le bonsai de chez Ikéa

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

le bonsai de chez Ikéa

Message par Renardinho »

salut :D
Image
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

c'est pas un bonsai.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

C'est un ficus retosa si ma vue et ma mémoire ne me font pas défaut.

Le ficus est arbre. Il a visiblement été élevé en pot. Donc, par définition, c'est un bonsaï.
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

d'abord il ne me semble pas que ce soit un ficus retUsa, ta vue te ta mémoire te font défaut, ensuite ta définition de bonsai me semble un peu courte.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Et ton explication encore plus courte que ma définition. Je pense que si nous nous trompons sur la définition de bonsaï, Renardinho aimerai comme moi savoir en quoi sa plante n'en est pas un.

C'est bien de me dire que je fais erreur en disant que c'est un ficus retusa, ce serait mieux de nous dire ce que c'est.
sev_de_lyon
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 29 août 2006 13:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par sev_de_lyon »

On dirait un ficus ginseng.
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

FICUS DE CHEZ IKEA

Message par Renardinho »

SALUT :D
oui, il est vendu sous se nom là!!! :D
mais apparament personne n'est d'accord !!!
:lol: :lol: A+ :D
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Je reconnais un ficus. Par contre la phot est trop petite, ou ma vue trop mauvaise :roll: pour que je fasse la différence entre un retusa et un ginseng.

blumback nous affirme que ce n'est pas un bonsaï puis que ce n'est pas un ficus retusa mais sans plus d'explications. Je te propose donc de ne pas tenir compte de son avis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

C'est en effet un Ficus Ginseng ... c'est en effet un bonsai, meme si ca culture (de + en + utilisée car bcp plus rapide que la "naturelle") reste qq peu "aléatoire" ... :| :| :|

En effet, ce ficus ne provient ni d'un semi, ni d'une bouture, mais plutot d'une extraction d'un arbre, puis replanté dans un petit pot et cultivé comme un bonsai afin de lui donner la forme actuelle ... On gagne qqs années de culture à vrai dire ...

Mais le tien est très beau, cela n'enlève rien (meme s'il est spécial d'apprécier les troncs enormes, qq peu disproportionnés pour un bonsai, mais c'est à la mode parait-il ... ) ;-)


ps : n'oublie pas surtout de changer son substrat .. .surtout s'il provient d'ikea !
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

bonsai de chez ikea

Message par Renardinho »

:D salut,
quel substrat conseil tu :?:
merci d'avance :!: :!: :!:
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

Salut !!

Il y a eu un post récemment sur ce sujet, voic le lien, j'y ai laissé un message avec un lien vers un site pas mal, jete y un coup d'oeil si tu veux !

ftopic68569.html

Sinon, pour ton ficus (j'en ai 2 personellement), je te conseille aussi un mélange organique assez riche, afin qu'il ait constamment un apport en "energie". (kanuma par exemple) Sinon, du terreau spé bonsai (celui de fert.... est pas mal) peut faire l'affaire!
Aere bien ton substrat en tout cas, c'est primordial, de l'akadama est le top, apres, si tu n'en a pas (mais jte le conseille vivement), tu peux mettre de tous petits gravillons (bien les nettoyer avant surtout !), afin d'aerer ton subtrat et laisser les radicelles de ton bonsai respirer !

Sinon, de la pouzzo (ou au pire du sable, ca marche aussi)car sa structure alvéolée favorise le développement des micro-organismes nécessaires à un sol "vivant".

Certaines personnes utilisent uniquement de l'akadama comme substrat, c'est possible, mais l'aka etant neutre par nature, tu devra constamment lui apporter de l'engrais pour le nourrir, ce qui à force n'est pas forcement economique ...
Les substrats vendus "terre a bonsai" en jardinerie et autres sont pas mal, mais restent helas assez consentrés à mon gout, leur contenu est bien mais le manque d'élements de drainage (type aka) peut se faire je pense ressentir au bout d'un temps.

Si tu veux + d'infos, n'hésites pas !!! :-)
Amis de la nature, bien le bonjours....
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

pour les substrats, il y a une page bien complète sur le site de Monique:

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/terre.html

(que Gloubik avait déjà signalé sur le lien d' Albavien.)
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

Exact, très bon lien, très complet et qui permet de découvrir de façon précise les differents substrat !! :!: :!: :!: :!: :!:
Amis de la nature, bien le bonjours....
lil-duka
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 17 déc. 2008 13:40

Re: le bonsai de chez Ikéa

Message par lil-duka »

slt
c'est un ficus retusa greffer sur un ficus ginseng qui vienne de chine en bateau ;) et qui reste que 2 moi en serre en hollande avant de partir en magasin donc les 2 personnes avait d'accord apres albavien tu est tres renseigné sur comment y font et j'aimerai te demande si tu as des info sur le ficus ginseng et sa culture car quand j'etait en stage chez le fournisseur d'ikea en plante le responsable m'as dit la meme chose que toi comme quoi il le sorte de terre, il le nettoie et tout mais rien de plus dpnc si tu pouvais m'aider ou quelqu'un d'autre.

je le remercie d'avance

aurevoir
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »