pour les poireaux j'assure pas

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

pour les poireaux j'assure pas

Message par bègue »

Pas moyen de récolter des poireaux de taille raisonnable.
Cette année je me s'ils ne sont pas restés de la même taille que lors du repiquage en juillet. Pensez vous que c'est du à ma terre?
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut bègue,


idem pour moi, j'ai appris à mes dépends qu'il ne fallait pas épandre de chaux à l'endroi où l'on voulait planter des poireaux. :(
Par contre le poireau est assez vorace d'où le besoin d'engrais ou composte, terreau, ... :wink:


Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

Salut gardin,

Je n'utilise pas de chaux et ma terre est légèrement acide et je l'enrichie de compost maison. Peut etre l'exposition?
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Cette année j'ai fait 2 séries de semis de poireaux (me rappelle + les dates ?) en terre mais sous serre. J'ai repiqué la 1 ère au potager et la deuxième plus tard.

La 1 ère est mangée et au congélateur, la 2ème au 14/12 est au potager et surement pas arrachée avant le printemps. En hiver c'est la période de repos. Faut pas espérer les voir grossir en ce moment.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Message par AnneV »

moi non plus je suis pas douée mais en fait je penses que c'est parce que les repique pas ou que je les ai mal éclairci tampis j'ai beacoup de petits poireaux (que l'on appelle poreau par chez moi) et ils sont déliceux quand même
Anne
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

J'ai lu un peu partout que les poireaux étaient exigents sur la richesse du sol, par exemple il faut pas qu'il y ait eu une culture exigente sur l'emplacement l'année d'avant. Il faut donc bien fumer la terre pour cultiver les poireaux (au fumier ou au compost bien équilibré)
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

bègue a écrit :Salut gardin,

Je n'utilise pas de chaux et ma terre est légèrement acide et je l'enrichie de compost maison. Peut etre l'exposition?
Ton compost est-il bien riche en potasse? C'est à dire contient-il de la cendre de bois, des algues, du patenkali ou de la consoude? c'est important
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Cette année mes semis n'ont pas donné de gros 'crayons' à repiquer.
Si on repique des plants trop petits, on ne peut espérer de gros poireaux.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

Mon compost est maison. tonte, épluchures, feuilles mortes etc. Pas d'algues( je suis à 80 bornes de la côte), pas de cendres(je chauffe au gaz). tu as raison il est peut être mal équilibré.
J'ai raté mon semis alors j'ai acheté du plan au marché et je l'ai planté après les patates.
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

bègue a écrit :Mon compost est maison. tonte, épluchures, feuilles mortes etc. Pas d'algues( je suis à 80 bornes de la côte), pas de cendres(je chauffe au gaz). tu as raison il est peut être mal équilibré.
J'ai raté mon semis alors j'ai acheté du plan au marché et je l'ai planté après les patates.
Après patates aussi :roll:
ImageImage
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

bonsoir, les poireaux adorent l'azote, il est bon de les repiquer juste après, les haricots, petits pois fève, qui fournissent beaucoupe d'azote dans la terre!!!
autres remarque pour avoir de gros poireaux, éssayer vous verrez!! coupez les plusieurs fois pendant la culture, il repousseront ne vous inquiétez pas!!! grâce a se procéder j'ai de jolies poireaux bien gros!!!
je les repique dans des tranchée profonde, sans recouvrir de terre, je rebouche la tranchée de compost et j'arrose au purin d'ortie!!! cette une recette de mami, qui est dans la famille depuis de nombreuse années!!

a bientôt

oh, évidément je voulais demander : qu'elle culture as tu a côté de tes poireaux??? les poireaux aiment le voisinage de la carotte, des asperges, des céléris , du cresson, fenouils, fraisiers, laitue, mâche, oignons et les tomates, par contre il déteste la compagnie de certain légumes!!!!!!!!!!!!!!!!
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

J'ai aussi planté en tranchée tracée à la serfouette et rebouchée par les binages. J'ai des fûts bien longs mais gros comme un doigt. A coté j'avais des choux chinois des endives et des choux de Milan plus la chicorée rouge de Vérone.
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

bonsoir, effectivement les poireaux déteste les choux, les betteraves, les fèves, les haricots, oignons, les petits pois, les patates........
le problème peut venir d'un semis trop tard, entre mai et juin, et fournie des poireaux dit baguette (long fût) autres solution, certaines variétées de semences de poireaux, sont long et fin!! qu'elle variété est-ce???
les poireaux ont besoin d'un sol frais, dans un sol compact et sec, les poireaux ont du mal a pousser, les poireaus ont besoin d'arrosage important pendant la culture
autres point, jamais replanter des poireaux à la même place, ni après les cultures de patates, betteraves et choux!! (rotation)

a bientôt
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

N'utiliser que du compost au potager c'est un peu "léger"...
Beaucoup de composts sont pauvres, mal équilibrés et n'apportent par conséquent que peu d'éléments à la terre... Il est bon, c'est ce que je fais, d'apporter un engrais organique du commerce.
Enfin, c'est mon idée...
Mais il est évident qu'une terre ne peut donner plus que ce qu'elle ne possède et ne reçoit....
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Comme Nature/Potager, j'utilise abondamment le purin d'ortie par contre, je ne coupe jamais mes poireaux et j'obtiens de bons résultats (voir mon site)
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Georges a écrit :Comme Nature/Potager, j'utilise abondamment le purin d'ortie par contre, je ne coupe jamais mes poireaux et j'obtiens de bons résultats (voir mon site)
Salut, Georges!

Et que fais-tu contre les vers du poireau???
N'utilises-tu QUE le purin d'orties?

Merci de tes éclaircissements!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

Eh Georges! tu veux me démoraliser, me rédiculiser?
Superbes tes poireaux, je veux les mêmes l'année prochaine.
Le purin d'orties j'en ai fait une année. Quel parfum! en plus j'avais du mettre des orties en graines là pour le coup j'ai pas raté le semis.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Hey georges le roi du poireau, peux tu nous dire comment tu fais pour qu'il n'y ai aucune mauvaise herbe entre tres plantations ?

C vrai que ce soit epinard, ou celeri il n'y a pas la moindre MH ?

Donne nous ton secret !!
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

bonjour a tous, évidément le purin protège bien contre certaines maladies, et bebettes, mais si les poireaux sont envehie de verre, il suffit de les couper!!!
pour le purin d'ortie, c'est sûr que les orties ne doivent pas être en graines, j'ai également oublier de vous dire, une chose importante si vous vouler de gros poireaux, le secret est de les semer maintenant, comme les oignons, (décembre-janvier), j'ai semer poireaux et oignons le 10 décembre :wink: une bonne variété le "bleu de solaise" je conseil d'en éssayer plusieurs afin de constater les différences
comme dans mon forum, il y aura peut-etre un concour du plus gros poireaux pour 2005, sur jardin.org, (une idée au passage) :wink:
bonne journée a tous
oh, encore, pour apporter beaucoup d'azote a vos culture de poireaux et éviter les mauvaise herbes, pailler de tontes de gazon :!:
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Nature/Potager a presque tout dit. Je n'utilise que le purin d'ortie. Je dois dire que ma terre est assez forte : j'y étale le compost (déchets de cuisine mélangé au fumier de lapins et à celui des pigeons). Je n'ai jamais de vers dans mes poireaux aussi je ne les coupe pas.
Une remarque cependant à Nature/Potager. Les poireaux peuvent se cultiver plusieurs années de suite au même endroit. Il suffit d'enfouir à cette place les feuilles des poireaux déjà récoltés.
Pour l'absence d'herbes entre les lignes, il suffit de les arracher avant qu'elles ne grandissent. J'ai horreur d'un potager envahi par les herbes. C'est vrai, c'est du travail, mais c'est mon plaisir d'avoir un potager propre.
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Message par AnneV »

ho c'est bon a savoir ça on sème maintenant sous tunnel ou chassis je suppose :) ha super j'espère que j'ai encore quelques graines de poireaux a la maison mais je crois pas malheureusement :( je vais vite m'en commander je crois :) et m'installer un nouveau petit tunnel...
j'ai encore mes poiraux de mon semis de printemps en terre... je les enlève au fur et a mesure mais cette fois je sèmerai moins dense et je repiquerai ça sera mieux

et les oignons lesquels on plante maintenant?
merci beaucoup
Anne
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

Dis voir nature&potager tu sèmes comment: en caissette dans la serre, sous chassis ou tunnel ou direct en pleine terre?
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

bonjour a tous, pour george j'ai lue tes conseils, mais je persiste à dire qu'on ne cultive pas les poireaux à la même place 2 années de suite, pour ne pas épuiser la terre, mais toi tu la nourrie!!!! ce n'est qu'un avis perso, chacun a ces astuces, si elle marche autant les garder :wink:
pour le semis, en barquette!, mais attention, il faudra repiquer les plants dans une autre barquette plus profonde, surtout pour les oignons!! j'ai semer, rouge de brunswick, blanc de paris et jaune paille des vertus, des oignons d'été, en janvier pour les poireaux, vous pourrez semer, en pleine terre, avec dessus un simple voile d'hivernage, où sous châssis, ou encore en barquette, vous avez le choix, :wink:
vous voulez un bon fongicide avant de faire vos semis, écrasez du charbon de bois, en poudre, en mettez-en avant vos semis , :wink:
pour les vers de poireaux et les pucerons noir des fèves, une infusion de rhubarbe :wink:  Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante. Porter à ébullition et éteindre le feu. Laisser infuser au moins 24 heures. Pulvériser non dilué
et le purin d'ortie :wink: mètre environ 1 kg d'ortie pour 10 litres d'eau dans un grand récipient, laissez fermenter 12 à 24 heures pour l'utiliser comme insectifuge. filtrez et pulvériser. pour utilisation comme fertilisant, la fermentation durera 2 semaines, se purin sera diluer ( 1 à 2 litres pour 10 litres d'eau.
le purin d'ortie a un effet stimulant sur la croissance car il est riche en azote, il fortifie les plantes et évite les maladies, il a une action contre le pucerons et acariens :wink:
pour le conserver, mettez votre purin pure en bouteille et placez le à l'abri de la lumière, vous le dilurais au moment venue!!
pour mes semis, tout est dans mon site, mis à jour au fur et à mesure de la croissance!! :|
bonne journée a tous et toute, et bon semis , et n'oubliez pas pour janvier, semer aubergine et tomate, en barquette dans la maison :wink: :wink: :wink:
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
plucas
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 17:25

Message par plucas »

Bonjour bègue

Pourquoi ne seme tu pas un poireau regional comme "monstrueux d'elbeuf". Elbeuf c'est pas loin de Rouen il me semble
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Message par AnneV »

moi je n'ai pas trouvé de bleu de solèse ou je commande mes graines mais je vais essayer d'autres variétés pour voir :) on verra bien :)
Anne
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »