comment avoir de gros céleris ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

comment avoir de gros céleris ?

Message par fdw67 »

Hello ...

Voici mon problème : chaque année je plante du céleri boule ( ou rave ?) et je n'arrive pas à faire grossir la racine , elle n'est jamais plus grosse qu'une balle de pingpong environ
cette année j'ai donc mis la dose d'engrais mais ça n'a pas l'air de changer quelque chose
y aurait-il quelque chose qui m'échappe?
comment faites-vous dans votre potager ?
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le céleri aime les terrains frais.Riche en humus ou matière organique. Pour le céleri rave:
Un sol bien travaillé sera un avantage certain.
Maintenir le sol propre et biné tout autour des plants. Arroser . Suppimer les feuilles qui jaunissent au bas de la plante pour dégager la rave.
Bonne chance :wink:
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

j'ai cru entendre aussi qu'il fallait dégager les pieds du céleris pour les laisser grossir... on m'a aussi dit qu'on pouvait déterrer le céleris , éliminer les plus grosses racines ( pas toutes bien entendu) et les repiquer en les arrosant bien pour qu'ils reprennent vite...

quelqu'un à déjà essayé???
Le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Quand la boule commence à se former, il faut passer le doigt tout autour pour supprimer les racines sur les cotés. La boule remontera d'elle même et grossir; les feuilles basses vont s'abaisser. Il faudra les enlever progressivement. Un arrosage au purin d'ortie ne peut pas faire de mal.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

tout cela est peut etre efficace, mais quand on voit le prix d'un celeri rave dans le commerce, ca m'etonnerais que les professionnels s'amusent a couper les racines, ou enlever les vieillles feuilles...

Il doit y avoir quelque chose ... pour le celeri en culture ils annnoncent
N 2
P 1,5
K 3,
et forte sensibilité au Bore. Alors ca a l'air gourmant.. et puis cette histoire de BOre ! enfin peut etre ??
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je viens de faire remonter un sujet sur les céléris. Tu y verras les celéris que je produis. Je pense que ma méthode est bonne même si ce n'est pas celle utilisée par les maraîchers.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

chez le NPK connais pas du fumier de cheval du purin d'ortie
MAIS PAS DE NPK
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

mais ton fumier de cheval, tes amendents quels contiennent leurs proportions de NPK, les indices NPK ne sont pas forcement sinonyme d'agriculture Déraisonnée ;-)
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Message par AnneV »

ça peut pas venir du fait que la terre soit trop compacte? chez moi elle est un peu compact et par exemple les scorsonère et carottes poussent mal
Anne
spad
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 22 déc. 2004 1:34

oui c vrai

Message par spad »

Bonjour

Je fais partie du groupe "no mutt unable" et j'aurais voulu moi aussi avoir un gros cèleri.
Alors comment dois je faire? Quelle technique utiliser?

en vous remerciant par avance voici mon mail pour me contacter spadboy@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Vas faire un petit tour sur le sujet "Céleris" dans cette même rubrique "Au jardin potager". Tu auras la réponse à la question.
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

bonjour a tous, pour le céleri-rave, sa demande quelques soins important: semez les en avril mai, les plants doivent subir 2 repiquage a 3 semaines d'intervalle, espacez les de 6-7 cm la 1er fois en coupant la racine principal (pavot) sur la moitié de la longueur, au deuxième repiquage, espacez les de 10-12 cm après avoir coupé les plus longue racines. ces coupures de racines favoriseront le développement de la rave.bonjour a tous, pour le céleri-rave, plantez les en pleine terre, 2 à 3 semaines plus tard a 40cm de distance. paillez et arrosez abondamment, ne pas fertiliser lorsque la rave commence a se former!!! pour annev, comment prépare tu ton térrain, car le bêchage et le motoculteur provoque en sous sol, se qu'on appel, la semelle du labour, c'est une couche qui provoque un mauvais drainage, bref, pour les légumes racines c'est pas top! biensûr il faut sarcler et biner régulièrement autour des céléris, et les mauvaise herbes empêche la rave de bien se former :|

bonne journée a tous :wink:
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

nature/potager a écrit : pour annev, comment prépare tu ton térrain, car le bêchage et le motoculteur provoque en sous sol, se qu'on appel, la semelle du labour, c'est une couche qui provoque un mauvais drainage, bref, pour les légumes racines c'est pas top! biensûr il faut sarcler et biner régulièrement autour des céléris, et les mauvaise herbes empêche la rave de bien se former :|

bonne journée a tous :wink:
Une petite précision concernant la semelle de labour...
On appelle "semelle de labour" la partie du sous-sol qui reçoit en fait la semelle de la charrue et les roues du tracteur et n'est donc jamais retourné. Au contraire, ce sous-sol se tasse d'année en année sous le poids de la charrue et du tracteur ou motoculteur.
On aura compris que ce phénomène ne se produit principalement que lors des labours avec charrue... Lorsqu'on parle communément de motoculteur, la plupart des amateurs parlent de moto-houe ou moto-bêche ou encore moto-fraise... Mais pas de motoculteur à proprement dit, c'est-à-dire une macine motorisée qui tracte une charrue. Le phénomène de la semelle ne se produit donc pas lors de ce travail du sol. Idem pour le travail à la bêche... On ne peut logiquement travailler exactement la même épaisseur de sol et de plus il n'y a pas de tassage du sous-sol par la semelle de la charrue ni par les roues de l'engin tracteur...
Pour remédier au phénomène de semelle de labour , régulièrement les champs subissent un défoncement ou un sous-solage. On peut aussi effectuer ce travail au jardin. Mais c'est exténuant et contraire aux préceptes actuels du jardinage biologique qui conseille de ne pas retourner trop profondément le sol du jardin.
Bonne journée :wink:
nature/potager
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 05 juil. 2004 21:46

Message par nature/potager »

bonjour et merci pour tes précisions,!!!!!!!!!!
sinon au jardin biologique, c'est vrai , ont ne retourne pas la terre on l'aère, ainsi ont ne dérange pas la vie microbienne du sol!!!
je m'arrête là, ou je vais encore écrire un roman :D
bonne journée a tous
un forum d'échange de graines , plants et bouture: cliquez ici
http://88577.aceboard.fr/index.php?login=88577
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Le sous solage ne perturbe pas les couches du sous sol, car la sous souleuse n'est pas composée d'une lame pour retourner la terre,
juste des dents qui la fracture et grattent la semelle.

Je pense que le sous solage est la meilleur technique que puisse utiliser un jardinier Bio, encore meilleur que le fraisage. Car il assoupli la terre en profondeur, permettant a l'eau de ruisseller plus profond, aux vers det autres etre vivants, d'aller en profondeur.

Seulement un prob, le sous solage demande une force de traction enorme.. qu'un motoculteur ne peux realiser reelement, car il s'appuie sur la croute meuble du sol.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »