Fleurie or not fleurie la prairie? That's the question...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle S
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 17 août 2007 10:07
Localisation : Villepôt 44

Fleurie or not fleurie la prairie? That's the question...

Message par Mademoiselle S »

Nous voici installés dans notre petit coin de paradis au milieu de nulle part depuis quelques mois, et les travaux dans le terrain ressemblent encore plus à du terrassement et à de l'agriculture qu'à du jardinage mais on ne désespère pas ! :roll:

Justement, je ne peux pas tout mettre en oeuvre d'un coup, la superficie du terrain (1 hectare et demi) et les travaux de la maison (pharaonniques) ne m'en laissent pas le temps. C'est pourquoi, à l'instar d'une commune près de chez moi, j'ai rêvé une prairie fleurie pour l'année prochaine.
Toutefois, tout ce que je lis pour l'instant me casse mes élans (pour ne pas dire les deux genoux !) :?
Faut-il vraiment retourner le terrain avant de semer les graines? Mon gentil motoculteur va y laisser la santé et moi de même...
Dans mes rêves les plus inavouables, j'envisageai une tonte bien rase, et moi, mon chapeau de paille et mon petit panier, à semer à la volée mes graines telle l'image d'Epinal.
Aurais-je rêvé trop fort?
Que puis-je faire alors? J'aimerai concentrer mon temps, mon énergie et mon argent à la plantation de quelques arbres, arbustes et d'une haie ou deux. Mais je ne voudrais pas que le reste du terrain semble "abandonné".
J'attends vos suggestions, vos expériences et, pourquoi pas, vos encouragements ! :D

Merci d'avance

Mademoiselle S.
Bien mal acquis ne ramasse pas mousse...
Avatar de l’utilisateur
nath36
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 29 janv. 2007 21:36
Localisation : Centre

Message par nath36 »

Bonjour Mademoiselle,

Serais t'il possible déjà dans un premier temps de mettre quelques photos de ton terrain et maison afin de voir ce qu'il y a possibilité de faire avec cette belle prairie!


A+ :wink:
"L'art suprême du jardinier, c'est de faire en sorte que tout paraisse net sachant que la nature, plus raffinée encore, parachève le travail en y mettant une pointe de désordre."
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Bonjour,

Comme toi, je voudrais une petite parcelle de fleurs de prairie !!! Il y a quelques temps (à mes débuts !!!), j'ai semé à la volée des graines de fleurs sauvages sur un terrain non désherbé !!! Résultat : rien n'a pris !!! l'innocence de l'ignorance !!!
Bref, depuis je laisse juste la nature actuelle faire !!! Donc beaucoup de graminées et quelques surprises : marguerites à foison et autres fleurs sauvages que je n'ai pas encore identifiées !!!
Donc comme je ne posséde pas de motoculteur, je prévois d'acheter ou de "récupérer" des pieds méres genre coquelicot, cosmos ... et creuser des petits trous pour les installer, faute de mieux :lol:

Bon courage et bon plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle S
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 17 août 2007 10:07
Localisation : Villepôt 44

Message par Mademoiselle S »

Voilà pour les photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Il s'agit d'une prairie à vaches. Nous avons quelques chênes ça et là, un petit ruisseau très encombré pour l'instant dont on va s'occuper cet automne (pour éviter les inondations).
Quelques bonnes surprises comme ces deux noyers sauvages qui ont poussé apparemment naturellement le long du ruisseau... pas mal de saules marsaults, quelques petits chênes qu'on espère devenir grands, et une haie champètre assez charmante sur un côté.
Pour l'instant nous avons "tondu" du côté maison, et laissé en friche de l'autre côté du ruisseau. C'est là que j'ai rêvé ma prairie fleurie.
Je mettrai bien quelques roseaux aussi...

Voilà pour les infos complémentaires !
Bien mal acquis ne ramasse pas mousse...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Très joli ! Dans un environnement comme ça, tu auras une prairie fleurie sans acheter de graines chez les marchands : je parie qu'au printemps, tu vas faire plein de découvertes !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Un tel environnement ne demande pas qu'on se fatigue, au moins dans un premier temps : il faut juste couper l'herbe ! tondre et encore tondre, afin d'éviter que les grandes mauvaises herbes ne se multiplient.
C'est ce que nous avons fait dans notre terrain.
Puis, après que la maison ait été remise en état d'être habitée, nous avons commencé le jardin peu à peu... Tout en tondant le reste avec une grosse girobroyeuse.
Image

L'avantage d'une telle machine est qu'elle aplanie le terrain en même temps, jamais on n'aurait pu passer une tondeuse autoportée : les lames se seraient plantées dans la terre; alors que maintenant on la passe sans difficulté.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

ailees a écrit :Un tel environnement ne demande pas qu'on se fatigue, au moins dans un premier temps : il faut juste couper l'herbe ! tondre et encore tondre, afin d'éviter que les grandes mauvaises herbes ne se multiplient.
Mais pour avoir des fleurs, faucher certaines parties seulement 2 ou 3 fois par an (ou prendre en pension le bétail du voisin pendant quelques jours, si toutefois il y a un voisin possédant du bétail ! :) )
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

bien sûr, il suffit d'avoir des zones tondues souvent et d'autres qu'on laisse sauvages, ce n'est pas compliqué !
tiens, voilà un endroit où on fait ça : (il y a pas mal de petites fleurs des champs, ce que la photo ne montre pas, vu qu'elle visait à montrer l'évolution des arbres) :

Image

On peut même passer un coup de motoculteur dans un coin et semer une prairie sauvage (les semences se trouvent sans problème sur le net, et c'est vraiment joli, j'avais mis une fois le lien dans ce forum)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

pas de commentaire, si ce n'est que ce petit coin est fort plaisant, y'a moyen de faire quelque chose de très sympa :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Aldem2
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 12 août 2007 10:36
Région : Lorraine
Localisation : 88-Doncières

Message par Aldem2 »

Nous, nous avons 11 500 m2 de terrain. J'en exploite 3000 m2 pour mon plaisir (fleurs, jardin, dépendances) et le reste, nous le faisons faucher deux fois par an par un paysan. Et à l'arrière saison, un trentaine de moutons paissent pendant 3 semaines.

As-tu pensé à demander à un paysan de passer un coup de charrue pour te permettre de semer ta prairie fleurie ? Nous, c'est ce qu'on fait dès qu'on veut prendre une partie du champs pour l'aménager : un coup de charrue et hop, on resème de la pelouse. Bon, faut dire qu'on a des tracteurs et du matériel de dispo, c'est plus pratique ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle S
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 17 août 2007 10:07
Localisation : Villepôt 44

Message par Mademoiselle S »

Mon voisin a des vaches laitières qui paissent dans le champ en face. Il m'a demandé de louer une partie de mon terrain pour y mettre ses veaux.
Je pense que je vais accepter pour quelques années.
En plus les veaux c'est mignon pour les enfants, et ça fera de l'animation ! :D

Nous avons déjà tondu une partie de la prairie, et le long du ruisseau nous avons de jolies fleurs des champs que je souhaite garder.
Mon mari a tondu le long pour qu'on profite de la balade, même si l'eau est un peu croupie du fait du manque d'entretien ces dernières années.
A nous la débroussailleuse très bientôt pour permettre l'écoulement.

J'ai aussi un merveilleux Cèdre du Liban offert par une élève libanaise (il est arrivé direct de là-bas, par avion, dans la cabine du pilote qui a eu pitié des parents encombrés avec ce gros "bagage à main"!).
Je lui ai choisi une place de choix dans le terrain, bien dégagé, sans vis à vis. Pour l'instant je l'avais installé dans un grand pot et sa croissance est du fait limitée.
Mais une fois en pleine terre....

:D
Bien mal acquis ne ramasse pas mousse...
Avatar de l’utilisateur
Aldem2
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 12 août 2007 10:36
Région : Lorraine
Localisation : 88-Doncières

Message par Aldem2 »

Fais bien attention en signant ton bail locatif : en ce qui concerne les paysans, ils sont souvent d'une durée très longue et tu ne peux pas l'interrompre avant la fin. Le minimum est de 9 ans. Et le paysan qui te loue ton terrain a le droit de faire ce qu'il veut dessus.

Je le sais car mes beaux-parents sont paysans et quand ils ont appris qu'un paysan voulait nous louer notre terrain, ils ont dit de ne surtout pas signer de bail locatif et de ne pas accepter d'argent. Donc finalement, on s'arrange à l'amiable avec le paysan : il fauche et met ses moutons mais aucun papiers n'a été signé. Comme ça, je reste pleinement propriétaire de mon terrain. :D
Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle S
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 17 août 2007 10:07
Localisation : Villepôt 44

Message par Mademoiselle S »

Merci pour ces informations.
Nous avions prévu ce genre d'arrangement sans contrat.
Je vais peut-être négocier 2 fauches et un coup de charrue par an mais je ne voudrais pas qu'il "ravine" mon terrain assez lourd avec ses roues de tracteur... :?
C'est ce qu'avait fait l'ancien proprio (pour nettoyer son terrain soi-disant )et nous nous retrouvons avec des ornières de 50 cm qu'on doit casser au motoculteur ! La galère !

Je vais encore réfléchir mais tu as raison de me mettre en garde, je suis un peu "laura ingalls" dans l'âme ! :oops:
Bien mal acquis ne ramasse pas mousse...
Avatar de l’utilisateur
Aldem2
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : dim. 12 août 2007 10:36
Région : Lorraine
Localisation : 88-Doncières

Message par Aldem2 »

Ben tu sais, si mes beaux parents ne nous avaient pas prévenus, je pense qu'on aurait fait une bêtise !
En ce qui concerne les ornières, ton ancien proprio n'était pas très malin ! Un bon paysan qui se respecte ne viendra jamais dans ton terrain s'il est imbibé d'eau ! En tout cas nous n'avons jamais eu la moindre dégradation avec l'agriculteur qui vient faucher et pourtant, notre terrain n'est pas très plat !
En tout cas, bonne continuation à toi ! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »