taille d'un pecher ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
hoya
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 24 mars 2006 7:45
Localisation : saint rambert en bugey

taille d'un pecher ?

Message par hoya »

Bonjour à tous. J'ai un pecher qui m'a donné cette année deux pêches super bonnes... mais helas il n'a qu'une branche qui a poussée latéralement sur le tronc. Dois-je la tailler pour esperer avoir plusieurs branches l'an prochain ? Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Non pas de taille l'année prochaine cette branche fera elle même plusieurs branches.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour.
désoler mais oui il faut tailler.
cela s'appelle une taille de formations er ce fait sur tous les jeunes arbres, pour éviter d'avoir des branches trop fines et trop longues.
si tu peut mettre une photo ce serais bien.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
touchatou
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 09 sept. 2006 1:12
Localisation : Ardennes

Message par touchatou »

bonsoir ,
je rejoins l'avis de Marc07 , une taille en sortir de la dormance est plus que conseillée , de plus , au niveau où les fruits étaient ,les rameaux qui ont portés ne fructifient qu'une fois et meurent , le bout de branche ne donnera plus rien , la taille de formation favorisera la formation de nouvelles charpentières qui à leur tour formeront de nouveaux rameaux mixtes dotés d'yeux à bois et de boutons floraux . le rameau mixte est souvent laissé intact par contre celui à bois qui ne portera jamais de boutons floraux est coupé en général au dessus du deuxième oeil à partir du tronc ou base . quand au rameau gourmand qui ne porte que des yeux à bois , on le taille après le 4ème ou 5 ème oeil . voilà pour les tailles de bases que je fait chaque année , par contre cette année , j'aurais besoin des conseils de Marc07 qui si j'ai bien compris est du métier ; mon pêcher a eu une récolte exceptionnelle cette année et si ja part du principe que presque chacune de ses branches ont porté , la taille au printemps prochain va être sévère , dois -je procéder comme d'habitude où laisser quelque branche ? j'ai juste taillé au dessus de chaque dernier fruits et en avais profité par la même occasion pour mettre un petit repère (ficelle) sur chaque branche qui a porté , cet été .
ce n'est pas la taille la plus évidente au verger , alors bon courage ,
touchatou
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Je profite du sujet pour vous passer une photo du mien. Nous avons planté un noyau il y a 5 ans. Nous avons eu des fruits. Comment doit-on le tailler.

Image

Merci d'avance,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir et désoler pour le retard. gros problèmes de connexions ces jours derniers.
pour touchatou. je suis certe du metier mais pas arboriculteur. mais aprés une bonne récolte la taille est plus importante. il suffit de regarder dans les vergers au printemps pour voir le volume de branche taillées au sol pour comprendre qu'il y a beaucoup de bois à enlever. dans ma région les pechers sont menés en gobelet nain. le principe et de bien vider l'interieur de l'arbre pour favoriser la luminositée. pour de plus ample conseiles je vous recomande le petit livre de robert FRITSCH au éditions saep. sans faire de pub mais c'est accesible à tous et pas cher.

pour cathie. je pense qui est temps de le tailler en gobelet nain vu la forme de base. supprimer les branches qui vienent à l'interieure de l'arbre. faire cette interventions au printemps avant le débourage, du
15 mars au 15 avril en fonction de votre régions.

salutations amicales à tous.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci pour le conseil.

Cathie :D
maoam
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 26 août 2006 21:31
Localisation : 38-Voiron

Message par maoam »

Bonjour,

Je profite de votre conversation pour vous poser une question.

Est ce la méthode reste la meme avec un peché nain en pot??
Les branches etant beaucoup plus courtes, comment compter les yeux?
Je suis plutot inquiete car je me suis procurée un ce mois si, mais je ne trouve pas vraiment de renseignements sur la facon de l'entretenir.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour.
je pense que la méthode est la mème. les yeux sont juste plus petit et plus proches les un des autres. si cela te fait peur tu peut laisser un peut plus long.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
touchatou
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 09 sept. 2006 1:12
Localisation : Ardennes

Message par touchatou »

bonsoir ,
effectivement c'est la même méthode , il n'existe pas réellement" d'arbre nain " mais juste une nanification d'un sujet "classique" dû à la greffe qui est basse et avec un porte greffe moins vigoureux et surtout à la culture en pot et à la taille , tout comme les bonzaïs en quelque sorte ! il suffit de planter ce genre d'arbre en pleine terre et ne plus tailler pour s'en rendre compte :wink: bien entendu il ne deviendra jamais aussi grand qu'un demi- tige (il existe 4 sortes de formes pour les fruitiers dit "de plein vent" très haut que l'on voyait dans les anciens vergers ,vite remplacé par les " haute tige" ça revenait approximativement au même puis par les "demi-tige" pour que les jardiniers amateurs puissent en posséder même dans un petit jardin et à présent "les basses tiges " que l'on" nanifie "de plus en plus pour les balcons )
bonne taille ,
touchatou :)
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Bonsoir,

J'ai planté un noyau de pêche de vigne qui m'a donné une tige droite.
Je l'ai taillé à 0.20cm du sol et il s'est correctement ramifié.
Je pense avoir des fruits en........2008. Mon arbre aura alors 4 ans.
dupineic
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 10 mars 2007 14:28
Contact :

conseil de taille

Message par dupineic »

Bonjour

tout nouveau sur le forum, je viens a vous afin de vous demander quelques conseils a propos de l'entretient de mon pêcher.

Historique : nous l'avons eu il y a 5 ans maintenant. Un ami a nous, nous avait fait cadeau de trois plans. Un chez nous, un chez ma belle mere, un chez ma soeur.

Celui de ma belle mere est mort de suite. Celui de ma soeur lui donne quelques pèches depuis 2 ans.

Je viens de voir que j'ai des bougeons :) , 7 au total.

Image


voila l'arbre :

Image

lien vers l'image taille réelle : http://tourista.free.fr/download/pecher/large.JPG

Serait il possible de m'indiquer qu'elle coupe pourrait etre appliqué a l'arbre car il commence à être tres "large"

En même temps, je voudrais lui donner un peu de tonus mais je ne trouve pas de référence d'engrais. Peut être certains d'entre vous auront un ou deux tuyaux ?

par avance merci
Geneviève51
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 mai 2006 10:25
Localisation : Reims

Message par Geneviève51 »

Je profite de ce post sur le pêcher pour poser une question qui me taraude depuis un moment: je possède un pêcher en pleine terre, dans le jardin de la maison que j'occupe depuis bientôt trois ans.
Or, depuis trois ans, le même phénomène se produit: beaucoup de pêches mais qui restent petites et ne mûrissent pas.
L'an dernier, j'avais traité contre la cloque du pêcher, sans plus de résultat. Cette année, j'ai mis de la bouillie bordelaise.
Que faire? :cry:
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

pecher

Message par LOLO »

Geneviève51 a écrit :Je profite de ce post sur le pêcher pour poser une question qui me taraude depuis un moment: je possède un pêcher en pleine terre, dans le jardin de la maison que j'occupe depuis bientôt trois ans.
Or, depuis trois ans, le même phénomène se produit: beaucoup de pêches mais qui restent petites et ne mûrissent pas.
L'an dernier, j'avais traité contre la cloque du pêcher, sans plus de résultat. Cette année, j'ai mis de la bouillie bordelaise.
Que faire? :cry:

Bonjour

La solution c'est l'eclaircissage des fruits et des arrosages (un fruit tous les 15 20 cm


lolo
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonjour,
Il y a beaucoup de choses rigolotes à lire ici :lol:.
Blanc
Geneviève51
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 mai 2006 10:25
Localisation : Reims

Re: pecher

Message par Geneviève51 »

LOLO a écrit :
Geneviève51 a écrit :Je profite de ce post sur le pêcher pour poser une question qui me taraude depuis un moment: je possède un pêcher en pleine terre, dans le jardin de la maison que j'occupe depuis bientôt trois ans.
Or, depuis trois ans, le même phénomène se produit: beaucoup de pêches mais qui restent petites et ne mûrissent pas.
L'an dernier, j'avais traité contre la cloque du pêcher, sans plus de résultat. Cette année, j'ai mis de la bouillie bordelaise.
Que faire? :cry:

Bonjour

La solution c'est l'eclaircissage des fruits et des arrosages (un fruit tous les 15 20 cm


lolo
J'ai éclairci l'an dernier, mais sans doute pas assez. A quel moment faut-il le faire?
Et que veux-tu dire avec l'arrosage?

De même pour la taille, j'hésite sur la méthode...
Merci de vos réponses. :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »