plan de melon tout seul

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
raboteux
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 25 avr. 2007 20:23

plan de melon tout seul

Message par raboteux »

Bonjour,

J'ai un plan de melon planté depuis 2 mois qui se porte assez bien.
Il est assez développé et porte des fleurs jaunes ou blanches selon les cas.
Mon problème est le suivant: j'avais planté avec ce plans trois autres plans qui ont été détruits par les limaces et par un coup de bêche malencontreux.
Mon unique plan en bon état est il en mesure de se fertiliser lui même? en gros est il autofertile?
Les deux couleurs de fleurs que j'ai observés marquent t'elles la différence entre les fleurs mâles et les femelles?

En tout cas j'ai planté en catastrophe un plan de melon supplémentaire pour que l'existant ne soit pas seul, mais bon avant qu'il daigne me donner quelques fleurs j'ai peur de devoir attendre longtemps.....

Merci
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

j'ai planté il y a 2 ans un seul pied de melon qui a fait des fruits (pas beaucoup car pas assez de soleil) alors ne t'inquiètes pas, par contre, je planterais des fleurs mellifères tout autour pour que les insectes ne le délaisse pas les fleurs étant petites, je dis ça car une année j'ai "jeté" des graines de melon (récupérées) sans aucune illusion, c'était au milieu d'un massif de cosmos, j'ai eu 13 melons !!! et en observant j'ai remarqué que les petits bourdons qui avaient l'air d'aimer les cosmos s'arrêtaient en chemin sur les fleurs de melon... je suis sûre que cela à grandement aider la pollinisation des melons. voilà, par contre les melons ont besoin de beaucoup de chaleur pour être sucrés, je te conseille une cloche pour mettre sur tes fruits et concentrer la chaleur. je ne suis pas pro bien au contraire, c'est juste de l'observation. Bonne chance...
mough-lee
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 24 avr. 2007 19:24

Message par mough-lee »

concernant la taille. J'ai 4 feuille mais déjà des boutons floraux au coin de chaque feuilles/tige principale. dois je quand meme tailler ?
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

alors là... je laisse les pros répondre, pour ma part je n'ai jamais taillé. Mais tu devrais trouver des choses sur internet.
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

re

Message par BOUDAWOK »

Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

très intéressant. Merci. Je vais tailller cette année. Je verrais la différence.
mough-lee
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 24 avr. 2007 19:24

Message par mough-lee »

merci je l'avais déjà mais je me demandais si c'était pas trop tard. Et si çà valait le coup d'etéter et du coup supprimer 2-3 fleurs.
Jvais le faire sur un des plans.
soheir
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 23 juin 2007 16:43
Localisation : aude

Message par soheir »

moi aussi je m'y prends tard pour la taille et maintenant que j'ai des fleurs je n'ose pratiquer la taille tradi. il faudrait que je coupe toute la plante et ses fleurs... existe t'il un autre moyen de tailler sans éteter apres les 2 premieres feuilles?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »