autogames, allogames, OP

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

autogames, allogames, OP

Message par Espiets »

Question de Vocabulaire

Cela fait un an , depuis que je me préoccupe de collection de tomates , qu’une question de définition me titille….

J’ai donc cherché et je vous livre le fruit de ma réflexion
Glossaire du site Agrobiotech
Allogame : se dit d'un individu ou une population dont le mode préférentiel de reproduction est l'allogamie, mode de reproduction sexuée dans lequel la fécondation d'un gamète femelle est assurée par un gamète mâle d'un autre individu.
Autogame : une plante est dite autogame quand son propre pollen féconde ses propres ovules.
Toutes les fleurs de tomate ayant un pistil et des étamines sont donc autogames !

Pas contre il y a chez les tomates 2 sortes de fleurs
Des fleurs souvent doubles avec un pistil proéminent et parfaitement visible
Image
Ces fleurs c’est évident peuvent être très facilement fécondées par des pollens volants et sont facilement hybridable spontanément ….
Elles sont dite OP ce terme anglais signifie open pollinisation, en français pollinisation ouverte!
D’autres fleurs à fleur le plus souvent simples ont un pistil invisible, protégé par un tube …
Image
Celles-ci ne sont pas hybridables par les pollens volants, mais peuvent l’être par les insectes
D’où la nécessité de protéger toutes les fleurs destinées à produire des semences
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

c'est très intéressant espiets !!

il serait donc très facile de créer nous-mêmes nos propres hybrides ... penses-tu qu'il y ait certaines incompatibilités entre tomates ?

autre question : lorsque je plante mes différentes variétés de tomates dans le potager les unes à côté des autres, il y aurait donc de forts risques qu'elles produisent des fruits hybrides ?
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Petite rectification.
Les fleurs possédant la fonction mâle et femelle sur la même fleur sont dites hermaphrodites.
Cependant, chez de nombreuses espèces il existe des mécanismes empêchant que le pollen produit par les étamines d'une fleur aillent féconder les ovules de cette même fleur, et il y a donc allogamie!!!!
Je ne sais pas si c'est le cas des tomates!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

donc la différence entre autogamie et allogamie serait plus une question de compatibilité entre le pollen et les ovules ...
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
tigerlily83
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 14 avr. 2007 1:03

Message par tigerlily83 »

en toute franchise......vous protégez tous vos bouquets floraux ? (en vue de vos semis prochains ou d'échange ?)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

tigerlily83 a écrit :en toute franchise......vous protégez tous vos bouquets floraux ? (en vue de vos semis prochains ou d'échange ?)
pour ma part, oui!

@+
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

et si on ne le fait pas on risque de se retrouver avec une "petite pomme blanche " de cette couleur
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »