Un massif devant ma maison ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
123jardin
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 15 juin 2007 14:20

Un massif devant ma maison ...

Message par 123jardin »

Bonjour,
Après avoir coupé des tuyas qui prenaient trop d'ampleur, j'aurai aimé créer un massif devant ma maison.
Comme les images vallent mieux qu'un long discours, voici un schema de la situation actuelle :
Image

Les 5 ronds marrons correspondent aux 5 tuyas que j'ai coupés (il reste encore un bout du tronc que je vais enlever par la suite). D'autre part, une canalisation de gaz passe à cet endroit (à environ 80cm de profondeur), cela est-il genant ?
Je souhaite garder les rosiers.
Les dimensions sont :
largeur : 3m
longueur : 5,50 m
Exposition : soleil

Je pensais planter au centre un petit lilas, ou un cognifère nain, ou autre ?
Et autour de la lavande, de la sauge, et si vous avez d'autres idées ?

Qu'en pensez vous ?
Que me conseillez-vous de rajouter sachant que je ne voudrai pas que la hauteur dépasse les 1m50/2m, et que, si possible, le devant soit fleurit durant toute l'année ?
Et autour de tout cela, il y a actuellement de la pelouse, que me conseillez-vous: la garder (difficulté pour tondre après je pense) ou bien mettre un paillis d'écorces de pin ?


Merci d'avance :wink:
Dernière modification par 123jardin le ven. 15 juin 2007 14:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lorrain
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 14 nov. 2006 18:06
Région : Lorraine
Localisation : Plaine de Walsch (57)

Message par lorrain »

Salut

Au tour des différentes plantes (que d' autres membres du forum te conseillerait bien mieux que moi),
tu peux mettre du plastique noir recouvert d' écorce de pin
le plastique évitera que les mauvaises herbes ne pousse.
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Bonjour,
Peux-tu nous donner la situation, c.a.d. : nord/sud/ouest ...
"fleurit durant toute l'année" : alors là il ne faut peut-être pas rêver ...
mais avec des choix de plantes, tu peux échelonner les floraisons.
Ton terrain est-il grillagé ou délimité ? ...
Donne + de détails.
A bientôt
123jardin
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 15 juin 2007 14:20

Message par 123jardin »

Salut

Au tour des différentes plantes (que d' autres membres du forum te conseillerait bien mieux que moi),
tu peux mettre du plastique noir recouvert d' écorce de pin
le plastique évitera que les mauvaises herbes ne pousse.
Ok, merci pour l'astuce ! :wink:
Bonjour,
Peux-tu nous donner la situation, c.a.d. : nord/sud/ouest ...
"fleurit durant toute l'année" : alors là il ne faut peut-être pas rêver ...
mais avec des choix de plantes, tu peux échelonner les floraisons.
Ton terrain est-il grillagé ou délimité ? ...
Donne + de détails.
A bientôt
Le terrain est situé au Sud.
Oui, je me suis mal exprimé, lorsque je disais "fleurit durant toute l'année", je voulais dire "un ensemble qui soit fleurit toute l'année, si possible" (chacun leur tour) comme tu le dis.
Le terrain est délimité par un petit murret surmonté d'un grillage coté voisin, et coté rue. Coté maison et coté passage, la limite est directe (beton-|-pelouse).
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Salut !

il y a des viburnum qui ne poussent pas super vite (cherokee chief par ex) et qui sentent merveilleusemnt bon à la sortie de l'hiver, le lilas macrophylla qui fait max 1.50 m qui a une floraison qui s'étend du début du printemps au début de l'hiver, les seringats (printemps), certains chévrefeuilles qui t'offrir des feuillages splendides même pendant l'hiver (ex : recticulata), des ronces à l'écorce blanche et certains cornus qui offriront un beau spectacle quand le soleil d'hiver éclaireras leur écorces, les phlox pour l'odeur en été... et pi n'a core plein !!! mon avis : devant une maison il faut miser sur les parfums !
à bientôt!
123jardin
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 15 juin 2007 14:20

Message par 123jardin »

Merci pour vos conseils !

Alors voici ce que j'ai pensé :
Au centre un Laurier rose, autour 3 pieds de lavande, d'autres pieds de sauge et quelques pieds de phlox.
Qu'en pensez-vous ?

