Mauvaises herbes à n'en plus finir

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
AMG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 26 juin 2007 19:53

Mauvaises herbes à n'en plus finir

Message par AMG »

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et aussi dans le monde du jardinage car j'avais jusqu'à l'année dernière jamais cultivé de jardin. J'habitais dans une grande ville et l'année dernière j'ai acheté une maison avec un jardin. L'ancien propriétaire avait une belle pelouse mais après une année sans réel entretien de celle ci elle a grise mine. Des mauvaises herbes apparaissaient de plus en plus donc je les ai enlevés à la main puis j'ai décidé de mettre des granulés de désherbant et d'engrais (c'était du 2 en 1). Ce produit à permis de réduire des fleurs blanches qui poussaient.
Puis il y a 2 semaines j'ai commis l'erreur fatale. Ne m'y connaissant pas j'ai pulvérisé du désherbant total sur une partie du gazon envahi par des trèfles pour voir son effet et ça m'a donné ceci:
Image

Le produit n'a pas laissé de survivant je pense:
Image

Je voulais savoir si mon gazon allait repousser à cet endroit ou bien est-ce que s'en est fini pour lui ?

J'ai aussi photographié des mauvaises herbes sur la pelouse pour que vous puissiez m'aider à m'en débarrasser:

Image

Image

Image


Il y a une semaine j'ai commencé à faire de l'arrachage manuel de mauvaises herbes en les retirant avec leurs racines mais ce travail est très fastidieux, je nettoie 1m² de terrain en une heure à peu près. Je ne sens plus mon dos après :(

La surface du gazon est de 200m² environ et celui-ci est parsemé de trèfles, de fleurs violettes à longues racines (désolé je ne connais pas les noms) et de mauvaises herbes qui s'étalent sur le sol. En désherbant à la main j'ai aussi remarqué qu'il y avait de la mousse sur le sol.
Depuis que j'ai emménagé je n'ai fait qu'enlever les mauvaises herbes trop visibles ou bien tondu le gazon.

J'espère que vous pourrez me conseiller pour retrouver un beau gazon :)

Merci d'avoir lu mon roman :D

P.S.: Les photos que j'ai mises ont été faites après la tonte du gazon.
Dernière modification par AMG le mar. 26 juin 2007 22:17, modifié 1 fois.
matlejardin
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 26 juin 2007 19:36

Message par matlejardin »

alors,
je te conseille de revoir ta conception de ce qu'est une mauvaise herbe...
en effet , tu profiterais plus du jardinage en entretenant des fleurs et en cherchant à comprendre pourquoi il y a ces dites mauvaises herbes sur ta pelouse.
je sais que c'est inscrit dans la culture francaise de traiter tout et n'importe quoi... mais pourquoi traiter un espace vert qui est destiné à être piétiné?
je ne cherches pas à te blâmer ni à t'incriminer mais simplement à te faire comprendre que tu perds ton temps ton argent et ta santé! de plus si tu as des enfants j'espère pour eux qu'ils ne jouent pas à proximité de toi quand tu traites ou sur l'herbe après que tu es traité.
AMG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 26 juin 2007 19:53

Message par AMG »

Merci de ta réponse et de ton point de vue :)

Le gazon est là pour être piétiné je te l'accorde mais ça fait plaisir aux yeux lorsqu'il y a moins d'herbes indésirables. Je sais que s'en débarrasser complètement n'est pas possible mais vu l'espace qu'elles couvrent dans le jardin je voudrais réduire leur surface.
D'ailleurs je plante aussi des fleurs dans mon jardin avec plus ou moins de succès si les limaces les laissent tranquille :D

D'ailleurs j'aimerais bien savoir si mon gazon (jaune sur la photo) redeviendra vert ou c'est perdu d'avance ?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24506
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Je suis de l'avis de matlejardin, pourquoi mettre sans cesse des traitements dans sa pelouse, je crois que pour avoir un veritable gazon anglais, ben faut vraiment se lever de bonne heure.

Pour les parties que tu as traité avec du total, ben c'est totalement fichu, faudra d'ici l'an prochain que tu grattes la terre et que tu ressemes du gazon mais comme tu n'auras pas les meme semences que lors de l'implantation il y aura sans doute une difference de teinte dans ta pelouse.

Pour les mauvaises, ma foi, c'est ce qui pousse le mieux, c'est hyper resistant au mauvais traitement et au mauvais temps.

Mais je te comprends également ,c'est ton premier jardin, donc tu veux qu'il soit parfait. Dns quelques années tu te mettras à penser comme nous.

Bonne chance pour ton gazon et beaucoup de bonheur dans ta maison. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

hello

Je suis de l'avis de matlejardin et de natou, arrêtons les traitements phyto systématiques, pourquoi sortir la nature des jardins. Plus propre, plus esthétique, c'est dans notre inconscient, il est quand même plus sympa de faire rentrer la nature au jardin. Le gazon est une mine de biodiversité quand il est tondu un peu moins ras par exemple : paquerette, trèfle beaucoup de plantes peuvent fleurir et attirer abeilles, papillons... et en plus il souffre moins de la chaleur (n'oublions pas que les racines du gazon sont proportionnelles à la hauteur des feuilles). Changeons nos comportements, la campagne c'est la nature, préservons là. Il y a déjà beaucoup de plantes qui sont en quasi extinction à cause des herbicides utilisés dans l'agriculture, sachons accepter quelques adventices (pour ne pas dire mauvaises herbes) il y en a de très belles d'ailleurs !
Voilà un petit mot qui me semble utile, bien entendu je conçois très bien vouloir avoir un gazon d'ornement mais il ne faut pas que ça se généralise, il est à sa place dans les parcs de renom.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Natou a écrit :Mais je te comprends également ,c'est ton premier jardin, donc tu veux qu'il soit parfait. Dns quelques années tu te mettras à penser comme nous.
ca c est bien vrai !! :wink:
tout comme une tache jaune sur une feuille ou un peu de pucerons sur un rosier ....
AMG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 26 juin 2007 19:53

Message par AMG »

Merci à tous d'avoir donné votre vision sur le sujet :)
Je pense que je vais arrêter la chasse à toutes les mauvaises herbes de mon gazon.
Vous m'avez dit de ne pas le couper trop raz, mais le mien ne grandit pas beaucoup (il doit faire aux alentours de 5 cm après 1 mois). Vous connaissez quelques techniques pour augmenter sa croissance ?

Merci encore pour vos conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

moi

Message par vincent37 »

je les laisse dans la pelouse c pa genant il faut par contre tondre plus souvent si tu veu pa voir de grandes tiges depasser :(
Cordialement,

vincent
AMG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 26 juin 2007 19:53

Message par AMG »

Merci :)


Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le type de gazon qui est planté chez moi pour que je puisse en trouver un qui s'y rapproche le plus ?
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

.

Message par vincent37 »

moi je les laisse et elles m aident car mon gazon est mort et sa le remplace a certains endroits sa permet d avoir du vert partout
Cordialement,

vincent
matlejardin
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 26 juin 2007 19:36

Message par matlejardin »

pour choisir un mélange "adapté" tu dois observer plusieurs facteurs
la région d'origine
le type de terre (légère ou lourde)
le type de gazon existant (vieux gazon rustique ou jeune gazon au feuillage fin)
l'exposition de la zone à engazonner.

je te conseil de faire du regarnissage, à part si tu veux refaire un gazon complet.
pour refaire totalement un engazonnement, il faut avant tout prendre en compte la région d'origine et la nature du sol: dans le sud et en sol léger engazonnement d'automne, au nord en sol lourd et pluvieux le faire au printemps.

ensuite la technique revient a "adapter" les semences au type de sol et à l'effet ecompter ( rustique ou ornement) et à chercher à "corriger" la nature du sol, en apportant du sable au sol lourd et de la matière organique au sol léger. les informations concernant le semi sont dispensées par les packagings.
AMG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 26 juin 2007 19:53

Message par AMG »

Merci pour ces infos :)

Finalement j'ai acheté et semé du gazon rustique de marque casto (castorama :)).
J'ai semer sur les zones où l'herbe avait grillé, j'ai arrosé puis recouvert d'un rideau pour éviter que les oiseaux ne viennent manger les graines.
Mais je ne suis pas sûr qu'un rideau soit approprié ici. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait. Et combien de temps dois-je couvrir ?

Merci d'avance
AMG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 26 juin 2007 19:53

Message par AMG »

Personne ne veut me répondre :(

Les graines semées le lundi après-midi sont toujours sous un rideau à l'abri des oiseaux. Il a fortement plu hier et aujourd'hui, donc je n'ai pas encore arrosé. Pour l'instant rien ne pousse, est-ce normal ? dois-je laisser le rideau dessus ou non ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

On est pas en plein été, faut attendre un peu ...

Ah si ! on est en plein été... alors ça ne devrait pas tarder à lever :)

Je suis pas sur de l'utilité du rideau... y a vraiment beaucoup d'oiseaux ?
AMG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 26 juin 2007 19:53

Message par AMG »

Oui c'est vrai qu'on manque de chaleur ces temps ci :?

Merci de ton aide :)

Et concernant le rideau, je l'avais mis car on me l'avait conseillé mais il n'y a que quelques oiseaux qui viennent dans le jardin.
Tu conseillerais de l'enlever ?

Merci
AMG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 26 juin 2007 19:53

Message par AMG »

Bonsoir à tous,

En suivant vos conseils précieux en une semaine et demie le gazon semé avait bien démarré malgré des zones un peu vides mais à cause de la chaleur d'hier et d'aujourd'hui (je suis en ile-de-france avec 32° à l'ombre :s) les nouvelles pousses ont été littéralement brûlées :( (elles sont tombées et sont jaunes). J'avais bien arrosé chaque soir après 20h30 le temps que le soleil parte chaque soir mais malgré ça le gazon n'a pas résisté.
Qu'est-ce que vous me conseillez de faire ? Je sème de nouvelles graines ou bien le gazon va repartir ? :cry:

Je vous remercie par avance
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Gazon

Message par John Smith »

Un beau gazon, c'est comme une belle femme, trop de perfection tue la perfection, mon gazon a dix ans, il n'a plus du tout la tête d'un gazon Anglais, la plupart du temps ce qui manque le plus à un gazon c'est de l'oxygène, voilà pourquoi tu as de la mousse, le meilleur moyen pour lui donner un petit coup de jeune, c'est de gratter avec un scarificateur, ou comme moi un rateau avec les dents aiguisée, pour enlever les herbes mortes et la mousse, je viens de faire ça j'en ai retiré quatre sacs de 100 litres, le désherbant systémique, c'est un poison, il existe plein de trucs naturels pour éviter l'usage de ces pesticides, racine du mot pesticide c'est bien "peste"... :evil:
Le semis de gazon en plein été ce n'est pas top, c'est printemps ou automne en fonction de ta nature de sol, les semis.
Attends l'automne pour refaire des semis.
Dernière modification par John Smith le jeu. 19 juil. 2007 19:48, modifié 1 fois.
AMG
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 26 juin 2007 19:53

Message par AMG »

Merci pour les précisions que tu m'as apporté :)
J'aurais bien voulu ne pas semé en été mais ça faisait un trou en plein milieu du gazon :s
Le gazon semé a bien poussé à certains endroits mais les nouvelles pousses ont brûlées il y a 2 jours à cause du soleil.
Je voulais savoir si je dois ressemer d'autres graines ou non ?

Merci :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »