Expérimentation sans taille

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Expérimentation sans taille

Message par fabinoo »

Bonjour,

On a commencé une expérimentation de tomates sans aucune taille, telle qu'expliquée ici : http://senshumus.wordpress.com/2006/09/ ... s-battues/

On vous tiendra au courant de l'avancement de l'expérimentation, bonnes et mauvaises surprises, au fil du temps.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

et ça marche! l'an dernier les tomates que je n'ai pas taillé ont autant produite en quantité et en qualité que les autres mais elles se sont touchée car je ne les ai pas assez espacées.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

cela fait des années que je ne taille plus mes tomates. Les seules qui avaient été taillées (par mon voisins qui me rendait visite et voulait me rendre service) ont été malades. Cette année là j'en ai perdu plus de 30 kilos.

Quoiqu'il arrive, depuis que je ne taille plus, j'ai toujours des tomates. Plus ou moins tardivement selon la météo. Et quand mes voisins se plaignent du mildiou ou de la trop forte chaleur, je fais l'étonnée. L'an dernier par exemple, tous les voisins de ma "rue" ont perdu tous leurs pieds de tomates et pourtant ils les chouchoutent dans leur serre et ils s'en donnent à coeur joie à les tailler selon une méthode savante à laquelle d'ailleurs je n'ai jamais rien compris. J'ai bien été la seule à produire tout à faire normalement des tomates. J'en avais même à revendre.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Donc il vaut mieux de pas tailler du tout !
C'est une bonne nouvelle ca :wink:
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Tomates

Message par thalou »

Bonjour,

Et bien je vais essayer cette année, c est très tentant...........

Merci pour cette expérience communiquée
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

oui mais attention, c'est très important de les espacer de 1,5m chaque pied
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

EXperimentation

Message par thalou »

aie aie aie.........Elles n ont pas été plantées aussi loin les unes des autres.......
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

thalou, c'est encore jouable mais il faut au moins 1m d'écart. elles sont espacées de combien?
Dernière modification par collad le ven. 25 mai 2007 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

experiementation

Message par thalou »

Il faudrait alors que je deplace et deplante un pied sur deux, pour qu elles aient de l air.........Je vais voir cela ce week end.......
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonsoir,

Nous pratiquons aussi la non taille de certaines tomates mais les résultats nous ont déçu : :(
peux tu nous indiquer comment tu procèdes pour que les feuillles et les tiges ne soient pas trop humides :cry: ? Notre expérience s'est souvent soldée par du mildiou et de la pourriture. :(

Merci de nous renseigner. :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai pratiqué l'an dernier une expérience sans taille avec des plants assez rapprochés, mais un palissage .Excellente récolte et pas de maladies .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

laurentomodori a écrit :Bonsoir,

Nous pratiquons aussi la non taille de certaines tomates mais les résultats nous ont déçu : :(
peux tu nous indiquer comment tu procèdes pour que les feuillles et les tiges ne soient pas trop humides :cry: ? Notre expérience s'est souvent soldée par du mildiou et de la pourriture. :(

Merci de nous renseigner. :wink: :wink:
c'est étrange que les feuilles soient plus humides que sur les plants taillés?
Peux être faut il les arroser moins souvent que les autres, ou peut-être que c'est parce qu'ils sont sous serre, auquel cas je suis sans réponse car je n'ai jamais cultivé en serre.
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Non, je crois que j'avais mal compris,

En fait tu ne tailles pas, mais tu tuteures les plants ?

¨Parce que ce que j'avais essayé c'est ne pas tailler ET ne pas tuteurer. Alors la les feuilles trainent par terre...

:wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

ah oui ok :)
En effet il faut éviter que les feuille trainent par terre. Il faut utiliser soit des cages à tomates en fil de fer ou en cannes, les branches reposent sur le suport autour du plant. Je fais ça avec des cannes de provence. La methode de tuteurage pratiqué par Moustache devrait bien convenir à une grande quantité de plants comme c'est le cas pour toi, en espaçant plus les plants entre eux bien sur.

Il y en a d'autres qui utilise un bon paillage épais, un peu comme les fraisiers et les branches non tuteurés reposent sur la paille et ne sont plus en contact avec la terre mouillée. Je sais qu'on fait comme ça pour certaines grosses tomates, la tomate Auch par exemple.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Expérimentation sans taille

Message par moustache »

fabinoo a écrit :On a commencé une expérimentation de tomates sans aucune taille, telle qu'expliquée ici : http://senshumus.wordpress.com/2006/09/ ... s-battues/
Il serait bon, simultanement de cultiver les même variétés, dans le même terrain, en pratiquant une taille.
Une comparaison des récoltes pied par pied, en nombre de fruits et en poids donnerait de précieux renseignements.
Pour ma part, je reste persuadé que la non taille n'est pas une protection contre le mildiou, au contraire. La végétation des plants non taillés est éxubérante et favorise l'humidité à l'interieur de la touffe, donc le mildiou.
La taille en cordon vertical au contraire aère le plant et permet de planter plus sérré (50 cm environ) au lieu des 1,50 m préconisé sur le site cité.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

C'est pas trop la peine de faire des plants témoins avec taille, tout le monde en fait partout.

Et puis, si en s'enlevant beaucoup de travail, on se retrouve avec un rendement à peu près équivalent à celui des voisins, c'est gagné.
Un autre objectif, pour nous qui sommes en bio sans intrants, c'est la production d'un maximum de biomasse et la remontée d'autant de minéraux et oligo-éléments que possible, le but étant aussi une meilleure qualité nutritionnelle à terme.

Pour la question de l'humidité, c'est pour ça qu'on plante sur des buttes bien ventilées et qu'on respecte un bon écart. Ecart qui n'est pas perdu, puisqu'il est occupé par des plantes compagnes comestibles ou utiles (ou jolies) de plus petite taille.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

L'écart entre les plants est également occupé par les racines :wink:
mough-lee
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 24 avr. 2007 19:24

Message par mough-lee »

quelqu'un sait comment c'est des "tomates sauvages" ?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

mough-lee a écrit :quelqu'un sait comment c'est des "tomates sauvages" ?
elles forment un gros buisson informe avec les branches avachies sur le sol ou forment un fouillis avec les autres plantes si elle poussent au milieu de la végétation( dans ce cas elles paraissent plus "naturelles" plus proche de leur condition naturelle dans leur biotope originaire)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

johelle a écrit :cela fait des années que je ne taille plus mes tomates. Les seules qui avaient été taillées (par mon voisins qui me rendait visite et voulait me rendre service) ont été malades. Cette année là j'en ai perdu plus de 30 kilos.

Quoiqu'il arrive, depuis que je ne taille plus, j'ai toujours des tomates. Plus ou moins tardivement selon la météo. Et quand mes voisins se plaignent du mildiou ou de la trop forte chaleur, je fais l'étonnée. L'an dernier par exemple, tous les voisins de ma "rue" ont perdu tous leurs pieds de tomates et pourtant ils les chouchoutent dans leur serre et ils s'en donnent à coeur joie à les tailler selon une méthode savante à laquelle d'ailleurs je n'ai jamais rien compris. J'ai bien été la seule à produire tout à faire normalement des tomates. J'en avais même à revendre.
bonjour!
pour moi c tout le contraire, je taille ce qui doit l'être (les indéterminées) et j'ai eu le même résultat en 2006, que toi! donc la solution n'est pas dans le fait de tailler ou pas.

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Expérimentation sans taille

Message par Pascal clerc »

moustache a écrit :
fabinoo a écrit :On a commencé une expérimentation de tomates sans aucune taille, telle qu'expliquée ici : http://senshumus.wordpress.com/2006/09/ ... s-battues/
Pour ma part, je reste persuadé que la non taille n'est pas une protection contre le mildiou, au contraire. La végétation des plants non taillés est éxubérante et favorise l'humidité à l'interieur de la touffe, donc le mildiou.
La taille en cordon vertical au contraire aère le plant et permet de planter plus sérré (50 cm environ) au lieu des 1,50 m préconisé sur le site cité.[/quote]

bonjour moustache!
La végétation des plants non taillés est éxubérante et favorise l'humidité à l'interieur de la touffe, donc le mildiou.

exact! d'où l'arrachage d'un plant déterminé après 1 mois de production, et la taille des semi-déterminées en 5 branches!


La taille en cordon vertical au contraire aère le plant et permet de planter plus sérré (50 cm environ) au lieu des 1,50 m

ce qui permet de placer 200 variétés sur 30 M2!!!

@+
Efke
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:44

Message par Efke »

Je viens de recevoir le livre "semences de kokopelli" , ils militent fortement pour la non-taille des tomates en preconisant une culture en cage avec espacement conséquent . Il est trop tard pour moi cette année, mais l'an prochain j'essaye .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

fabinoo a écrit :

Et puis, si en s'enlevant beaucoup de travail, on se retrouve avec un rendement à peu près équivalent à celui des voisins, c'est gagné.
Un autre objectif, pour nous qui sommes en bio sans intrants, c'est la production d'un maximum de biomasse et la remontée d'autant de minéraux et oligo-éléments que possible, le but étant aussi une meilleure qualité nutritionnelle à terme.
bonjour!
très bonne mèthode! car la ventilation a été prèvu! mais, Fabinoo par expèrience, je t'assure que certaines variétés mèrite d'être taillées:!

Poot , dans le Gard fait de la tomate sans eau, sans traitement, mais sans biodynamie non plus, au milieu de la garrigue! les plants sont hyper stréssés, les fruits 3 fois plus petits . il n'èglige l'appport d'eau. l'eau c la vie!

@+
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

Message par Chounette66 »

Je n'ai jamais taillé mes tomates ( je ne savais même pas qu'il fallait le faire!). Les pieds sont tuteurés car ils montent à plus d'1m50 de haut. Ils sont espacés de 60 cm. Ce sont des variétés basques anciennes. L' an dernier, j' en ai récolté plus de 100 kilos pour une dizaine de pieds.Côté maladie, trois pieds ont été malades.
Je les arrosai un soir sur deux... Cette année, j' essaie le paillage et zéro arrosage ( de toute façon, avec ce qu'il tombe en ce moment, pas besoin d'arroser avant plusieurs mois!).
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Il est évident qu'il n'y a pas de manière de faire universelle.
Ce qui me semble intéressant, c'est que de nombreux témoignages montrent que ne pas tailler est possible sans grosse déconvenue et avec des rendements tout à fait appréciables.
Ensuite, pour quelqu'un qui maîtrise parfaitement son sujet, il est sans doute possible d'améliorer le rendement global en taillant.

En revanche, plutôt que de mal tailler, j'ai bien l'impression qu'il vaut mieux ne pas tailler.

Ensuite, ça dépend aussi de la philosophie générale du jardin. Dans notre essai de jardin en permaculture, avec pour objectif l'amélioration naturelle de la fertilité du sol, la recherche d'autofertilité et d'intervention minimale, essayer la non-taille est une évidence.

Dans des jardins menés différemment, je comprends parfaitement qu'on taille. A condition de savoir précisément ce qu'on fait. Ce qui semble malheureusement ne pas être le cas de nombreux jardiniers (l'exemple que donne Kokopelli, dans lequel des jardiniers ne laissent aucune feuille à leurs plants sous prétexte de favoriser les fruits, je l'ai vu moi aussi).
Répondre

Revenir à « A la culture »