Je pense que le tout parfumera le devant de la maison, comme tu me l'as conseillé ?
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Bonjour.
Tu habites quelle région ? et la nature de ton sol ?
Veux-tu créer un jardin de type particulier ?
Je me suis fait un jardino rienté, comme toi, plein sud avec des plantes assez méditerranéennes : lavande, palmier, tibouchina, strelitzia, grassula (c'est 3 là, je les rentre l'hiver), musa, laurier rose, véronica, lavande, agaves, palmier ..., le long du grillage : jasmin, campsis et clématite, le long de la surface : passiflore.
Celà dépend de l'atmosphère que tu veux donner à ton jardin, tu peux aussi "jouer" avec les couleurs des fleurs ...
123jardin
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 15 juin 2007 14:20

Message par 123jardin »

J'habite en île de france, pour la terre je ne sais pas trop comment on classe les différents types, mais bon mes rosiers s'y plaisent plutôt bien ...
effectivement, si cela est possible, j'aimerai un massif de type méditerranéen.
Merci
123jardin
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 15 juin 2007 14:20

Message par 123jardin »

Personne ne peut m'aider .. ?
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonjour 123jardin,

j'habite en yvelines et j'ai des lauriers roses (blancs) en pleine terre, j'en ai un enorme en pot que je vais mettre en pleine terre cette année, et je n'ai pas de problème
je paille bien le pied pour l'hiver et s'il fait trop froid voile d'hivernage autour du feuillage et du tronc
j'ai aussi des feuilles d'acanthes de la lavande, de la sauge
tu peux en planter c'est sans souci
bon après-midi
cocolicot
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
123jardin
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 15 juin 2007 14:20

Message par 123jardin »

Bonjour,

Ok, je vais donc mettre un laurier rose au centre, avec quelques pieds de lavande, de sauge et de phlox autour, je pense que ca devrait rendre plutot bien ?

Il faut d'abord que j'enleve les souches des tuyas ... J'ai lu sur le forum qu'ils existaient plusieurs solutions, je vais essayer de creuser un peu autour et couper les racines pour pouvoir enlever les souches.
Par contre, je me pose la question suivante : les racines des anciens tuyas ne vont-ils pas gêner les nouvelles plantes ?


Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

j'ai fait poussser mes lauriers en "arbre" comme les rosiers-tige, et j'ai mis au pied des fushias qui resistent à notre région, des coronilles qui viennent de provence et qui poussent tres bien ici et des impatiens glandulifera (tres haut et qui se ressement tout seul)
il y a vraiment le choix, je trouve, dans notre région parisienne car les hivers ne sont plus très rigoureux et comme je suis au bord de la seine il y a presque un micro-climat
de toute façon il faut essayer selon ses envies
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Pense aussi aux teintes, choisir les couleurs des fleurs : contrastées ou dégradées, c'est important au niveau touche personnelle ; plantes rustiques ou annuelles qui se ressèment toute seules ou pas ....
Tu as le choix, ce sont tes goûts qui te guideront.
Bonne culture et surtout tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Plume62
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mars 2007 12:50
Localisation : Pas de Calais (62)

Message par Plume62 »

buttercupbush a écrit :
il y a [...] le lilas macrophylla qui fait max 1.50 m qui a une floraison qui s'étend du début du printemps au début de l'hiver
Butter,
je n'arrive pas à trouver de renseignements sur ce lilas (en tapant le nom dans Google, j'ai souvent : "hortenia lilas" et non le nom exact), pourrais-tu m'en dire un peu plus s'il te plait ? :P :wink:
Petite jardinière deviendra grande (enfin, je l'espère ! ;-))
123jardin
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 15 juin 2007 14:20

Message par 123jardin »

j'ai fait poussser mes lauriers en "arbre" comme les rosiers-tige
Oui, voila c'est ce que j'aimerai faire enfin mi-arbre/mi-buisson (de facon qu'il ne dépasse pas 1m50/2m), comment as-tu fait pour le tailler de cette facon ?
Pense aussi aux teintes, choisir les couleurs des fleurs : contrastées ou dégradées, c'est important au niveau touche personnelle ; plantes rustiques ou annuelles qui se ressèment toute seules ou pas ....
Oui, je voudrai plutot des plantes rustiques qui reviennent tous les ans.
Bonne culture et surtout tiens nous au courant.
Oui, pas de problème, je vous montrerai le résultat ! :wink:


Sinon pour les racines des anciens tuyas, elles ne vont pas gener ?
Dernière modification par 123jardin le dim. 17 juin 2007 17:03, modifié 1 fois.
123jardin
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 15 juin 2007 14:20

Message par 123jardin »

Voici une photo du terrain actuellement :
Image
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

123jardin, ce n'est pas tres difficile de laisser monter " en arbre"
je ne suis pas une pro du jardinage et j'aime pas ce qui est compliqué,
tu ne gardes qu'une branche qui monte bien droit et tu lui mets un tuteur si besoin, tu coupes toutes les autres ainsi que les feuilles qui pourraient pousser sur la tige, en 2 ans j'ai eu mes lauriers-tiges
je vais essayer de trouver des photos pour te montrer le résultat
bon jardinage
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Juste une idée parmi d'autres, le long de l'allée ça pourrait être sympathique de faire une petite bordure afin de casser un peu la transition entre ton massif et l'allée ... comme ça je pense à des violettes ou des liriope muscari (plus difficile à trouver mais sympa avec un long feuillage touffu et des fleurs bleu-violet en grappes en fin d'été/début d'automne) , ça ne s'étale pas trop et ne réclame pas de taille ...

peut-être aussi des grimpantes sur le grillage et la clôture (clématite ? chèvrefeuille ? ) ? et/ou planter préférentiellement les arbustes qu'on t'a conseillés ici le long des clotures pour cacher les murets ...

peut-etre aussi quelques couvre-sols comme des géraniums vivaces à feuillage persistant (le classique geranium macrorrhizum fleurit longtemps et garde ses feuilles) pour "boucher les trous" entre les arbutes ...
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

Pour le lilas, il faut que tu fasses une recherche à "lagerstraemia", c'est le lilas des Indes.
Je ne penses pas que les racines s'il en restent de tes tuyas t'empêchent de planter, au contraire en pourrissant elles devraient enrichir la terre.
Pour que les arbustes que tu as envie de planter, il faut que tu fasses un grand trou et si ta terre est argileuse tu mets moitié terreau et sable, autrement que du terreau.
Ce n'est pas trop l'époque pour planter des arbustes quoique maintenant ils ne sont plus à racines nues mais en containers, mais c'est tard dans la saison, en ce moment ils sont en fleurs, du moins les lauriers rose, pas encore le lilas des indes.
Tu peux aussi mettre un buddleia (arbre aux papillons)
A bientôt
123jardin
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 15 juin 2007 14:20

Message par 123jardin »

123jardin, ce n'est pas tres difficile de laisser monter " en arbre"
je ne suis pas une pro du jardinage et j'aime pas ce qui est compliqué,
tu ne gardes qu'une branche qui monte bien droit et tu lui mets un tuteur si besoin, tu coupes toutes les autres ainsi que les feuilles qui pourraient pousser sur la tige, en 2 ans j'ai eu mes lauriers-tiges
je vais essayer de trouver des photos pour te montrer le résultat
bon jardinage
Ok, j'attends la photo :wink:
Juste une idée parmi d'autres, le long de l'allée ça pourrait être sympathique de faire une petite bordure afin de casser un peu la transition entre ton massif et l'allée ... comme ça je pense à des violettes ou des liriope muscari (plus difficile à trouver mais sympa avec un long feuillage touffu et des fleurs bleu-violet en grappes en fin d'été/début d'automne) , ça ne s'étale pas trop et ne réclame pas de taille ...

peut-être aussi des grimpantes sur le grillage et la clôture (clématite ? chèvrefeuille ? ) ? et/ou planter préférentiellement les arbustes qu'on t'a conseillés ici le long des clotures pour cacher les murets ...

peut-etre aussi quelques couvre-sols comme des géraniums vivaces à feuillage persistant (le classique geranium macrorrhizum fleurit longtemps et garde ses feuilles) pour "boucher les trous" entre les arbutes ...
Oui, bonne idée pour la bordure entre l'allée et le massif, j'essaierai de la faire à la fin.
Pour les arbustes je comptais effectivement les placer à proximité des murets, je pense à la sauge notamment, prend-elle beaucoup d'ampleur ?

Pour les couvres-sols, j'en metterai aussi par la suite.
Je ne penses pas que les racines s'il en restent de tes tuyas t'empêchent de planter, au contraire en pourrissant elles devraient enrichir la terre.
Pour que les arbustes que tu as envie de planter, il faut que tu fasses un grand trou et si ta terre est argileuse tu mets moitié terreau et sable, autrement que du terreau.
Ce n'est pas trop l'époque pour planter des arbustes quoique maintenant ils ne sont plus à racines nues mais en containers, mais c'est tard dans la saison, en ce moment ils sont en fleurs, du moins les lauriers rose, pas encore le lilas des indes.
Tu peux aussi mettre un buddleia (arbre aux papillons)
A bientôt
Ok, pour la largeur des trous, le double de celle du contenaire est suffisant ?
Pour le buddleia, j'y avais effectivement pensé, seulement il grandit jusqu'à 6m, vu que je n'ai pas autant de place que ca, j'en prendrai peut-être un si j'en trouve en forme naine à la limite.


Sinon pour l'organisation de toutes ces plantes, que pensez-vous de cela de la disposition suivante ?
Image


Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

C'est vraiment toi qui vois....
La sauge, ordinairement devrait être plus haute que la lavande, du moins chez nous c'est comme ça....
Tu sais quand je citais les passiflores : "la surface : passiflore." (post du 16.06) : je voulais dire façade. Là aussi tu peux amener des touches agréables.
Réellement ton idée : "Au centre un Laurier rose, autour 3 pieds de lavande" je la trouve très chouette et celà devrait être magnifique.
Si je peux te donner un conseil : ne te précipite pas, il faut pour avoir des réussites et que celles-ci correspondent à tes désirs, réfléchir, élaborer, et aussi respecter le cycle des plantations, c'est ce que j'essayais de te dire auparavant, quand je disais que celà me paraissait un peu tard pour les plantations.
Autre chose, comme conseil : quand tu plantes : tes plants sont petits, mais n'oublie pas qu'ils grandiront, donc ne pas planter trop serrer car ils s'étoufferont.
Bonsoir et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonjour 123jardin,

voici le blanc pas encore fleuri, j'ai poussé les impatiens pour voir les troncs
ImageImageImage

et voici le rose dans un massif entouré de mahonia, hibiscus syriacus, seringat, fushias, coronille, aucuba et llaurier d'alexandrie, dans le pot origan
Image
Image
[]
[/]Image
Image

voila, à toi de juger
bonne journée
cocolicot
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
123jardin
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 15 juin 2007 14:20

Message par 123jardin »

Bonjour,
Réellement ton idée : "Au centre un Laurier rose, autour 3 pieds de lavande" je la trouve très chouette et celà devrait être magnifique.
Si je peux te donner un conseil : ne te précipite pas, il faut pour avoir des réussites et que celles-ci correspondent à tes désirs, réfléchir, élaborer, et aussi respecter le cycle des plantations, c'est ce que j'essayais de te dire auparavant, quand je disais que celà me paraissait un peu tard pour les plantations.
Oui, c'est ce que j'essaie de faire: bien réfléchir avant de planter ...

Cocolicot > Merci pour tes photos, je me rends mieux compte de l'ampleur du Laurier Rose !


Maintenant j'hésite entre mettre au centre un Laurier Rose, ou bien un Lilas des Indes en forme naine ...
Pour le Laurier Rose ce qui m'embête c'est pour l'hiver ... s'il faut le couvrir autant prendre un arbuste à feuillage caduc ... Mais d'un autre coté il rend bien en été !
Pour le Lilas, j'ai peur qu'il grandisse trop (meme en forme naine) et qui ne prenne trop de place dans le petit rectangle de terrain que j'ai devant ... Mais bon c'est vrai que sa floraison est magnifique !

Que me conseillerez-vous ? D'après l'emplacement, la floraison, la rusticité, l'ensemble (avec lavande, sauge, phlox, ...), etc ..

(J'hésite aussi avec un Abelia ..)

En tout cas, Merci ! :wink:
123jardin
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 15 juin 2007 14:20

Message par 123jardin »

"Up" Image
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Ben dis donc ! ça avance les projets :wink: ! comme lilas des indes je te conseille "petite canaille rouge" qui n'est pas si rouge que cela mais qui est petit en effet ! il ne dépassera pas 1m voire 1m20 max ! comme petit arbuste il y a aussi les fusains, leur diversité est incroyable ! ou encore certains érables ! après pour la bordure, et là je pense à Barthelemy, pense aux heuchères, aux brunneras ou alchémille mollis, et surtout à la diversité, enfin ça c'est ma façon de voir la chose :wink: ! pour des grimpantes, clématites, jasmin, chévrefeuille sont des valeurs sûres et elles ne prennent pas beaucoup de place.
A l'attention de Plume62, le lilas macrophilla ou phylla, c'est le nom sous lequel on me l'a vendu dans une pépinière spéciale (cf mon MP qui commence à dater !) il est trapu, pas très haut ( ne dépasse pas 1m50), et il fleuri fleuri fleueueuriiiii toute l'année sauf l'hiver ! les fleurs sont plus petites que leur cousin, d'un beau rose et il sent beaucoup! Si tu passes par chez moi, tu pourras toujours en prélever :wink: !
Question parfum il y a aussi les seringats qui ne poussent pas très haut !
Voili voilou ! (excusez moi par avance de m'être emballée ! :wink: :lol: )
à bientôt !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »