Figuier : fruits secs à l'intérieur

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
38dauphine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:44

Figuier : fruits secs à l'intérieur

Message par 38dauphine »

j'ai planté un figuier depuis 5 ans - magnifique feuillage, belle production - très beaux fruits.... MAIS immangeables car tout secs à l'intérieur -
Qui pourrait m'indiquer la(es) cause(s) de cette triste "anomalie" ? Il y a des figuiers partout autour de chez moi et qui donnent de délicieux fruits - notre terrain est situé sur d'anciennes terres agricoles et maraichères...
Merci de votre aide
Dauphine
Avatar de l’utilisateur
feijoa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juin 2007 11:40

Message par feijoa »

Peut-être avez vous planté un figuier mâle (caprifiguier)?...
38dauphine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 30 juil. 2007 15:44

Message par 38dauphine »

Merci de votre intérêt -
il est effectivement possible que nous ayons un figuier "mâle" mais compte tenu du nombre de figuiers alentour, nous pensions qu'il aurait pu être pollinisé par les autres.... tant pis... le feuillage est tellement beau et nous protège si bien ... on va le garder et on en plantera un autre !
bonne journée
flar
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 08 juin 2007 20:38

Message par flar »

un des miens m'a fait çàpendant 8 ans puis cette année il me fait de vraies figues bleues bien charnues à l'intérieur.
voilà pour mon expérience.
Avatar de l’utilisateur
feijoa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 juin 2007 11:40

Message par feijoa »

38dauphine a écrit :il est effectivement possible que nous ayons un figuier "mâle" mais compte tenu du nombre de figuiers alentour, nous pensions qu'il aurait pu être pollinisé par les autres
Il est possible que dans le monde animal un mâle tente d'en féconder un autre, mais dans le monde végétal je ne crois pas. Même en lubrifiant le figuier, je ne pense pas que ca passe mieux... :roll:

Plus sérieux : le figuier mâle (caprifiguier), heberge l'insecte pollinisateur (blastophage), qui va pollinier les figuiers "femelles" biferes.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »