Plantes aromatiques en Moselle : comment les faire survivre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Plantes aromatiques en Moselle : comment les faire survivre

Message par Chris-57 »

Bonjour à tous,

pour mon premier message parmis vous, j'aimerai savoir quels terre utiliser pour les plantes aromatiques ci dessous. Si je dois prendre du terreau au peut-être autre chose....

Je précise que j'habite en moselle, que les hivers sont souvent rude (moins ces dernières années), et que ma terre est du sable apparament de carrière (peu fertile).

Tous les conseils sont les bien-venus !

Absinthe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Absinthe_%28plante%29

Aurone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aurone

Agastache foeniculum
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agastache_foeniculum

Hysope
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hysope

ESTRAGON
http://fr.wikipedia.org/wiki/Estragon

MENTHE PANACHEE

MENTHE CHINOISE

Sauge



Merci d'avance.
Dernière modification par Chris-57 le ven. 08 juin 2007 0:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

normalment ces plantes se contentent d'une terre "normale", ceci dit, j'apporterais au préalable une bonne quantité de fumier dans le sol histoire de faire un apport de matière organque, celui-ci agiras comme un engrais de fond, c'est à dire une réserve à long terme de nourriture, et puis ça amélioreras la structure de ton sol... pour un certain temps seulement :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je me suis fait un petit jardin d'herbes aromatiques, j'ai mis du terreau pour alléger la terre qui est très argileuse, j'ai délimité les différentes variétés par des bordures en pierres (en dessous des grosses pierres j'ai mis du plastique afin que ce soit plus facile au niveau entretien), le terreau marche très bien.
C'est plutôt l'orientation de ton jardin qui compte.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

Merci pour vos réponses et votre accueil

Je compte placer ces plantes aux abords de mon bassin japonais. Je sais que des plante provençales ne sont pas forcement appropriées mais un jardin japonais est souvent décoré de toutes sortes de petites plantes éparses, donc autant joindre l'esthétique au pratique :wink:

Le bassin est quasiment toute la journée au soleil, sauf tôt le matin. D'ailleurs il faudra que je lui fasse un peu d'ombre dés qu'il sera sous eau.

Pour ce qui est du climat, des plants de citronnelle n'ont pas supportés l'hivers. Dois-je craindre la même chose pour ma sélection ?

Et si vous avez d'autres idées à me suggérer à la façon de noyale :P
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

L'armoise (absinthe), les sauges et l'hysope sont des plantes de terrain sec et pauvre, donc ta terre leur convient tout à fait. Leur rusticité est assez moyenne, mais souvent, en climat froid, si elles crèvent, c'est parce que le terrain n'est pas assez sec et drainé, un problème que tu n'auras pas. Je ne sais pas où est situé ton bassin, mais disons que le mieux pour ces plantes serait la promiximité immédiate d'un mur bien chaud, là tu optimises tes chances question rusticité.
J'entoure mes plants de sauges de grosse pierres, j'ai remarqué qu'elles aimaient ça, sans doute à cause de la réverbération et le fait que les pierres emmagasinent la chaleur pendant la journée et la restituent la nuit. Ombrer, en revanche, n'est pas une bonne idée, en tout cas pas en Moselle. Concernant la citronelle, il faut savoir s'il s'agit de Aloysia citriodora (citronelle verveine), qui n'est pas rustique du tout (c'est normal que tu l'aies perdue), ou de Artemisia abrotanum (citronnelle tout court), qui est en principe aussi rustique que Artemisia absinthium (absinthe) et alors là, si tu l'as perdue c'est plus embêtant car cela semblerait indiquer que les hivers sont trop froids chez toi pour cette plante. Sauf si tu l'avais en pot. Pour le reste, je ne connais que la menthe "classique", et ce truc là est hyper envahissant, je la cultiverais soit en pot, soit à l'extérieur soit en enterrant le pot dans la terre et en vérifiant régulièrement que les racines ne drageonnent pas.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

ok c'est noté !

merci pour ces infos !!
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Je rejoins tout à fait les conseils de Frédérique, il faut essayer, si tu crains les températures négatives tu peux toujours recouvrir avec des écorces de pin.
Tu sais, j'habite dans quand même la partie sud de la France, celà ne veut plus rien dire, en mai, nous nous sommes crûs en novembre. Les tomates sont quand même en fleurs, mais ce n'est pas ça.
Tu as fait des semis ou tu as acheté des plants, pour l'hysope ?
J'ai remplacé cette année mon coriandre et mon persil, ils ont bien levé en avril, mais depuis ... les limaces et les escargots se sont faits des festins et en prime ils ont choisi, en dessert, les fraises.
J'aurai, si tout va bien, des graines de bourrache et d'hysope en automne, si ça t'intéresse.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

J'ai fais une commande groupée de plants sur Ebay :
http://stores.ebay.fr/Plantaromat

Mais des graines d'hysopes m'interressent car il paraît qu'il repoussent les hannetons. Et j'en suis infesté !! Mais je compte poster un autre sujet pour ça.

Par contre, la bourrache je connais pas.. elle a quelle vertue ?

Au fait, Frédérique, je parlais d'ombrer le bassin, nottament pour éviter la formation d'algues. Nos étés sont très hcaud surtout ces dernières années. En Mai on a dépassé les 30°C à plusieurs reprises !
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Alors c'est parfait, c'est le genre de plantes qui adorent la chaleur et plus il fait chaud plus elles sont odorantes. Je suis alsacienne d'origine et je connais bien les étés du nord-est, en revanche, je n'avais pas de jardin quand j'habitais Strasbourg, donc je n'ai pas d'expérience question rusticité.
La bourrache est utilisée en pharmacie, il me semble qu'il existe des gélules à base d'huile de bourrache pour la peau... sinon on peut utiliser les feuilles comme condiment dans les salades. Les fleurs sont bleues, j'aime beaucoup, c'est super rustique et aime le même type de sol que les sauges (léger et drainé).
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

la bourrache ont de très joies fleurs et des "tiges et feuilles poilues" elle attire les papillons et les abeilles; Elle se ressème seule.
Dans le même ordre d'idée tu as la Consoude, elle, par contre, est persistante et ne perd pas ses feuilles en hiver.
Mon jardin d'"herbes" à part les classiques pour la cuisine, je l'ai fait surtout pour attirer les papillons, et ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

merci une fois de plus !

Pour ce qui est de la "ruscité", ça consiste en quoi ?
Et pour avoir un sol parfaitement drainé, je devrais pas mélanger la terre avec de petites pierres, comme pour les Bonzai ?

je vais recevoir mes plantes la semaine prochaine sans doute. :P
Dernière modification par Chris-57 le jeu. 07 juin 2007 16:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Bonjour.
On entend par ruscité : la température mini que tes plantes puissent accepter sans geler et mourir.
Quand à ta terre, d'après ce que tu nous dis : "ma terre est du sable apparament de carrière (peu fertile)"
Moi si j'étais toi, je planterais tes plants dans du terreau.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

Une fois de plus merci ,

Que pensez vous de mélanger le terreau avec quelques galets histoire de non seulement obtenir un bon drainage, mais aussi pour l'accumulation de chaleur ?

De plus les plantes aromatiques retrouveraient un peu leur terre natale

Sinon au pire je peux les laisser dans des pots enterrés que je rentre en hiver, cela pour les plus fragiles. De toute manière je compte installer une serre. Qu'en pensez vous ?
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Mais où sont donc passées les alsaciens, les mosellans et les lorrains ? Je suis sûre qu'il y en a qui cultivent ces plantes et qui pourraient te dire si c'est jouable. A mon avis oui, mais je ne voudrais pas trop m'avancer... Peut-être peux-tu demander à un modérateur de renommer ton sujet, par exemple "Plantes aromatiques en Moselle" ou quelque chose comme ça, pour avoir des avis "in situ"...
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

bonne idée !! merci !
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Bonjour chris-57

J'habite dans le 54 dans la campagne au pied des Vosges. La terre y est très sableuse.

Je cultive en pleine terre l'hysope, la sauge officinale, l'estragon, l'absinthe depuis de nombreuses années. Je ne les protège pas pour l'hiver et n'ai pas mis de pierre pour emmagasinner la chaleur. Toutes ces plantes ont supporté des gels à -17° sans aucun problème. Elles perdent leur feuillage, c'est tout.

La menthe chinoise, je ne connais pas.

La menthe panachée qui était un tout petit rejet de l'automne a passé son premier hiver en cave mais je vais en planter un éclat en pleine terre. Comme je ne connais pas sa rusticité, je garderai un éclat de secours en pot à la cave.

En ce qui concerne l'agastache, j'arrive à le conserver (avec protection) quelques années. Mais certaines années, je ne sais pas pourquoi il ne ressort pas. Alors j'en plante un nouveau.
Attention aux limaces qui en sont très friandes.

L'aurone, je ne l'ai plantée que ce printemps en pleine terre mais elle est donnée pour être bien rustique.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

De mon côté ma verveine citronnelle ( http://jardi22.free.fr/verveine.htm ) a périt durant l'hiver, d'où mon inquiétude.
Mais le témoignage de mon voisin Alsacien me rassure pour la plupart de ces plantes !
Merci berthille !!
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

C'est super tu as eu des réponses d'expériences de tes "voisins".
Je te souhaite une bonne plantation, j'espère que tu nous donneras des nouvelles.
A plus
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Message par Chris-57 »

Je posterai des photos du jardin japonais et des plantes une fois en place

encore merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »