bouture de cognassier fruit

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

bouture de cognassier fruit

Message par AP54 »

J'ai récupéré cet hiver de très vieux livres de jardinage. Dans l'un d'eux, j'ai lu que l'on pouvait bouturer le cognassier fruit... J'ai tenté l'expérience, pour voir, lorsque j'ai taillé mon arbre après la récolte : CA MARCHE !!!!

Je ne sais pas quand mes jeunes plants feront des fruits mais j'ai tout de même appris quelque chose cet hiver !!!
Avatar de l’utilisateur
67chant
Fleur de pipelette
Messages : 882
Inscription : mar. 14 nov. 2006 22:00
Localisation : sud de la france,

Message par 67chant »

une belle réussite bravo, pour les fruits ,tu as le temps! :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Tu as déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
67chant
Fleur de pipelette
Messages : 882
Inscription : mar. 14 nov. 2006 22:00
Localisation : sud de la france,

Message par 67chant »

bonsoir

oui, j'en ai fait ,sur de trés vieux cognassiers à l'abandon qui font encore des fruits , j'ai 4 plants de 6 ans et rien au niveau fruits pour l'instant, mais c'est pas grave ,l'éxpérience vaut le coup :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Et souvent les vieux cognassiers ont des fruits plus parfumés que ceux que l'on trouve maintenant : une cagette de mes coings ne sent quasiment rien alors que j'ai souvenir d'un vieux cognassier dont un seul fruit pouvait parfumer toute une cuisine :(
Maintenant que je sais que ça marche, je vais tenter de trouver un de ces arbres et de le bouturer. Pour les fruits, on verra. J'en ai un qui produit bien depuis trois ans, je n'ai pas besoin de plus et j'ai essayé uniquement pour l'expérience.
Merci pour ton témoignage :D
Avatar de l’utilisateur
pasteque
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : ven. 05 août 2005 17:39

Message par pasteque »

Tout comme le figuier, le cognassier (cydonia) se bouture très aisement par bouturage. Bouturage classique à partir d'un rameau en repos végétatif. Reprise quasi assurée.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Tiens, j'essayerai le figuier l'an prochain :)
Est-ce que ça se développe vite un figuier ? J'en ai un mais en Lorraine, ce n'est pas exactement un arbre du terroir. L'an passé j'ai tout de même mangé 4 ou 5 fruits :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Tupayo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 28 août 2010 16:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bouture de cognassier fruit

Message par Tupayo »

Attention quant on prend des boutures de vieux cognassiers il ne faut pas que ce soit en réalité un porte greffe d'un poirier. Le poirier ayant disparu, reste son porte greffe. Car alors en général ce ne sont des arbres sélectionnés pour leurs fruits. Ils font la plupart du temps des fruits pas très gros et médiocres.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »