basilic paresseux enfin poussé:photos

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
vin

basilic paresseux enfin poussé:photos

Message par vin »

Bonjour

J'ai semé 6 sortes de basilic dans une même caissette sans recouvrir les graines et à l'interieur

Voici la levée après 15 jours.
genovese 10/10
doux 3/10
thai 1/10
canelle 1/10
pourpre 0/10
fin vert 2/10

Avez vous des résultats similaires et des conseils ?
Merci
Dernière modification par vin le lun. 02 juil. 2007 21:45, modifié 1 fois.
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

Bonjour,

je n'ai semé que du basilic fin vert il y a déjà 10 jours, dans les mêmes conditions que toi (en intérieur ) et pour l'instant une seule graine a daigné germer...
Comme c'est la première fois que j'en sème, je ne sais pas trop à partir de quand je dois m'inquiéter de le voir si "paresseux" :D
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

mettez les sur le radiateur pour les motiver un peu, les miens ne germaient pas a temperature ambiante, et au bout de quelques jours bien au chaud, tout a germé :wink:
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

basilic paresseux

Message par adishatz »

bonjour
j'avais posé mes semis de basilic marseillais (graines de mon pied de l'année dernière) sur le radiateur, ils ont levé en 3 jours, mais comme j'ai vu que pour éviter que les semis ne filent, dès qu'ils ont pointé leur crosse, je les ai mis à t° plus fraîche, et là, la croissance est très très lente !!!
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Moi je les ai fait démarrer dans ma cuisine au dessus de mon frigo, levée en 8 jours, puis je les ai également sortis en serre froide pour éviter qu'ils ne filent de trop depuis ça ne bouge pas beaucoup non plus, mais ça me parait normal. :wink:
Marie Claire
vin

Message par vin »

afaraan a écrit :mettez les sur le radiateur pour les motiver un peu, les miens ne germaient pas a temperature ambiante, et au bout de quelques jours bien au chaud, tout a germé :wink:
Ben chez moi, ça les a pas motivé beaucoup plus :cry:
Du coup j'ai refait des semis, direct à 25° :P
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

esperons que c'est la bonne :wink:
vin

Message par vin »

Tant qu'il y a des graines, il y a de l'espoir :wink:
rapetou
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : dim. 18 juin 2006 10:16
Localisation : dordogne

Message par rapetou »

Bonsoir

Je pense effectivement que c est tres long apres la levee a devenir un jolie pied :love:

Moi aussi c est la premiere fois que j en fait germer donc j attend patienment que ca pousse, mais j en reseme car l'ete on est amateur de basilic :miam:

Amities sinceres rapetou :wink:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

je n'ai réussi le basilic après des années d'échec que quand je n'ai plus enterré les graines (c'était écrit sur un sachet)
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

moi mon "pourpre" pousse plutot bien (3/4 cm et les vraies feuilles sont deja là) sauf qu'il est vert :?
vin

Message par vin »

Voici 3 photos de basilic différents issus des semis précédemment cités; j'ai tout mélangé donc pas possible de savoir qui et qui , par contre leur odeur est très distincte.
Semaine prochaine: pesto à gogo !
Image
Image
Image
marinaetsonchat
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 26 juil. 2010 12:12
Région : Centre

Re: basilic paresseux enfin poussé:photos

Message par marinaetsonchat »

Moi aussi j'ai ce problème de basilic très paresseux.
J'ai planté mes graines en pot fin mai en intérieur, elles ne sont sorties que lors du 1er coup de chaleur quelques semaines plus tard (il faisait au moins 30° dans l'appart), puis la plupart ont fondus (d'abord la tête puis l'ensemble de la petite tige) il m'en restait alors 2 en tout et pour tout qui n'ont pas bougé d'un poil pendant encore des semaines. Entre temps j'ai essayé d'en faire germer d'autres. Au final, au bout de 2 mois, j'ai 5 petites pousses dont 4 avec 4 ou 6 PETITES feuilles chacun...
A ce rythme là j'espère bien les garder vivants cet hiver car je ne suis pas prête de récolter de feuilles. Mais ce n'est pas gagné !!
En intérieur ils semblent manquer de lumière et de chaleur, les tiges se penchent pour aller vers la lumière et ca ne pousse que lors de grosses chaleurs. Au soleil a priori ils ont trop chauds; j'ai mis mon pot au soleil en journée sur le bord de ma fenêtre orientée plein sud, mais les feuilles blanchissent ou dessèchent malgré l'arrosage, sur le bord de fenêtre orientée plein nord, elles ont trop froid et trop de vent (au sud le thermomètre monte à plus de 30°; 36° par exemple en ce moment à 12h26, et moins de 25° au nord) donc maintenant je les laisse en intérieur...

Bref je ne sais pas quoi faire pour qu'ils se sentent bien, si vous avez des conseils (je n'ai pas d'autre fenêtre ^^)
Pièces jointes
aujourd'hui (fin juillet)
aujourd'hui (fin juillet)
petites pousses qui fondent (début juin)
petites pousses qui fondent (début juin)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »