Faire germer graine de Ricin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JP12
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 29 déc. 2006 16:59
Localisation : Quebec

Faire germer graine de Ricin

Message par JP12 »

Bonjour je acheter des graines de ricin il y a 1 semaines de caet jaimerais savoir comment les faires germer ?

ps : jen ai semer une en terre et il ny a rien qui a pousser et jen ai mit une 48h dans de leau et sa fait 4 jours quel est dans une genille humide et il ny a rien de germer ?

svp aidez moi ..
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Il faut couper un peu de la coque de la graine et ensuite mettre la graine dans de l'eau pendant 48h .Ensuite on la sème .

http://techon.net:8001/annuellejardiniere/annuelle3.htm


chercher Ricinus communis
Violette

Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

yoly a écrit :Bonsoir,
Voilà, j'ai trouvée un lien..juste 2 petites remarque..je fait le semi fin janvier et une graines par pot car j'ai remarquée (du moins chez moi) que quand j'en met 2 il y a toujours qu'une pousse qui sort !? Et je pince quand il y à 2 feuilles (c'est pas obligé), je le fait sur 1 plante sur 2 et celle qui est pincé.. le tronc est trés gros !! Mais plus lente à poussé, aprés elle se rattrappe..
A vous de voir :wink:


http://www.aujardin.info/plantes/ricin.php

A+
si ca peut t'aider.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Faire germer graine de Ricin

Message par Crystal »

JP12 a écrit :Bonjour je acheter des graines de ricin il y a 1 semaines de caet jaimerais savoir comment les faires germer ?

ps : jen ai semer une en terre et il n'y a rien qui a pousser et jen ai mit une 48h dans de l'eau et sa fait 4 jours quel est dans une genille humide et il ny a rien de germer ?

svp aidez moi ..
Tu aurais du rechercher tes graines sur le forum, j'en avais des tas à donner :? :?

Pour les semis, c'est encore un peu tôt, les miens je les ai semé fin Février début Mars, mais avant il faut les faire tremper dans de l'eau, tu vas avoir un petit germe blanc qui vas se dévelloper. Ensuite mets les dans un terreau humide et attends.

Attention, pas toutes tes graines vont germer
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

germination ricin

Message par noyale »

J'avais sur ce forum posé quelques questions, au mois de novembre dernier, concernant un ricin que je voulais rentrer cet hiver et le ressortir au printemps, prévoyante je l'ai mis dans un grand pot.
Bien qu'annuel, il est possible de le garder une saison à l'autre j'en fais l'expérience.
A ce jour il mesure 1,80 m et semble en bonne santé, le problème s'il continue sa croissance, l'année prochaine je ne pourrais pas le rentrer car le plafond ne sera pas assez haut :wink:
Pour la germination des graines : je pense que ce n'est pas dur, pour ma part : une graine s'est ressemée seule.
Attention le ricin est toxique.
Pourquoi ne pas faire ton semis en place en mars-avril ? C'est une pante qui pousse très vite.
A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Noyal a écrit :
Bien qu'annuel, il est possible de le garder une saison à l'autre j'en fais l'expérience.
Au Maroc , compte tenu de la douceur hivernale de certaines régions ,le ricin est traité en vivace .
Violette

Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

ricin vivace

Message par noyale »

Mon "arbuste-ricin" est issu d'une graine de plants ramenés du Portugal.
Ce que je ne sais pas c'est la hauteur maximal qu'il peut attiendre ... j'ai un peu peur, vu sa croissance.
A bientôt :?
Avatar de l’utilisateur
JP12
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 29 déc. 2006 16:59
Localisation : Quebec

Message par JP12 »

merci mais cerise violette ton lien nest pas bon pourrait tu me le renvoyer ton lien ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: ricin vivace

Message par Crystal »

noyale a écrit :Mon "arbuste-ricin" est issu d'une graine de plants ramenés du Portugal.
Ce que je ne sais pas c'est la hauteur maximal qu'il peut attiendre ... j'ai un peu peur, vu sa croissance.
A bientôt :?
Mon semis mesure actuellement 2.50 de Haut sur 4m de Large. Il sagit de ricin vert. Je voulais m'en débarrasser car il prend toute la place sur cette plate bande, mais je pense que le gel de ces dernier jour ne l'a pas épargner. :wink: j'en replanterais ailleurs où il pourra se dévelloper sans problèmes.

Voici une photo faite par Shamir, la personne qui m'avait donné des graines de son ricin, on la voit derrière sur son échelle il mesure 11.3 pieds, ce qui corresponds à 3m40.
Image
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Exact, il faut enlever doucement la coque et faire germer dans du coton toujours humide.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: Faire germer graine de Ricin

Message par LAVANDE46 »

Crystal a écrit :
JP12 a écrit :Bonjour je acheter des graines de ricin il y a 1 semaines de caet jaimerais savoir comment les faires germer ?

ps : jen ai semer une en terre et il n'y a rien qui a pousser et jen ai mit une 48h dans de l'eau et sa fait 4 jours quel est dans une genille humide et il ny a rien de germer ?

svp aidez moi ..
Tu aurais du rechercher tes graines sur le forum, j'en avais des tas à donner :? :?

Pour les semis, c'est encore un peu tôt, les miens je les ai semé fin Février début Mars, mais avant il faut les faire tremper dans de l'eau, tu vas avoir un petit germe blanc qui vas se dévelloper. Ensuite mets les dans un terreau humide et attends.

Attention, pas toutes tes graines vont germer



Si je peux me permettre, te reste-t-quelques graines?
Je serai heureuse d'essayer
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

ricin vert

Message par noyale »

Impressionnant la taille de ton ricin Chrystal, est-il issu d'une graine que tu as semée au printemps de l'an dernier ?

Je n'ai pas récolté de graines, mon but n'étant pas de faire un semis tous les ans mais de le garder en vivace d'une année sur l'autre, alors aussitôt fleuri j'ai coupé les fleurs.
Par conséquent je n'ai rien à te proposer Lavande 46, mais je suis sûre que tu trouveras facilement sur le forum quelqu'un qui pourra t'en céder..

A bientôt, tiens nous au courant.
pitchounette01
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 28 janv. 2007 15:22
Localisation : tournai belgique

graines de ricin

Message par pitchounette01 »

bonjour, je suis une toute nouvelle sur ce forum,
je récolte moi même mes graines de ricin chaque année, je ne l'ai fait jamais
germer dans l'eau avant, car la graine pousse généralement rapidement , en 1 semaine vous devez voir quelque chose, je plante une graine par godet et
dans du terreau, pas de terre au départ car trop dure, arroser un peu tout les jours, mais la période pour ces semis c'est vers la mi mars car la plante évolue vite et risque de mourir. j'ai toujours eue de beau ricins.à bientôt. :lol:




Image
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Bonjour,
Je fais pousser du ricin chaque année aussi. Du pourpre. Graines dans l'eau etc. comme indiqué dans les posts plus haut puis en pot à changer suivant l'évolution de la plante. Les racines sont profondes mieux vaut changer de pot 2 ou 3 fois avant de mettre en pleine terre en mai (par ici). J'utilise des pots longs comme pour les rosiers.
L'année dernière j'avais testé une nouvelle façon de faire germer. Elle consiste à mettre les graines dans un papier essuie-tout mouillé puis dans un sac en plastique bien fermé et mettre sur le haut du frigo au fond, là où il fait chaud. Après une semaine à peu près, de superbes racines s'étaient développées. Cette manière est plus rapide pour la germination avec 100% de réussite aussi. En gros, le ricin est très facile à faire pousser. Ca prend à tous les coups.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Faire germer graine de Ricin

Message par petitbout »

j ai du ricin dans mon potager, j ai jamais mis en terre avant (ni dans l eau d ailleurs), j ai pris les graines, mis sous la terre et là ns sommes en 08.2014 est les petits arbres mesurent 78 cms, de coloris rouge, pousse tres vite tres haut et ne meurt jamais
autrement sur le bon coin, pour un prix dérisoire vs pouvez en avoir 20.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »