Brighamia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
minuro
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 11 sept. 2007 11:53
Localisation : Paris

Brighamia

Message par minuro »

Bonjour,

J'ai déjà lu plusieurs messages sur ce forum concernant le palmier hawaien mais je vais en rajouter pour tenter de sauver le mien !

Je l'ai acheté il y a un peu plus d'une semaine. Il a commencé par perdre des feuilles mais ceci semble assez commun le temps qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Ou ça devient inquiétant c'est que le tronc est mou et se creuse ...
J'ai donc pensé à un pourrissement des racines. Je l'ai donc rempoté dans un substrat drainant. Les racines étaient marrons mais en les taillant j'ai vu qu'elles étaient blanches à l'intérieur. Les racines sont-elles pourries ?

Mon problème ne peut-il pas venir d'un manque d'eau car depuis que je l'ai il est à la diète ?

Je précise enfin qu'il n'y a pas d'arraignées rouges.

Merci d'avance pour l'aide.
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

ce palmier a besoin d arroge de temps en temps ,si le tronc est mou,arrosez, comment ça il se creuse?
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Oui, un 'tite photo serait la bienvenue.
Mais si le tronc est mou… :oops:
minuro
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 11 sept. 2007 11:53
Localisation : Paris

Message par minuro »

Merci pour vos réponses. Je vais poster une photo ce soir.

Lorsque je dis que le tronc se creuse c'est que j'ai l'impression que le tronc était bien dodu mais qu'il a les joues qui se creusent. Il se ratatine un peu quoi...
Ca sera surement plus clair avec la photo.
minuro
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 11 sept. 2007 11:53
Localisation : Paris

Message par minuro »

Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

En ce qui me concerne, je sèche.
tu as arrosé modérément, tu as taillé ses racines (là forcément ça peut faire mal mais…)… Je ne vois pas. As-tu fait un tour par ici?
Chez moi, pour te donner une idée, il n'a pas le soleil direct, il est placé juste à côté d'une fenêtre EST SUD-EST. Je ne l'arrose que lorsque la terre commence à sécher, mais il est souvent humide. Je le pulvérise plusieurs fois par jour, il semble donc aimer tout ça. EN revanche, il est parti en pension pendant 45j cet été : il a perdu toutes ses grandes feuilles et a dans le même temps refait des petites feuilles. mais pas de floraison en vue, alors que ça ne va pas tarder (chez Trufff… on commence à apercevoir les tiges florales).
Au final donc, je ne sais pas ce qu'il se passe chez toi. Si le tronc est mou, comme tu as du le lire, c'est très très mauvais signe. SI cela ne fait qu'une semaine, tente un échange ?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça, j'adore ces petites bestioles :?
minuro
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 11 sept. 2007 11:53
Localisation : Paris

Message par minuro »

Pas garve, merci quand même pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Si tu trouves la réponse ailleurs, ce serait kool que tu viennes le dire ici :lol:
minuro
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 11 sept. 2007 11:53
Localisation : Paris

Message par minuro »

Pas de problème, j'y penserai.
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

Salut,

Effectivement le tronc mou c'est très mauvais signe. J'ai déjà fait pourrir les racines d'un brighamia mais j'ai pu le sauvé (Le tronc n'était pas mou encore). La seule fois ou j'ai vu un tronc de brighamia mou c'était chez ma mère, il avait les racines pourries aussi. Je n'ai pas réussi à le sauver. Quand je dis "mou" c'est vraiment mou presque comme une éponge. Continue de ne pas l'arroser et fais une prière à Mère nature...
minuro
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 11 sept. 2007 11:53
Localisation : Paris

Message par minuro »

Salut Olulu66,

Il n'en est pas encore au niveau de celui de ta mère, j'ai même cru percevoir un léger mieux ce matin. Mère nature sera peut-être sensible au mal que je me donne pour le sauver...

Merci pour ton message
enneci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:47

Message par enneci »

Bonjour !

Je remonte un topic pour ne pas recréer un n-ième thread "mon brighamia chéri a des problèmes d'araignées rouges"...

Il est tout jeunot (acheté fin aout), et il subit depuis maintenant un mois une attaque de ces saloperies, en commençant par la totale (toiles, et tout). A force de douches régulières et autres trempouilles (le pot attaché serré dans un sac plastique, l'arbre la tête en bas dans une casserole d'eau savonneuse pendant un quart d'heure), le gros de l'invasion est contrôlé et les nouvelles feuilles ont une bonne tête bien verte, mais il reste toujours un peu de ces araignées.

pour l'instant, la plante malade est sur une assiette de billes d'argiles+eau, il y a un brumisateur dans la pièce, je vaporise régulièrement, je viens en désespoir de cause de lui mettre un sac plastique sur la tête.

Pas très envie d'essayer les produits chimiques, et j'ai bien vu mention d'un prédateur naturel mais il a l'air un peu cher pour moi (surtout que ces attaques ont l'air récurrentes, d'après ce que j'ai pu lire ici).

J'ai lu sur internet qu'elles ont un cycle de 15 jours entre l'éclosion et le premier oeuf pondu, donc des douches fréquentes devraient suffire à éliminer les larves et les adultes non encore capables de pondre.
Mais c'est la galère et je commence à soupçonner le pot et le substrat d'être infestés aussi. ça vous parait probable ? Dans ce cas, que faire ? rempoter maintenant conduirait peut-être à la contamination du nouveau pot par le Brighamia malade ?

Question subsidiaire : les nouvelles feuilles ont l'air assez saines, mais les quelques unes un peu plus vieilles (et que je n'ai pas encore arrachées...) ont une bien vilaine tete: grisatres (donc ça, c'est les araignées), mais surtout une longue tige, très étroites, et toute recourbées. C'est à cause des araignées aussi ?

Merci d'avance pour votre aide !
minuro
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 11 sept. 2007 11:53
Localisation : Paris

Message par minuro »

Mon brighamia est sauvé ! Le tronc n'est plus mou et il a refait 11 feuilles.

J'ai effectué une taille sévère des racines, je l'ai arrosé et je l'ai ensuite laissé un bon moment sans autre arrosage. Ensuite je repris les arrosages en laissant bien sécher entre deux et voilà, il a repris des forces.

Par contre les feuilles ont tendance a pointer vers le bas, vous savez pourquoi ?

Enneci, j'espère que tu as trouvé un moyen de te débarrasser de ces sales bêtes depuis le 15 octobre. Je n'en ai jamais eu, je ne peux donc pas t'aider mais ce que je peux te dire c'est que lorsque j'ai acheté mon brighamia, le substrat était nul, pas du tout drainant et je l'ai rempoté rapidement.

A+
enneci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:47

Message par enneci »

Salut Minuro,
contente que ton brigh soit reparti !
De mon coté ça va, il a retrouvé la pêche à force de douches. Il fait des petites feuilles, j'attends le printemps pour le rempoter.
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

minuro a écrit :Mon brighamia est sauvé ! Le tronc n'est plus mou et il a refait 11 feuilles.

J'ai effectué une taille sévère des racines, je l'ai arrosé et je l'ai ensuite laissé un bon moment sans autre arrosage. Ensuite je repris les arrosages en laissant bien sécher entre deux et voilà, il a repris des forces.

Par contre les feuilles ont tendance a pointer vers le bas, vous savez pourquoi ?

Enneci, j'espère que tu as trouvé un moyen de te débarrasser de ces sales bêtes depuis le 15 octobre. Je n'en ai jamais eu, je ne peux donc pas t'aider mais ce que je peux te dire c'est que lorsque j'ai acheté mon brighamia, le substrat était nul, pas du tout drainant et je l'ai rempoté rapidement.

A+
Ouf !! Un brighamia de sauvé !!!

Qu'entends-tu par "les feuilles ont tendance à pointer vers le bas" ? Tu pourrais peut-être mettre une petite photo :?:
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Pour les araignées rouges,vous avez essayés la décoction de lierre???? :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

De la décoction de lierre.... Tu pourrais nous en dire un peu plus, stp :?:
If I can dream.........
mylvie
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 10 nov. 2007 21:02
Localisation : 59

Message par mylvie »

Tu en dire + sur cette decoction ?

merciii !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Sur ta décoction un peu plus nous dire tu pourrais?
:king: :king: :king:
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

:lol: :lol: :lol:
If I can dream.........
roukine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 nov. 2007 16:11
Localisation : rives ur fures

Message par roukine »

donc moi je voulais savoir si ce palmier fallait le replanter dans un gros pot, pour que c'est racine est plus de place?? Pour le moment il est petit. Quand je les acheter, sur le pot il y avait une etiquette et dessus c'etais ecris : apporter de l'engrais une fois par mois, est ce obligatoire?
l'amour que je portes a mes plantes, je ferais tous pour les garder et quelles soient toujours en pleines formes.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Il n'a pas besoin d'un gros pot, si tu rempotes, prends à peine plus grand. Substrat bien drainant Quant à l'engrais, c'est toi qui voit :D
roukine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 nov. 2007 16:11
Localisation : rives ur fures

Message par roukine »

je te remercie bien pour ta reponse
l'amour que je portes a mes plantes, je ferais tous pour les garder et quelles soient toujours en pleines formes.
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Pour la grosseur du pot, il n'y a pas de règle spécifique... Si tu en trouves un super beau, n'hésites pas !

Moi, je les ai rempotés dans des pots beaucoup plus grands et plus profonds que ceux d'origine :wink: (coupes en plastique).
If I can dream.........
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »