Préparation de la terre avec du carton

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Préparation de la terre avec du carton

Message par capucined'Alsace »

Bonjour à tous!
Il me semble avoir lu un jour sur ce forum une astuce pour préparer la terre facilement en utilisant du compost et du carton au dessus , je crois,il fallait arroser et laisser agir tout l'hiver, laisser faire le travail aux vers de terre en quelque sorte!
J'ai fait "recherche"pour la retrouver mais je n'y arrive pas(trop de post avec le mot "carton",je me décourage :cry:
Si la personne qui donnait cette astuce pouvait me repréciser comment faire(meme si ce n'est pas la saison)
Merci beaucoup
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
benton761
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 25 mars 2006 9:47

Message par benton761 »

Salut,
je n'ai aucune indication a te fournir sur le post en question mais, de mon coté, j'ai préparé un grand carré (3x4m) cette hiver pour qu'il soit pret aujourd'hui a etre béché. J'ai posé de grand carton (non imprimé) sur le sol puis dessus 10 cm de compost pas encore mur. j'ai a d'autre endroit posé des plaques en plastique (un genre de carton en plastique que l'on trouve sur les palette de bouteille d'eau) et ce dernier c'est montré beaucoup moins éfficace que le carton. Sous le carton rapidement on voyait le nombre de vers augmenté et les petit monticule de terre monter à la surface, en & hiver l'herbe sous le cartons a disparu alors que sous la plaque plastique elle a juste jaunie.
Le souci c'est que le carton ne se décompose pas en 1 hiver, il y a des bout de cartons qui sont resté collé au sol le reste je l'ai mis au compost (par couche fine pas tout le carton d'un coup).

Donc les vers semblent aimer se balader et s'installer pres du carton mais ils n'ont pas l'air de manger le carton. Donc la decomposition des matieres en contacte avec le carton est accéléré (par l'action des vers) mais le carton ne disparrait pas pour autant. (du moins pas en 1 hiver)
Avatar de l’utilisateur
gizm0
Fruit de la jacasse
Messages : 1344
Inscription : dim. 17 sept. 2006 22:12
Localisation : lorraine entre metz et thionville (57)
Contact :

Message par gizm0 »

En effet, c tres utilisé chez nos amis les québécois appelé "The cardboard revolution".
Mettre une epaisseur de boite en carton (evidement enlever toutes agrafes, scotches et autres résidus) les etaler sur le jardin/massifs et superposer les cotés des cartons, les recouvrir de compost/matiere organique et puis recouvrir cela de paille. Arroser copieusement le tout et laisser....
normalement apres tout l'hiver tout sera pret pour le printemps
:)
(pour plus d'efficacité, ils mettent du fumier de volaille sous le carton aussi)


voilouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
tu peux regarder
http://fleurdelys.forumactif.com/viewtopic.forum?t=311
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Merci beaucoup pour les renseignements et le site !
Ca a l'air de marcher très bien, alors pourquoi se fatiguer si les vers travaillent pour nous :!:
Bien sur ,il faut pas etre trop pressés :wink:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ça marche parfaitement.
cf. photo sur un autre post sur exactement le même sujet.
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

ailees a écrit :ça marche parfaitement.
c
f. photo sur un autre post sur exactement le même sujet.
Tu parles du post "paillage au carton",Ailees?
Personnellement,je parlais de préparation de plates-bandes avant d'y planter quelque chose,c-a-d à l'automne pour le printemps suivant.

Mais peut-etre parlais-tu d'un autre post?


PS:les vieilles robes de chambre ça se décompose en un hiver? :wink: :wink: :wink:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »