desherbage???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Que de beau bla-bla

Message par Keepcool65 »

Salut

Toutes ces citations et ces extraits de loi, de décrets et d'articles d'info m'ont presque donné mal à la tête!

Je tire toujours la même conclusion en tel cas, c'est bien l'homme le plus grand parasite sur terre!

De son grand savoir il a réussi à faire deux listes (parmis tant d'autres...) les utiles et les nuisibles mais dans cette dernière liste il a oublié de stipuler le genre humain!

Car le plus "grand prédateur" qu'ai porté notre terre c'est bien lui!


Keep
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pisse en lit.... je ne comprends comment peut-on être aussi éco-irresponsable en voulant imposer le système de désherbage thermique :cry:
Tu dis que tout est question d'échelle de pollution... qu'une voiture est acceptable mais le problème c'est un million de voitures... Comme le problème n'est pas UN désherbeur thermique, mais bien lorsque un million de jardiniers utiliseront ce système!!!!!
On nous dit tellement et avec insistance que la pollution c'est le problème de tout le monde, individuellement et que tout le monde, chacun à son niveau doit réduire sa consommation de gaz à effet de serre , de co...
J'insiste bien : chacun à son niveau doit réduire sa contribution à la pollution! En utilisant moins sa voiture... en utilisant des lampes économiques... en achetant des appareils électro ménagers moins polluants... On nous dit même de laisser la voiture pour aller acheter son journal ou ses croissants... Il s'agit donc bien de petites économies individuelles!
Et certains nous disent" bah! le désherbage thermique c'est minime"!!!!!!!

Je ne comprends pas... :cry:
pisse-en-lit
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 30 juin 2004 15:20

Message par pisse-en-lit »

Le problème serait "lorsqu'un million de jardiniers utiliseront ce système [du désherbage thermique] " : mais encore une fois, prouve-le.
Je ne vais pas me remettre aux équations chimiques à ta place ni à la place des spécialistes pour calculer la quantité de CO2 produite par un jardinier qui utiliserait ce système. Si tu me prouves par un lien ou une source sûre qu'il y aurait trop de CO2 produit par le désherbage thermique, alors je te rejoindrai dans ta critique de ce système : mais actuellement, tu n'as rien prouvé du tout.

"Chacun à son niveau doit réduire sa contribution à la pollution" en effectuant de "petites économies individuelles" : nous sommes bien d'accord, mais il est évident que nous n'allons pas arrêter de vivre non plus. Toute activité humaine produit du CO2, et il faut effectivement essayer de limiter dans la mesure du possible l'usage de celles qui en produisent le plus. Mais un discours qui tendrait à demander l'arrêt de toute activité serait une caricature extrêmiste qui n'aurait qu'un but : décridibiliser l'écologie en la rendant utopiste.

Et il reste que beaucoup d'entre nous n'avons pas le temps de désherber à la main ... Il faut donc trouver la meilleure alternative écologiste (puisque ça semble être l'une de tes préoccupations) : le désherbage thermique est une alternative, et j'attends de toi que tu m'en donnes une critique argumentée par une explication sûre, et non par un simple rappel de la production de CO2 issue de ce système, comme de beaucoup d'autres.

Si tu considères que toute activité produisant du CO2 doit être arrêtée, alors bon courage.
Si tu considères que toute activité produisant du CO2 et ayant une alternative plus écologiste doit être arrêtée au profit de cette alternative, alors nous sommes d'accord.
Si tu considères que le désherbage thermique produit trop de CO2, alors prouve-le.
Si tu considères que le désherbage thermique produit du CO2 et a une alternative plus écologiste, alors fais nous en part. Si cette alternative est le désherbage à la main, tu sais très bien que tout le monde n'en a pas le temps.

Si cette alternative est le Round Up, je te rappelle que j'ai fait ce que tu n'as pas fait : je t'ai fourni une source officielle prouvant que l'utilisation de ce produit était excessive. Pourtant, tu ne sembles pas vouloir en abandonner la promotion. Il y a une multinationale derrière ce produit, un quasi-monopole surpuissant, menteur et exploiteur (là aussi, j'ai donné des liens) : ça non plus, ça n'a pas l'air de te gêner.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Plantez des arbustes et des arbres : moins de CO2, moins de désherbage, plus de vie. Les jardiniers les plus pollueurs (jardiner en polluant, un comble !) sont les amateurs de gazon.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pisse en lit... le désherbage thermique utilise , oui ou non du gaz? Produit-il , oui ou non du co2? Toute production inutile de co2 est contre écologiste...cqfd, c'est suffisant? Faut-il vraiment te prouver que le fait de brûler inutilement du gaz est anti écologiste????????
Comme souvent on prend dans l'écologie ce qui nous intéresse!
Je pourrais te rétorquer que tu sais bien que "nous n'avons pas le temps, pour reprendre ton expression d'aller acheter notre journal et nos croissants à pied! A ce rythme-là, tout le monde a une bonne excuse pour ne rien faire... si ce n'est critiquer les "autres"...
:)
Avatar de l’utilisateur
arseneb
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 05 mai 2004 16:10
Localisation : Valenciennes

Message par arseneb »

Un petit choque thermique sur l'Igloo...
et un petit peu de Round-UP sur le Pisse-en-lit...

...ca DEPOLUERAIT un peu le débat , non ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Peut-être... qui sait? :D
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Bravo à vous deux :bravo: :bravo:

C'est le premier post qui m'endors :sleep: et en plus je suis insomniaque :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

A bientot j'espere(la nuit prochaine par exemple :!: )

biz
Sylvie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Comme vous vous êtes bien expliqués, je pense qu'on peut très sincèrement en rester là...

Allez, bonne soirée, il y a bien d'autres sujets à explorer et qui demandent réponse... :wink:

Cathie :D
pisse-en-lit
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 30 juin 2004 15:20

Message par pisse-en-lit »

Si ce fil ne vous intéresse pas, pourquoi y intervenez-vous pour le dire ? Je préférerais de beaucoup que vous "participiez" et donniez vos arguments pour enrichir le débat.
Captain Igloo a au moins le mérite de réagir à mes messages et je lui en suis reconnaissant ... Je continue donc le débat avec mon ami le Captain. Mais d'autres "participants" sont les bienvenus, nous sommes sur un forum, après tout (d'ailleurs, je demanderais bien à Sylvain s'il désherbe et comment il s'y prend ?).

Cher Captain,
Captain Igloo a écrit :le désherbage thermique utilise , oui ou non du gaz ? Produit-il , oui ou non du co2 ?
Oui. A mon tour de te poser une question simpliste : as-tu comme habitude de t'interdire toute activité produisant du CO2 ?
Captain Igloo a écrit :Pisse en lit.... je ne comprends comment peut-on être aussi éco-irresponsable en voulant imposer le système de désherbage thermique :cry:
[...] Je ne comprends pas... :cry:
Oui, c'est vrai, je ne t'ai pas expliqué. Je suis sincèrement désolé, je vais essayer de faire mieux. Compte sur moi.

Tu sembles être un écologiste pointilleux : bravo. Donc tu ne t'autorises la production de CO2 que si elle est indispensable, n'est-ce pas ? Or prenons le cas, qui ne doit pas être si rare sur ce forum, d'un jardinier souhaitant désherber ses allées.

Je te propose, comme nous sommes tous deux d'excellents écologistes, de n'étudier que le cas du jardinier écologiste, responsable, citoyen : le bon jardinier, quâ. Celui-ci souhaite désherber ses allées, dans le temps qu'il est capable de se donner, de la meilleure manière écologiste.

1er cas : nore jardinier a le temps de désherber à la main. Je crois que nous sommes tous deux d'accord pour lui conseiller de désherber à la main, n'est-ce pas ? C'est un travail sain, écolo et pointilleux qui ne peut que donner de bons résultats.

2e cas : aïe, c'est malheureux, mais notre jardinier n'a pas le temps de désherber à la main. Vite, il va chercher sur le forum aujardin.org des infos et tombe sur un fil qui oppose deux techniques alternatives : le désherbage thermique et le Round Up. Répertorions donc (pour l'aider) les informations sur chaque méthode, issues de ce fil :

- le désherbage thermique produit du CO2 ; de plus, le désherbage thermique produit du CO2 ; enfin, le désherbage thermique produit du CO2.

- le Round Up, selon un institut statisticien officiel français, est trop utilisé et le produit qu'il contient se retrouve dans les milieux aquatiques ; de plus, "en Bretagne, le glyphosate figure parmi les polluants importants et réguliers : jusqu’à 172 fois la norme en octobre 1999 dans l’Elorn, qui alimente en eau potable le tiers du Finistère, « ce qui prouve que le Roundup, dit biodégradable, est une imposture » [...]" ;
la société (Monsanto) qui le produit est une multinationale (tendance monopole) qui tente d'imposer dans les pays défavorisés (et ailleurs) ses produits OGM, seuls résistants à ses autres produits herbicides type RU ; cette société pratique des campagnes publicitaires mensongères et tente de se donner une image écolo.

Cette comparaion devrait inciter notre bon jardinier écolo à s'interdire quoi ? L'utilisation du Round Up ? Ce n'est pas un produit biodégradable, il est trop utilisé et enrichit une multinationale omnipotente et manipulatrice.

Quant à s'interdire le désherbage thermique, il peut aussi le faire, s'il s'interdit toute activité produisant du CO2. Mais un tel jardinier ne peut vivre puisqu'il ne peut expirer ...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

pisse-en-lit a écrit :(d'ailleurs, je demanderais bien à Sylvain s'il désherbe et comment il s'y prend ?)
Pour le gazon, que je considère comme la pire des mauvaises herbes, à la bêche : décapage et enfouissement des mottes herbe contre terre.

Pour le reste, je commence par regarder et par me poser la question de savoir si les herbes en question nuisent aux plantes en place. Bien souvent, non, donc je laisse. Mais si oui ou qu'elles me déplaisent, ce qui arrive aussi, je coupe ou j'arrache.

Lierre terrestre (Glechoma hederacea), trèfle (Trifolium sp.), ficaire (Ranunculus ficaria), aspérule odorante (Galium odoratum), mousse ou autre lysimaque rampante (Lysimachia nummularia) ne sont pas que des mauvaises herbes. D'abord, elles sont chacunes belles à leur manière. Ensuite, ce sont des indicatrices de la nature et de l'état du sol, donc de précieuses alliées.

Enfin, la meilleure façon d'avoir le moins de "mauvaises" herbes possible, c'est quand même de planter plus de "bonnes" à leur place.

C'est bien pour ça que le gazon est une monoculture uthopique qui débouche fatalement sur des déséquilibres et des maladies et que la seule façon de le maintenir, c'est à coup de traitements en tout genre. Il suffit de parcourir la consternante discussion "gazon malade ?!" pour s'en rendre compte.
pisse-en-lit
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 30 juin 2004 15:20

Message par pisse-en-lit »

Merci de tes pertinentes remarques, Sylvain, c'est vrai qu'il faut savoir les reconnaître avant d'en décider qu'elles sont mauvaises.
Reste le cas des longues allées gravillonées peu à peu envahies de "chiendent", de fines herbes vertes éparpillées en grappe : difficile de les enlever entièrement et tout le temps à la main ...

Sinon, pour continuer ce qui est devenu mon monologue :
" Biodégradable ou pas, le Roudup ? C’est non, évidemment. Nous l’avons expliqué en juin dernier (Que Choisir n°383). Le marketing vert de son fabricant, Monsanto, qui le présentait comme un désherbant biodégradable et respectueux de l’environnement ne résiste pas aux analyses. Depuis que l’on recherche le glyphosate dans les eaux de rivière au même titre que l’atrazine ou d’autres désherbants ou pesticides, on le trouve presque chaque fois. A la suite de notre article, Monsanto nous assurait que la mention " biodégradable " allait disparaître. Un geste qui n’était en rien de la bonne volonté.

Condamné pour sa publicité verte aux États-Unis, Monsanto avait aussi des ennuis en France : la répression des fraudes avait engagé un contentieux. Un an après, nous avons vérifié les étiquettes. Les flacons " biodégradable " existent encore, côtoyant les nouvelles étiquettes plus sobres. Le catalogue jardinage du BHV, pour ne prendre que lui, fait la publicité du Roundup biodégradable, de même que le site web de Monsanto ! L’affabulation verte tient bon, malgré la pollution de l’eau. "

Que Choisir n°393 – mai 2002, p.9
La neutralité de l'IFEN (Institut français de l'environnement) ayant été remise en cause pour je ne sais quelle raison, ce texte est issu d'une autre source : l'académie de Toulouse. Sans doute encore trop peu objectif ? ...

Allez, pour la route, encore un extrait sur Monsanto :
Elles s’autodésignent comme entreprises des « sciences de la vie », mais leur objectif est de breveter à la fois les gènes, les semences et toutes les technologies qui leur sont associées afin de s’assurer rien moins que le contrôle effectif de l’agriculture mondiale.
Aux Etats-Unis, avant de mettre une nouvelle variété OGM sur le marché, les firmes doivent obtenir l’aval du département de l’agriculture (USDA). Sur 87 demandes de « nouvelles variétés » qui lui ont été soumises depuis 1992, Monsanto (qui a fusionné avec Upjohn, Calgene, DeKalb et Asgrow) en a déposé 45, soit plus de la moitié.
[...]
En 1997, Monsanto avait failli se retrouver acculée à la faillite à cause de sa campagne agressive en faveur des OGM. Pour ne plus commettre les mêmes erreurs, elle s’était attaché les services d’une entreprise de relations publiques, le Bivings Group, spécialiste de la manipulation sur Internet. Cette officine orchestra en catimini une campagne sur la Toile afin de dénigrer les chercheurs de Berkeley. Elle recruta des scientifiques liés à l’industrie pour contester leurs travaux et alla jusqu’à utiliser des individus fictifs pour envenimer le débat.
Monde diplo, avril 2003
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

merci pisse-en-lit pour cette démonstration finement argumentée. ce débat n'est pas si ennuyeux, et je trouve qu'il a sa place sur ce forum.

j'hesitais à utiliser du round'up avant de refaire une pelouse qui ne ressemble plus à rien, ayant un peu mauvaise conscience de toucher à ca, je crois que je vais piocher et becher quand meme mes 100 m2 à la main ... en faisant attention à ne pas dégager trop de C02 dans l'effort.

n'empeche, j'ai beaucoup de chiendent et de liseron ( = sol très tassé, un peu sableux), et je craint que les bécher ne les empeche pas de repartir de plus belle. un décapage thermique serait absurde sur une telle surface, et inopérant sur leurs racines profondes.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai utilisé le RU pour préparer mon terrain à ma future pelouse, car c'était envahi de mauvaises herbes (terrain en friche depuis longtemps). C'est très efficace dans ce cas de figure. Je n'utilise pas ce produits autrement. Si vous désherbez à la main, vous risquez de laisser des racines et d'avoir travaillé pour rien.

J'ai une pelouse, c'est un choix, je traite occasionnellement et pas perpétuellement. Je donne de l'engrais aussi et on tond assez haut.

Bon courage pour vos travaux,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Pour les pelouses que pensez vous d'une chèvre naine ou 2-3 oies???
Ca bouffe toutes les herbes bonnes ou mauvaises toujours a la meme hauteur-ça composte-ça renvoie l'engrais(avec un peu de CO2 comme tous les echappements) et en fin de saison on bouffe la tondeuse .
PAS BELLE LA VIE !!!!! :lol: :lol: :roll:
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Les cochons d'inde en liberté, je vous assure encore une fois que ça marche :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est vrai on en a parlé (comme des lapins), mais c'est parti dans le crash.

Cathie :D
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

desherbage

Message par Mimy »

je viens de faire le tour des mes graviers (tout venant routier damé) et c'est plein de tapis de petites plantules, impossible de racler, c'est ce que je faisait avant

je vais donc utiliser le desherbant foliaire rapidement pour en utiliser le moins possible, mais pas du ron up, il y a d'autres produits identiques dont on nous fait pas payer la pub

voila, ce produit me rend n'énormes services, mais je ne l'utilise que quand je ne peux pas faire autrement

c'est la mème chose pour tous les produits chimiques de traitement, seulement si les bios n'y peuvent rien
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

suis entiérement d'accord avec yann :P :oops:
et pour relancer le débat prière de s'adresser chez hector à 57200 sarreguemines,
désherbage thermique désherbez facilement et sans dégats pour le sol et l'environnement,envoi catague contre 3 timbres
c'est ce qu'ils disent dans le canard :roll:
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »