à la recherche de graines

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

à la recherche de graines

Message par carembole »

Bonjour à tous!

J'aimerais "fabriquer" mes propres bonzaïs et certaines essences me plaisent particulièrement. Savez vous de quelle manière je pourrais me procurer des graines de glycine, acer palmatum, arbre de judée, eucalyptus, cedre ou pin parasol?

Merci
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Message par melenad »

Glycine : très très longue à fleurir (je suppose que c'est ce qui t'intéresserait) si on part d'un semis. Une bouture ou un marcottage te ferait gagner du temps.
Eucalyptus : seul le gunii a des feuilles suffisamment petites pour être proportionnées en culture bonsai. Attention, en pot il est facilement gélif.
Arbre de Judée : supporte très mal les tailles de racines et branches ; ce serait mieux de l'oublier.
Pin parasol : très difficile à former en pot et en parasol.
Désolée mais c'est pour t'éviter de perdre du temps.
¨
Cèdre : oui en évitant surtout de détremper les racines
Acer palmatum : là tu as de la chance il y en a de très beaux très différents. Tu peux te faire une très belle collection rien qu'avec eux.
Pour des graines voir par exemple le site des Semences du Puy.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Moi j'habite dans le sud, il y a beaucoup de pin parasol, il faut qu'il fasse très chaud, j'ai mis ders graines dans un pot pour faire bonzaï, ça n'a pas germé.
Si tu en veux pour mettre dans un pot normal ...... mais cest très long

hydra
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Message par sophie.pau »

sur e bay il y a quelqu'un qui vend plein de graines pour bonsai,c'est une boutique je ne me souviens plus le nom!suffit de chercher!
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

les graines "pour bonsaï", c'est une arnaque aussi vieille que les bonsaïs !!! mais au moins c'est vendu très très cher !!!!

Un bonsaï, c'est un arbre que l'on va faire vivre dans un pot et dont on va limiter la croissance au fil du temps.
Les graines sont les mêmes que pour les arbres "normaux", et on peut créer son bonsaï à partir de glands, marrons, chataignes, ou graines prélevées dans la nature sans donner de l'argent aux escrocs
Le
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Message par melenad »

je me suis permis de citer les Semences du Puy parce que justement ils vendent des graines d'arbres et arbustes, pas de bonsai bien sûr :lol:
Les graines d'Acer palmatum se trouvent rarement dans la nature, à la rigueur dans le jardin d'un ami.
Marronniers - chataigniers : à oublier pour débuter, très grandes feuilles,
Chênes : oui très bien.
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

merci pour vos réponses, je vais me lancer avec des acer je crois, c'est joli, et parait-il pas trop difficile pour débuter.
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Message par melenad »

Sous quel climat es-tu ?
Les palmatum aiment bien les climats lumineux mais à tendance humide (en tout cas, ombragés l'après-midi)
l'érable de Montpellier, l'érable champêtre ou le pseudoplatanus (érable sycomore) sont moins regardants sur l'hygrométrie :)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Message par Arnaud31170 »

Juste pour redonner un peu d'optimisme à ceux qui souhaitent faire germer des pignons de pin, je viens de réussir "fingers in the nose" sans rien faire ou presque.

En fait j'avais ramassé un paquet de pignon il y a 2 ans prés de Carcans-Maubuisson (station balnéaire de Gironde pour ceux qui ne connaissent pas).

Je souhaitais au départ les consommer en salade etc... au final j'ai planqué le pot en plastique rempli de pignons depuis 2 ans dans un placard de cuisine et j'ai remis la main dessus au début de l'été.

J'ai tenté une expérience en mettant dans un grand pot en terre cuite une quinzaine de pignons dans un mélange sable+terreau lambda.

J'ai une douzaine de pin parasol qui sont sortis depuis 1 semaine !!!!
Si certains sont intéressés je peux joindre un ou 2 photos.

Du coup, je pense que je vais les séparer et tenter de les conserver en pots pour le moment.

Moi je cherchais maintenant des conseils, des infos sur comment les conserver...

Mais comme quoi tout arrive..sans rien respecter du tout des conseils qu'on peut trouver sur le net, ça a marché... merci Dame Nature ;)
tymallus
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 19 oct. 2007 10:03
Localisation : Liege ( Belgique)

Re: à la recherche de graines

Message par tymallus »

carembole a écrit :Bonjour à tous!

J'aimerais "fabriquer" mes propres bonzaïs et certaines essences me plaisent particulièrement. Savez vous de quelle manière je pourrais me procurer des graines de glycine, acer palmatum, arbre de judée, eucalyptus, cedre ou pin parasol?

Merci
Voici deux sites qui vendent des graines par correspondances:

ils sont rapides et serieux.

http://www.folyage.com (site francais)
http://www.grainesdumonde.be (site belge.)

j'ai acheter chez eux des graines de Cedre du Liban et de sequoia.
Le sequoia c'est pour avoir un bonsai du plus grans arbre du monde.
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »