Planter des graines et des pépins

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

c'est clair surtout quand tu repiquera tes semis pense a mettre 1 pied de tomates par pot et pense aussi a avoir un pot relativement grand,j'ai des tomates cverise en jardiniere et ca grandit beaucoup(1m60 de haut,feuillut comme un arbustre)
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

dellact a écrit :c'est clair surtout quand tu repiquera tes semis pense a mettre 1 pied de tomates par pot et pense aussi a avoir un pot relativement grand,j'ai des tomates cverise en jardiniere et ca grandit beaucoup(1m60 de haut,feuillut comme un arbustre)
ok c'est noté !

grand et profond j'imagine? j'ai lu qu'il fallait 30 cm de profondeur pour replanter framboisier et fraisier... si c'est le cas je vais devoir investir dans d'autres pots...
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

30 cm de diametre et une profondeur proportionnel c'est correct,j'espere seulement pour toi que l'arriere saison seras belle car la on est quand meme a la mi-aout,ca te feras pas avoir de tomates avant noel héhé
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

oh je me suis fait une raison avec toutes les graines que je ne dois semer qu'au printemps :)

en jardinage j'apprends la patience :)
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

pas forcer il ya tellement de possibilité :D mais c'est vrai que la patience fait partie des mots maitre
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

Message par panpan »

j'ai prélevé mes graines sur des tomates acheter chez Carrefour :wink:
si vous aimez lire je vous invite à découvrir mes lectures sur vous y découvrirez les livres que j'ai lu avec mes impressions:
http://www.lecoinlecture.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

je voudrais tenter des semis de plaqueminier fuyu mais je ne sais pas comment les faire germer.Quelqu'un le sait ?
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

panpan a écrit :j'ai planté des pépins de citron debut juillet, un seul a germer et il pousse plutot bien, par contre j'ai mis un noyau de nectarine en terre sans casser la coque, pensez que ca va donner quelques chose? pour la casser vous faites comment vous taper dessus avec un marteau???
pour les noyau d'abricot on peut les faire germer ur du coton????
Je me pose la même question mais personne n'a répondu à panpan :cry:
Qui peut nous aider ?
Merci
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

Ambre Solaire a écrit :
panpan a écrit :j'ai planté des pépins de citron debut juillet, un seul a germer et il pousse plutot bien, par contre j'ai mis un noyau de nectarine en terre sans casser la coque, pensez que ca va donner quelques chose? pour la casser vous faites comment vous taper dessus avec un marteau???
pour les noyau d'abricot on peut les faire germer ur du coton????
Je me pose la même question mais personne n'a répondu à panpan :cry:
Qui peut nous aider ?
Merci
je peux essayer de t'aider avec ma maigre contribution ... j'ai réussi à sortir l'amande des noyaux de nectarines et d'abricot, en cassant le noyau avec une pince multiprise... en la cassant au niveau de l'extrémité pour pas casser l'amande...

par contre celles mis en terre n'ont encore rien donné et celles que j'ai mis en germiantion on séché ( mais je ne suis pas forte pour ça...)


:?: je suis envahie par les noyaux d'avocat dans de petits pots , mais pas de racine à l'horizon... combien de temps ça a mis pour vous? et pour l'amande de mangue ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci Nynaeve.
Je vais tenter le coup :wink:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
julie1007
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 16 août 2007 10:36
Localisation : bourges ( 18 )

Message par julie1007 »

je voudrai planter des noyau de prune mais je ne sait pas si il es preferable de les mettre dans du coton ou dans un sachet genre congelation au soleil ou direct en terre
quelle solution vous parai la meilleure?
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

julie1007,tu veux les planter dehors?si c'est le cas mets en plusieurs dans un coin de ton jardin,planter vraiment pas profond,tu verras ca pousse tout seul
Avatar de l’utilisateur
julie1007
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 16 août 2007 10:36
Localisation : bourges ( 18 )

Message par julie1007 »

je voulai d'abord les faire germer avant de les planter
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

Message par panpan »

pour les avocat j'en ai mis dans un verre d'eau le 02 aout , a ce jour il s'est fissuré et on voit un début de tige

pour la prune , moi je l'ai mis direct en terre , mais je me demande s'il fallait casser la coquille avant :roll:
si vous aimez lire je vous invite à découvrir mes lectures sur vous y découvrirez les livres que j'ai lu avec mes impressions:
http://www.lecoinlecture.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
patchgoz
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 30 juil. 2007 8:19
Localisation : Pas de Calais

Message par patchgoz »

super interressant votre lecture , je me régale !!!!

je voudrais aussi essayer les noyaux de mirabelles ? qq un a déjà fait ??

pour les graines de tomates , vous avez fait maintenant pour les avoir l'année prochaine ???

merci :D
chantal
Avatar de l’utilisateur
patchgoz
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 30 juil. 2007 8:19
Localisation : Pas de Calais

Message par patchgoz »

salut

panpan tu as fait comment pour tes graines de tomates ??????

merci
chantal
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

Message par panpan »

je viens de sortir une amande de la coquille d'une nectarine, je vais la mettre sur du coton humide, est ce une bonne idée à votre avis?
si vous aimez lire je vous invite à découvrir mes lectures sur vous y découvrirez les livres que j'ai lu avec mes impressions:
http://www.lecoinlecture.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
patchgoz
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 30 juil. 2007 8:19
Localisation : Pas de Calais

Message par patchgoz »

j'ai déjà fait avec un noyau de cerise --> rien ! a voir !
chantal
M@x
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 04 août 2007 11:24

Message par M@x »

Ma grand mere m'a donné une mangue pour que je la mange.
J'ai donc recuperer le noyau.

J'ai regardé pour differentes techniques et j'ai donc ecarté le noyau pour en retirer le noyau. J'ai ensuite retirer l'enveloppe marron qui l'entourait et j'ai mis le noyau dans du coton bien imbibé d'eau. Ceci car je ne savait pas dans quel sens planter l'amande en terre.

Est-ce que j'ai bien fait?

Merci.
M@x
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 04 août 2007 11:24

Message par M@x »

Parcontre je repense a un truc.
Quand j'ai ecarté la cosse, l'amande etait ratachée au noyau par un fil assez sec que j'ai retiré.

Ca ne serait pas une racine par hazard?
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Message par roulette »

Bonjour je viens de découvrir cette partie du forum et votre conversation. J'ai eu ma periode où je gardais tout les pépins, noyaux et j'essayais de faire pousser. J'avais une sacrée collection.
Ce qui a le mieux marché c'était les pomelos oranges et citrons, les poivrons (ça germe en 3-4 jours) et les avocats.
Pour les avocats, j'ai trouver que c'était long à germer et puis c'est pas très joli. J'ai toujours commencé à faire germer dans du coton ou carrément dans du pq.
Hélas tout à cramé lors d'un été un peu chaud... Il ne me reste plus qu'un palmier qui a poussé à partir d'une graine achetée dans le commerce. C'est drôle, j'y suis beaucoup plus attaché qu'à mes plantes achetées déja poussées. C'est un peu mon bébé quoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
gwendal
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 13 août 2007 14:10
Localisation : bretagne rennes

Message par gwendal »

Bonjour à tous.

J'ai placé sur du coton humide ya bien 3 semaines des pépins de citrons (6 en tout). 3 ont germé depuis et je me demande quand je dois les mettre en terre ? Là les 3 font à peu près 2/3 cm de long (tout tordu d'ailleurs ^^).
Dois-je les mettre en terre maintenant ? Dois-je essayer de "déplier" le germe de façon à ce qu'ils poussent bien dans le bon sens ? (bizarre cette question) ?

Merci pour toutes ces discussions sur les citrons, elles m'ont beaucoup appris.
http://www.wipix.fr (création graphique à rennes)
http://www.handball-arlequin.com (club de hand de saint aubin d'aubigné)
Avatar de l’utilisateur
roulette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 19 août 2007 10:15

Message par roulette »

Moi je les mettais en terre dès qu'il y avait deux feuilles, ça marchait super bien pour les agrumes. Parcontre je crois que si tu veux qu'ils donnent des fruits un jour, il faudra les greffé.
Avatar de l’utilisateur
gwendal
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 13 août 2007 14:10
Localisation : bretagne rennes

Message par gwendal »

Salut roulette, merci pour ta réponse.
Pour les greffes, oui j'ai lu ça, soit tu attends longtemps (dizaine d'années) soit tu greffes.
Sinon pour les pépins tu les laissais dans le coton aussi longtemps que ça ? :shock: 2 feuilles ?
http://www.wipix.fr (création graphique à rennes)
http://www.handball-arlequin.com (club de hand de saint aubin d'aubigné)
celinemarco
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 28 août 2007 17:30
Localisation : Franche comté

Message par celinemarco »

Bonjour !
C'est drolement interessant toutes vos hisoires de graines qui font de belles plantes !!
Il y a une dizaine de jours, j'ai mis des pepins de citron directement dans du terreau. Est-ce qu'ils peuvent aussi germer comme cela ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »