,fritillaires,alliums..)mais tulipes,narcisses,jacinthes classiques st parfaitement rustiques..
6)Oui tu peux les conserver sans pb ds un endroit frais et sec,de preference ds l'obscurité..
Voila voila j'espere ne pas t'avoir dis de betises,moi je ne met que des biulbes en pleine terre dc peut etre que qqun est mieux placé pour te repondre.. :wink: :wink:
MIRAGE
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 26 sept. 2004 15:30
Localisation : région parisienne

Bulbes pour une jardinière fleurie au printemps

Message par MIRAGE »

Merci à vous pour vos réponses.

Floo, c'est quoi la terre franche ?
floo
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par floo »

C'est de la terre de jardin.. :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tout ce qui a été dit est correct...
Un conseil encore? 15 centimètres c'est un minimum, mais c'est bon. On peut selon les bulbes, époques de floraison et profondeur de plantation conseillée , étallé la floraison d'une jardinière de bulbes. Ainsi on obtiendra une floraison continue durant plusieures semaines...
On peut ainsi superposer deux ou trois couches de bulbes sur un espace restreint.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »