jaunisse des tomates: quel traitement?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jcream
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mai 2007 16:46

jaunisse des tomates: quel traitement?

Message par jcream »

bonjour selon mes recherches, mes tomates ont la jaunnisse... :cry:

Elles sont déja en fleurs...
Est-ce que quelqu'un pourrait le dire comment enrayer cette maladie?? ( bouillie bordelaise??)
Et oui, étant doné que je n'ai que 6 pieds de tomates ( coeur de boeuf) ca m'embetterais que la production soit nul, surtout que c'est la premiére année que je teste cette éspéce... :oops:

Merci d'avance de vos réponses. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

posibilité d'un manque de fer , utiliser du chelate de fer .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
jcream
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mai 2007 16:46

Message par jcream »

merci de ta réponse... :)
je vais éssayer de régler cette carence en fer...
Mais cela m'étonne car, même si ce n'est pas écologique toutte mes plantes sont plantées dans un mélange de compost et de fumier avec un engrais de fond ( qui est agréée par l'AB), un reminéralisant a base d'algues et un engrais spécifique au besoin de la plante concérné!! ( qui est certaines foi chimique) : :?


merci encore
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

bin tu sais rien nse crée rien ne se perd, tout se transforme . Le chélate de fer c'est du fer, chose parfaitement naturelle sous une forme rapidemant assimilable par la plante . Tu peux toujours pettre de la ferraille dans ta terre pour faire plusnaturel, mais avant que ce soit assimilable par les plantes , il te faudra une long temps et tes plantations auront eu le temps de crever :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
jcream
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mai 2007 16:46

Message par jcream »

merci de ta réponse... :D
J'ai appliqué a la lettre tes conseils... ca n'a pas éété simple puisqu'il a fallut que j'enleve une partie du mulch afin de mettre de l'engrais...

Je vais éssayer aussi de faire un traitement foliaire avec quelque chose qui convient dés que le temps le permet : demain???

Merci encore :o
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

c'est bizarre une carence avec tout ce que tu leur a données... Il faudrait une photo
jcream
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mai 2007 16:46

Message par jcream »

Image

Image


voici quelques photos de la maladie.... j'ai coupé la branche de la plante qui était inféctée mais elle se développe maintenant sur une autre branche... :?
La maladie n'est que sur un plan de mes 6 plants de tomates coeur de boeufs .

J'ai traité à la bouillie bordelaise et je prépare du purin d'ortie....

Le probléme c'est qu'il y a déja des fleures et même des fruits qui sont en train de se former.. :|

merci de votre aide :lol:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

ah ça n'a pas l'air très grave... attention il ne faut pas bruler les racines avec l'engrais
jcream
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mai 2007 16:46

Message par jcream »

D'accord!!
merci de ta réponsej je vais laisser passer le temps.. je verrais bien ce que ca donne

Pour l'engrais je vais extremement attention a l'environnrmr,nt et au possible léssivage J'ai mis plusieurs engrais, certes, mais en quantité reduite!... ce qui a mon sens me parais plus judicieu que de mettre un seul engrais...

Je part du principe que la terre est sufisament riche en elle même pour satisfaire les principaux besoins, (comme si elle était sauvage) et que je ne suis la que pour completer quelques carrences et verifier que le sol tire lui aussi tout ce qu'il lui faut...

D'ailleur j'ai lu sur ce forum que ce n'était pas trés écologique de faire une tranchée et de la remplir de compost...

Pllus j'y réfléchis, plus je me demande pourquoi..
1 Plus on apporte de la Matiére organique, plus le sol est content et vivant...
2 Concernant la macrofaune, elle est trés importante dans le composte et la macrofaune qui est trop profonde a son gout dans la tranchée peut remonter

3- il n'y a pas d'hidtoire que la couche la plus fertile et la plus riche se retroucve au fond puisque le compost que l'on apporte est surement plus riche que la couche précédente...

4 Etant donné que le compost est riche en MO; il permet de mieu retenir les possibles apports et les minéraux et limite le lessivage

Quelqu'un aurat-il une autre vision de la chose??? :shock:

Je ne sais pas si j'ai été trés clair...


Merci encore de vos renseignements!! :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour moi, mettre du compost ou du fumier ou des engrais correctement dosés, c'est rendre à la terre ce qu'on lui a pris .
Personnellement mon jardin est nourri au compost, fumier de cheval, feuilles d'orties dans les trous de plantations, engrais foliaires en cas de nécéssité, chelate de fer en cas de chorose . J'essaie de faire le plus logique et le plus naturel possible sans me préoccuper des dogmes des différentes chapelles .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
mough-lee
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 24 avr. 2007 19:24

Message par mough-lee »

collad a écrit :ah ça n'a pas l'air très grave... attention il ne faut pas bruler les racines avec l'engrais
quel en serait les symptômes, stp ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

hello!

vos petits soucis de"jaunissement", ne serait il pas du, simplement, au fait que vous ne binez pas entre les pieds de tomates? :roll:
après vos repiquages, si vous n'avez pas ameubli votre sol , celui ci a pu "durcir " un peu, entrainant une asphyxie des racines. d'où jaunissement! comme Espiet le prècise ,l'apport correct d'amendement oragniques est suffisant en soi. dans le cas de ce post ce la semble en être de même.
une chlorose ferrique? oui peut être! chelate= sequestrene dans le commerce!!

le binage sert à ameublir le sol, cette opèration étant très bénéfique au début de la floraison , puis pendant la formation des fruits. Une aèration profonde du sol (sans retournement, pa griffage) favorise l'enracinement, la pollinisation et le développement des fruits.

losrque vous disposerez de suffisament de "paillage" de qualité , le binage ne sera plus nècessaire.
après chaque pluie je pratique le binage, dans l'attente d'étendre un paillage propre.
jcream
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mai 2007 16:46

Message par jcream »

je ne pense pas que ce soit une histoire de binage... Avant de mettre le paillage j'ai énormément ammeublit et griffé le sol..

Le paillage que les tomates ont sont des copeaux de bois de deux a trois centimétres de longueur....

Pensez-vous que ca vaut quand-même le coup de déplacer temporairement le paillage pour re- griffer la terre?

Ce matin, j'ai vu que les feuilles jaunies se recroquevillent sur elle-même et séchent..

Merci de vos conseils..
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

Espiets a écrit :posibilité d'un manque de fer , utiliser du chelate de fer .
bonjour!

chelate de fer = sequetrene dans le commerce, à apporter avant culture.
sinon ,un bon binage est salutaire pour aèrer les plants ,évitant l'asphyxie des racines, optimisant pollinisation et mise à fruit. dès que faire ce peut , après un bon binage, faire succèder un bon paillage propre!
( dixit Victor Renaud) !!

à+
jcream
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mai 2007 16:46

Message par jcream »

ok... je vais biner mes plants de tomates dés que le temps sera plus aproprié!! :D

Et oui chez moi a coté de grenoble, il pleut depuis 4 jours... snif

merci de vos conseils :wink: :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

jcream a écrit :je ne pense pas que ce soit une histoire de binage... Avant de mettre le paillage j'ai énormément ammeublit et griffé le sol..

Le paillage que les tomates ont sont des copeaux de bois de deux a trois centimétres de longueur....



Ce matin, j'ai vu que les feuilles jaunies se recroquevillent sur elle-même et séchent..
hello!

les copeaux de bois, provenant de résineux c pas bon ! sinon c ok! tu fais du bois raméal fragmenté ? :wink:

les feuilles qui s'enroulent ???
peut -être y a t'il , tout simplement, une colonie de pucerons ?
si non, je pencherai pour une virose (déformation et décolorattion ) . alors là arrache ton plant et brûle le. c ce que je vais faire sur 2 des miens.

@+
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

le sequestrène n'est pas le seul produit commercial contenant du chelate de fer .
Il suffit de regarder les produits anti chlorose , ils en contiennent tous. A chacun de voir le conditionnement et le prix qui lui convient le mieux .
D'autre part le fer chélaté ne s'utilise pas seulement en préventif, mais aussi en curatif . Ne pas utiliser en application foliaire et biner le sol sitot aprés application .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

Espiets a écrit :le sequestrène n'est pas le seul produit commercial contenant du chelate de fer .
Il suffit de regarder les produits anti chlorose , ils en contiennent tous. A chacun de voir le conditionnement et le prix qui lui convient le mieux .
bonjour Espiets!
connaissant le chelate de fer sous le nom de"sequestrene" c pour moi un moyen de le reconnaîttre en rayon( marketing) !

mais , le problème de ce post ce n'est pas un manque de fer!

comment reconnaître une carence en fer , à coup sur:

Si les jeunes feuilles (celles situées dans le haut du plant) jaunissent et que leurs nervures demeurent vertes et qu'avec le temps ces feuilles deviennent presque blanches, vous pouvez penser à une carence en fer.

à+
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Coucou !!

Mais si les feuilles ont blanchi, ce n'est pas trop tard pour pallier la carence ?

Comme j'ai le même problème des feuilles qui jaunissent, j'ai mis des clous rouillés dans de l'eau (à la lecture du début du post..), j'ai bien fait ? la mixture n'a pas encore été utilisée, en attendant je suis allée biner ce matin... une remarque : j'ai un pied en pot qui a les mêmes symptôme alors que je fais attention à ce que la terre ne soit pas tassée

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

les clous rouillés ne sont pas suffisants dans l'urgence . en effet, l'oxyde de fer est beaucoup plus long à assimiler par la plante que le chelate de fer .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Merci pour ta réponse Espiets ! Le binage a produit son effet : les feuilles sont beaucoup plus vertes aujourd'hui ! et j'ai acheté de l'engrais spécial tomates, on verra l'effet plus tard, j'ai fait ça ce soir !
jcream
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mai 2007 16:46

Message par jcream »

oula, en tout cas ce n'est pas mon cas... les feuilles séchent... et maintenant, va savoir pourquoi des plants dépérissent!! et pourtant j'ai biné tc...
C'est peut-être le temps qu'il fait ches moi?? ( 8° depuis 5 jours..et pluie incéssante )
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

jcream
tu sais chez moi aussi beaucoup sont tristounettes, mais avec le beau temps qui va revenir (enfin, j'espère) elles vont récupérer et repartir . Elles nous auront fait un retard de croissance quoi .
Dés que le temps le permet, je met un peu d'engrais, je grattouille et je paille .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
jcream
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 23 mai 2007 16:46

Message par jcream »

Je l'éspére aussi...
je ne vais pas rajouter d'engrais ( j'en est déja assez mis ) je ne regratouillerais pas ( déja fait) mais je vais surement leur faire une cure de purin d'ortie d'ici 2 ou 3 jours avec peut-être quelque chose en traitement systématique pour l'aider a klutter contre une au deux maladies...

Je vous tient au courant!!
merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,

Je débarque dans la discussion juste pour souligner un truc : jcream, tu disais avoir couvert ton sol de 2-3 cm de copeaux de bois en guise de paillage... Très mauvaise idée! La décomposition de la lignine du bois est une grosse grosse brûleuse d'azote. Tu risques donc une chlorose à un moment ou à un autre.

Les copeaux de bois -> dans les massifs, pas dans le potager.
"Oui mais le BRF c'est des copeaux de bois!" -> oui mais pour lancer une culture sur BRF, on en met une seule fois pour plusieurs années tout en faisant un gros apport d'engrais azoté afin de compenser la faim d'azote qu'entraîne la décomposition du bois.

Dans le potager, utiliser de la paille, des tontes de gazon, des paillages qui se décomposeront rapidement et intégreront le sol à la fin de la saison.
Répondre

Revenir à « A la culture »