tomates très très malades

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

tomates très très malades

Message par PATOU1473 »

Les feuilles sèchent, les tiges noircissent et les fruits commencent à noircir aussi. j'ai coupé toutes les feuilles malades mais hélas la tige elle est noire par endroit. Qu'est ce que c'est et comment les soigner. Je voudrais bien pouvoir en manger quelques une.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

c'est le mildiou
Voir dans le forum tomate tous les posts s'y rapportant
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Message par clo »

Tu n'es pas le seul ...Regarde les posts de Rémy71, Tatine, Xav2...
Les initiales BB signifient Bouillie Bordelaise ...
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

tomate

Message par Pouce vert smarvois »

Clo
dans ta savoie , le mildiou s'est il aussi propagé ?
ici tout eszt cuit mais j'essaie de sauver qq brindilles vertes
as tu lu mon mail?
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

mildiou

Message par thalou »

Bonjour,

Alors c est ca le mildiou, en plus du fruit qui devient marron noir, les feuilles jaunissent et se déssèchent completement...........Est il trop tard pour traiter a ce stade, dois je tout arracher, moi qui avait fait mes semis avec amour et passion, tournant mes semis pour qu ils profitent au maximum du soleil........Arrossant avec parcimonie, guettant la première fleur...................

Que faire mainteant????

Thalou :(
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonjour le forum
Bonjour à toutes & à tous
Que faire mainteant????
Après avoir coupé TOUTES les branches nécrosées (Si tu détermines une zone malade près du pied .... arrachage de celui-ci :cry: ) puis nouveau traitement suivi à la BB (ou plus mais bon .. il y a de nombreux posts à lire à ce sujet ...) ESPERER que de nouveau départs interviennent.
Paraît-il que l'état va vraiment s'installer mi août et que l'arrière saison va être bonne jusqu'à mi voire fin novembre.... alors espoir.

@micalement Eric
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Message par Eric C »

Bonjour le forum
Bonjour à toutes & à tous
Que faire mainteant????
Après avoir coupé TOUTES les branches nécrosées (Si tu détermines une zone malade près du pied .... arrachage de celui-ci :cry: ) puis nouveau traitement suivi à la BB (ou plus mais bon .. il y a de nombreux posts à lire à ce sujet ...) ESPERER que de nouveau départs interviennent pour les bichonner.
Paraît-il que l'été va vraiment s'installer mi août et que l'arrière saison va être bonne jusqu'à mi voire fin novembre.... alors espoir.

@micalement Eric
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Merci Eric,

je en me resoud pas a arracher les pieds, j ai taillé, raccourci, suprimé, on va voir.............Traiter , je sais pas.................

Moi l arriere saison ca m arrange pas trop c est un jardin de vacances que j ai, mais bon Dame Nature décide, et nous nous adaptons.........

Il nous reste les confitures de tomates vertes de l année dernière, puisqu on en avait eu tant ......................

Bonne journée
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

thalou : TRAITE et pas à la bb. mets un produit à base de mancozebe (contact, qui protege)+ 1 autre systemique (qui soigne). si tu veux tu ajjoute de la bb à ce produit ou bien du bicarbonate de soude (2 g/l). tu peux aussi ajouter de l'extrait de consoude (10% de consoude). consoude aide au refleurissement + fructification.

j'ai traité 2 fois avec intervalle 8 jours, le mildiou était bien commencé mais là (et grace au temps bien sur) il est stoppé. les plants sont repartis, pleins de fleurs et pas mal de petites tomates.

avant de traiter, tu enleve TOUTES les feuilles/fruits tachés, tu attache bien tes pieds (faut pas que ca traine par terre), tu coupe aussi toutes les feuilles à terre.

avec un peu de chance (amélioration du temps), ca devrait le faire. si ton plant est trop touché (plus de fruits, presque plus de feuilles), arrache le.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

tomates

Message par Pouce vert smarvois »

Thalon

je suis dans ton cas , j'ai nettoyé , biné, pulvérisé du dithane pour la première fois de ma vie et ce par deux fois
certains pieds , je les ai coupés car le pied était trés nécrosé
d'autres , j'ai laissé des tiges qui avaient des taches noires


(mes 112 pieds étaient tous trés atteints), l

les pieds que j'avais rasés ne sont pas repartis et les autres repartent , les tiges refont du vert , j'ai ajouté sur les conseils d'Espiets et pascal Clerc de l'engrais (j'ai choisi l'engrais tomates bio qj'on trouve en supermarché , j'arrose avec de l'eau au purin de préle et d'ortie

certes , mes tomates ne seront pas bio , j'en mangerai tard (elles recommencent juste à fleurir aprés 15 jours de bichonage , mais j'y avais mis tant d'amour que je n'ai pu me résoudre à tout jeter et je regrette de ne pas l'avoir fait avant de partir en vacances
allez , courage et au travail
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

tomates

Message par thalou »

Merci a vous deux pour tous ces conseils, je vais prendre les plus naturels et les appliqués, mais le haut des pieds est sain et refleurit deja, donc y a de l espoir.........

Je vais depailler aussi car j ai l impression que le paillage cette année, n etait pas necessaire et favorise la proliferation du champignon,

encore merci
et bonne journéee a vous..................
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

J'ai bien fait de ne pas tout arracher car après avoir coupé tout ce qui était atteint, sauf le tronc évidemment, et bien que le tronc principal d'un des pieds se soit à moitié cassé (je l'ai ligoté et redressé) cela repart assez bien.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Message par nellya »

Bonjour à tous
Voilà mon problème, lorsque je demande dans des jardineries un produit systémique, déjà en premier lieu, ils n'ont pas ce genre de produit et ne savent pas me donner un nom de ce qu'il faudrait acheter. Ils me proposent simplement le dithane comme étant ce qu'il y a de mieux.
On ne trouve que des rangées de bouillie bordelaise, et trois quatre boîtes contenant le dithane (mancozèbe), rien d'autre, pas de systémique.
Fkill, ou acheter le produit systémique dont tu parles?
Quel nom porte t'il?
Car ici malgrés le dithane (boîte à 75% de mancozèbe) je m'aperçois que des feuilles se tachent toujours. Je n'ai pas de tiges noires mais j'ai eu queques fruits tachés que j'ai jeté, peut être que c'était du au soleil car j'ai ôté beaucoup de feuilles.
Au revoir
Nelly
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

salut,

special mildiou de fertiligene par exemple, c'est du mancozebe + Cymoxanil ou bien REMILTINE (même produit).

voici la liste des produits anti mildiou autorisés en france pour la tomate :

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/usa/16953201.htm

quand il y a une petite icone à gauche verte et jaune, usage jardin autorisé (en fait, ca ne veut rien dire, simplement tu les trouveras plus facilement).

tente dans une coop agricole, ils ont bien plus de choix (mais parfois en gros contenant).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
boulloce
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 juil. 2007 13:47
Localisation : jura

Message par boulloce »

salut, comme vous tous, mes pieds de tomate ont été atteints par le mildiou. apres une sévère taille (qui donne des pieds ridicules, 1m de tige et 3 feuilles en haut), les feuilles repoussent et les fleurs reviennent.

puis je considérer mes pieds comme sauvés?
puis je consommer les tomates qui vont se former?
merci
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

ca va dépendre du temps. et as tu traité ? si pas traitement et temps d'automne, le mildiou reprendra.

nouveaux fruits consommables : pas de probleme.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
boulloce
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 29 juil. 2007 13:47
Localisation : jura

Message par boulloce »

oui, j'ai traité avec un produit multi-maladies (pas bio du tout je pense :oops: ).
donc j'espere que le temps va se maintenir au beau et manger tout ce qui va venir. :P
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Message par Pouce vert smarvois »

bien , oui , moi je pèle ava,t consommation
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Pour vous tenir au courant. Sur mes trois pieds de tomates que j'avais plantés, dont un greffé (le plus atteint) j'ai réussi à avoir 8 tomates. Pas très concluant cette année. Le pied greffé à l'air de repartir du pied avec des feuilles en très bonne santé. Je vais les laisser, qui sais peut être y aura-t-il des fleurs puis des fruits ????
frederic85
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : sam. 18 nov. 2006 13:47
Localisation : ile de Noirmoutier

Message par frederic85 »

on est quand meme le 26 aout sa me semble court pour avoir des tomates avec les repouses quand meme

désolé de te donner tres peu d'espoir
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Message par DIDOUNE »

Image A VOUS TOUS,Me revoilou,c est vrai toutes mes tomates sont malades ,eclatées par le trop d eau ,taches noires ,pieds qui pourrissent .BREF , LA CATASTROPHE !!!!!!!!!!!!Image Il aurait peut etre fallut que je leur montre mon Imagepour les faire rougir plus vite .ImageEt voila j ai encore manger du clown ce soir .Image
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Répondre

Revenir à « A la culture »